Afficher les titres Masquer les titres
Le 1er octobre 2023, le mode de calcul de l’AAH a changé. Il semblerait que les bonnes nouvelles concernant cette aide ne s’arrêteront pas là. Le montant de l’allocation aux adultes handicapés connaîtra en effet une hausse en 2024, et les bénéficiaires de l’aide vont s’en réjouir. On vous explique tout.
AAH : la barre des 1 000 euros atteinte
Après sa déconjugalisation au 1er octobre dernier, l’AAH devrait connaître une autre révolution l’année prochaine. D’après le site spécialisé Handicap, repris par le quotidien Merci pour l’info, cette aide destinée aux personnes handicapées franchira un seuil historique au 1er avril 2024.
C’est le ministre de l’Économie qui en a fait l’annonce il y a peu. Comme vous le savez, les minima sociaux subissent une revalorisation chaque année, au 1er avril, en fonction de l’inflation. Ce sera le cas en 2024 et pour l’allocation aux adultes handicapés, la hausse sera importante.
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
En effet, selon Bruno Le Maire, les prestations sociales augmenteront de 4,6 %. Grâce à cette hausse, le montant de l’AAH dépassera les 1 000 euros. Ainsi, les 1,2 million de bénéficiaires de cette aide percevront une somme de 1 006 euros par mois.
Depuis printemps 2023, ils perçoivent 971,37 euros par mois après une revalorisation de 1,6 %.
Les bénéficiaires toujours sous la pauvreté
Cette nouvelle devrait réjouir ceux qui luttent pour les droits et l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Cela dit, cette montée historique de l’AAH ne permettra pas à l’allocation de dépasser le seuil de pauvreté. Elle restera à 100 euros en deçà de ce seuil.
« Beaucoup reste encore à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne », estime le Collectif handicaps.
Pour ce collectif qui regroupe une cinquantaine d’associations, des réformes sont « nécessaires » pour l’indépendance financière des personnes handicapées. L’urgence serait donc de :
« Revaloriser l’AAH au-dessus du seuil de pauvreté. »
Par ailleurs, certains départements redoutent les effets de ces nouvelles dépenses sur leur budget. Budget duquel ils ont déjà puisé pour allouer une enveloppe conséquente au RSA.
« La situation est simple : nous ne les avons pas ! L’État nous impose des dépenses, mais ne les compense pas, c’est un scandale », publie le président du Nord sur X (ex-Twitter).
Quid de la déconjugalisation de l’AAH ?
Comme dit plus haut, le mode de calcul de l’AAH a connu une réforme au 1er octobre dernier. Elle consiste notamment en la non prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation. C’est ce qu’on appelle déconjugalisation.
Elle a permis, selon le gouvernement, de hausser de manière conséquente le montant de l’allocation aux adultes handicapés. Le premier versement de cet AAH déconjugalisé interviendra le 6 novembre prochain. La mesure concerne 120 000 personnes.
À lire AAH : ces placements financiers exclus du calcul dont peuvent bénéficier les allocataires
Vous en faites partie si la CAF vous a informé de ce nouveau mode de calcul. Connectez-vous à votre compte CAF pour le savoir. C’est dans la rubrique « Mes paiements et mes droits » qui est dans l’espace « Mon Compte ».
S’il s’avère que le nouveau mode de calcul pénalise le bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés, on appliquera l’ancien. Autrement dit, les ressources du conjoint entreront dans la formule. Quoi qu’il en soit, il n’y aura pas de baisse de l’allocation.
Effectivement, soit le montant de l’aide reste le même, soit il augmente.