Afficher les titres Masquer les titres
Éric Antoine, artiste « humourillusioniste » selon ses propos, captive son public par une créativité inépuisable. Magicien, comédien, musicien, il multiplie les facettes de sa carrière.
Ainsi, il se passionne pour la magie dès l’adolescence. Aussi, il abandonne ses études de médecine, dans le but de cultiver son amour pour la magie. Dans cette mesure, il a entamé des cours de théâtre à l’école Jacques Lecoq. Par ailleurs, il a également suivi des cours au Charpentier Art Studio. À partir de l’année 2000, Eric Antoine se sent suffisamment assuré afin de proposer ses propres spectacles. Ainsi, le premier d’entre eux s’appelait : La journée d’un magicien. Ses spectacles de magie mélangent humour et illusion, conquérant un large public. De même, grâce à l’alliance de son humour et ses talents de magiciens, il devient une figure incontournable de la scène magique.
Dans le même temps, sa popularité grandissante lui a permis de se lancer dans des activités philanthropiques. Effectivement depuis 2013, il est le parrain de l’association Magie à l’Hôpital.
Voir cette publication sur Instagram
Dans un autre registre, Eric Antoine explore pareillement le cinéma et la télévision. Ses talents d’acteur lui ont permis à participer à divers projets à l’instar du téléfilm Caméra café ou encore Scènes de ménages. Effectivement, sa carrière a pris un autre tournant à partir de son passage dans l’émission La France a un incroyable talent en 2006. Fort de ce succès en télé, ses spectacles tels que Réalité ou Illusion ? ou Magic Delirium, ont eu des succès en France, mais aussi à l’international.
Dans le même temps, le magicien a aussi eu plusieurs places en tant que chroniqueur ou animateur télé. Ainsi, dans Vivement Dimanche, où il a été chroniqueur, ou encore comme animateur dans les Traitres depuis 2022 sur M6. Lancé dans un cercle vertueux, Eric Antoine a les dents longues et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Quelles ambitions pour Eric Antoine ?
Révélé par l’émission La France a un incroyable talent, Eric Antoine a failli détrôner la fameuse Karine Le Marchand à sa tête. En effet, l’humoriste magicien s’est laissé aller à quelques confidences lors d’une interview réalisée par David Barbet pour Télépro. Dans cette mesure, le chroniqueur de Vivement Dimanche y dévoile :
« On me l’a proposé. Mais je pense que j’ai plus de trucs à raconter en tant que juré qu’en tant qu’animateur dans cette émission-là »
Une envie, finalement plus que paradoxale, puisque de manière générale l’animateur représente le rôle principal d’un programme. Cependant, celui-ci se justifie de la façon suivante :
« Quand tu es animateur, tu es maître de cérémonie, tu fais rentrer, tu fais sortir, tu fais quelques interviews. (…) Le rôle d’animateur, par exemple dans ‘Traîtres’, il est chouette, il est important dans ‘Lego Masters’, il est chouette et important… Dans ‘Incroyable talent’, je trouve qu’il l’est un peu moins »
Finalement, pour Eric Antoine, le rôle de juré revêt une place importante et lui permet de donner des conseils avisés aux candidats. Toutefois, il se dit également prêt, à endosser l’animation en cas d’abandon de Karine Le Marchand :
« Mais on verra. Si Karine n’en a plus envie, s’ils n’ont plus envie de moi en tant que juré… »
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier se tient désormais prêt pour saisir les opportunités de carrière. D’autant que jusqu’à aujourd’hui celui lui a plutôt réussi.
« Ça a tellement bien marché qu’ils ont commencé à me proposer des émissions intéressantes, ‘Lego Masters’, ‘Les Traîtres’… Des émissions où j’avais les moyens de faire autre chose que ce que je fais dans la vie et sur scène. J’ai trouvé un vrai plaisir »
Ses motivations en tant qu’animateur de télévision
Cette nouvelle facette de sa carrière plait beaucoup à Eric Antoine, puisqu’elle lui permet de se diversifier. Par ailleurs, ses passages en télé lui apportent aussi davantage de visibilité, ce qui reste un plus pour ses spectacles. Dans cette veine, l’humoriste a expliqué auprès du journaliste :
« Quand je fais mon travail d’animateur dans (…) ‘Les traîtres’ je trouve que c’est un travail de comédien et d’interprète d’être un maître de jeu de château, un peu pervers, un peu sadique, un peu barré. Et sur « Lego Masters’, ce qui me fascine c’est les passionnés. (…) L’animation je ne la choisis que quand les valeurs sont au bon endroit »
D’autant plus, on ne va pas se le cacher, que l’animation en télé peut rapporter gros. En effet, le magicien l’explique très bien avec ses propres mots :
« Bien entendu, la partie financière n’y est pas pour rien évidemment parce que à la télévision, on gagne bien sa vie et c’est plus difficile au théâtre. (…) À la télé on est quand même mieux payé pour un travail un peu moins dur, un peu moins physique »
Effectivement, lors de la réalisation d’un spectacle, le temps de création et de répétitions ne sont de fait pas rémunéré. De même, le confort apporté par la vie en tournée se trouve clairement en deçà, de celui d’un travail dans un studio de télé. Ainsi, Eric Antoine se confie :
« La télé t’es à Paris tu vas au studio, tu passes parfois douze heures au studio mais tu es au même endroit. (…) Je peux voir ma famille »