Petites retraites : combien allez-vous percevoir à compter du 1er octobre 2023 ?

La revalorisation des petites retraites concerne près de 2 millions de seniors. Certains auront un bonus de 100 euros brut par mois.

© iStock

Afficher Masquer les titres

À partir du 1er octobre 2023, environ 1,8 million de seniors verront le montant de leur pension augmenter. Ces derniers sont les bénéficiaires des petites retraites qui ont été revalorisées au 1er septembre dernier. Il s’agit d’une augmentation qui entre dans le cadre de la réforme des retraites. Voici les détails.

Revalorisation des petites retraites en septembre

Les petites retraites sont le minimum de revenus qu’une personne peut percevoir après sa retraite. Et ce, si le pensionné a totalisé le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein. Il devrait donc avoir cotisé entre 160 et 172 trimestres selon sa date de naissance.

Le plancher des pensions minimales est aussi accordé à ceux qui ont dépassé l’âge légal de la retraite à taux plein. Ainsi, les seniors qui touchent une pension inférieure au plancher bénéficient d’une augmentation jusqu’aux petites retraites. Toutefois, quelques conditions s’appliquent pour en bénéficier.

Comme l’explique la rédaction du Figaro Emploi, il faut :

  • Réunir les droits à une pension de base du régime général à taux plein
  • Avoir demandé et obtenu toutes ses retraites de base et complémentaires
  • Ne pas cumuler plus de 1 352 euros par mois de pension de retraite de base et complémentaire comprise, que ce soit dans le privé ou dans le public

Le montant des petites retraites augmentera dès le mois d’octobre 2023 pour près de 2 millions de pensionnés. En effet, le gouvernement a permis l’indexation du montant dans le cadre de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale (LFRSS). Ainsi, le montant de la retraite minimum est revalorisé de 100 euros brut par mois.

Petites retraites
La main d’un homme tenant une calculatrice où l’on voit le mot « pension » pour illustrer le calcul de la pension – Crédits photos : iStock

Les nouveaux montants à partir du 1er octobre

L’augmentation de 100 euros bruts est pour les personnes ayant cotisé au moins 120 trimestres au cours de leur carrière. Voilà ce que nous explique le Particulier. Ceux qui totalisent moins de 120 trimestres auront un bonus de 25 euros par mois. À noter que la hausse moyenne des petites retraites en octobre s’élèvera à 56 euros.

Si vous êtes parti à la retraite récemment avant le 1er septembre dernier, vous toucherez une pension revalorisée dès le 9 octobre. Si votre départ a eu lieu bien longtemps avant cette date, vous devrez patienter jusqu’au printemps 2024. Cependant, vous pourrez bénéficier d’une rétroactivité depuis le 1er septembre 2023.

Quant aux nouveaux pensionnés, ce sont les gagnants de la revalorisation des pensions minimales. Ces personnes vont profiter d’un bonus plus important en fonction de leur cotisation. Ceux qui ont cotisé pendant toute leur carrière au SMIC à temps plein et liquident leurs retraites à taux plein toucheront jusqu’à 1 193 euros.

Ce montant est la somme de 848 euros de pension de base et 345 euros de retraites Agirc-Arrco. Comme le notent nos confrères du Particulier, c’est 66 euros de plus par mois qu’avant la réforme. Cependant, les salariés qui n’ont pas cotisé les 120 trimestres ne pourront pas obtenir les promesses de 1 200 euros.

En revanche, une femme avec 120 trimestres cotisés au SMIC et 168 trimestres validés touchera 1097 euros. Cette somme représente 807 euros de pension de base et 290 euros de retraite Agirc-Arrco. Cela correspond à 78 euros par mois de plus qu’avant la réforme.

Les petites retraites pour les fonctionnaires

Un montant minimum de pension est aussi accordé à l’ancien agent de la fonction publique. Il s’agit du minimum garanti. La retraite des anciens fonctionnaires est relevée si leur pension est inférieure au montant de ce plancher.

Petites retraites
Une femme âgée en chemise bleue se trouve dans le salon note ses dépenses et s’occupe du budget de la maison – Crédits photos : iStock

Pour en bénéficier, il faut au moins avoir atteint la limite d’âge requis pour un minimum garanti. Celle-ci diffère pour chaque senior, selon la date de naissance et la catégorie du fonctionnaire, sédentaire, active ou contractuelle.

Il faut aussi que la personne ait pu totaliser le nombre de trimestres d’assurance retraite minimum pour une retraite à taux plein. Une autre condition demande que le bénéficiaire ait atteint l’âge d’annulation de la décote.

Enfin, le minimum garanti est assuré pour ceux qui remplissent les conditions de la retraite pour invalidité. Le montant du minimum garanti varie pour les anciens agents du service public. Elle diffère selon le nombre d’années de service effectué.

Si vous avez effectué 40 années de service ou plus, votre pension ne peut pas être inférieure à 1 248,33 euros.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :