Vincent Lagaf’ : son absence conduit certains téléspectateurs à bouder « Le Juste Prix »

Entre 2009 et 2015, c'est Vincent Lagaf' qui animait Le Juste Prix. Or à présent, c'est Éric Antoine qui lui succède aux commandes du jeu.

© M6

Afficher Masquer les titres

Ce programme nous vient d’abord des États-Unis, où il a vu le jour dès 1956, sur la chaîne NBC. Les américains suivaient donc « The Price is Right » bien avant les français. En effet, Le Juste Prix a débarqué dans l’hexagone en 1987, sur TF1. Côté animateurs, on a vu défiler plusieurs grands noms du PAF. Comme Patrick Roy, Philippe Risoli ou encore Patrice Laffont. Or, à la fin des années 2000, c’est bien Vincent Lagaf’ et sa bonne humeur habituelle qui ont remis l’émission au goût du jour. Mais la diffusion a pris fin en 2015. Et maintenant que le jeu revient, animé par Éric Antoine, certains ne cachent pas leur mécontentement…

Vincent Lagaf’ en tendance sur X (Twitter)

Habituellement, le magicien à l’humour décapant Éric Antoine, n’a aucun mal à séduire le grand public. Toujours souriant et de bon conseil, il apparaît dans de nombreuses émissions. Comme Lego Masters ou encore Les Traîtres. Mais le fait qu’il succède à Vincent Lagaf’ dans Le Juste Prix, ne fait l’unanimité dans le public. Et pour cause : certains ont grandi avec l’ancien présentateur dans les années 2000 et 2010. Et pour eux, le jeu télévisé n’aura plus la même saveur sans lui.

« Voilà comment ruiner une émission d’enfance. (…) Je jure qu’un juste prix sans Vincent Lagaf’ n’est pas un juste prix. », s’emporte une jeune internaute.

Mais c’est là que ces critiques doivent nous interpeller. En effet, sur la Toile, les plus jeunes restent surreprésentés, par rapport aux gens ayant 35 ans ou plus. De ce fait, la plupart ont découvert Le Juste Prix avec Vincent Lagaf‘. Cela dit, ce n’est pas le cas de la majorité des Français qui ont, rappelons-le, en moyenne, entre 41 et 43 ans

Les aînés contre-attaquent…

Il y a encore 20 ans, les téléspectateurs pouvaient simplement choisir de regarder un programme ou de zapper. Avec l’avènement des réseaux sociaux, ils ont la possibilité de les commenter en temps réel. Parfois, avec humour. Et dans certains cas, avec une vraie colère. Néanmoins, sur X (ex-Twitter), les plus âgés ont tenu à recadrer le débat. Car, eux aussi regardaient Le Juste Prix dans leur enfance. Pour autant, à l’époque, Vincent Lagaf’ n’animait pas l’émission. Voici un petit historique des présentateurs de ce jeu télévisé, devenu culte :

  • En 1988, on trouvait Max Meynier et Éric Galliano aux commandes du programme
  • Entre 1988 et 1992, Patrick Roy a pris la suite
  • Entre 1992 et 2001, on retrouvait Philippe Risoli sur le plateau
  • De 2001 à 2002, Patrice Laffont a pris la main, en animant Le Juste Euro (France 2)

De ce fait, rappelons-le : non, tout le monde n’a pas passé son enfance en regardant Vincent Lagaf’ présenter Le Juste Prix. Et maintenant que le jeu fait son grand retour sur M6, souhaitons le meilleur à Éric Antoine

« Je suis de l’ancienne génération et nous était Risoli et son fameux lancer de micro. Et on se disait pareil, t’inquiète l’émission est largement plus forte que l’animateur. Et Éric Antoine fait bien le taf, il est bon… », réplique une internaute, ayant une trentaine d’années.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :