Retraite de base : vers une revalorisation plus élevée que prévu au 1er janvier 2024 ?

La retraite de base n’augmentera pas que de 5,2 %. Contrairement aux prévisions de Bruno Le Maire, la revalorisation sera plus conséquente.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Bonne nouvelle pour les retraités ! Initialement annoncée à 5,2 %, l’augmentation de la retraite de base va finalement être plus importante. Selon le magazine Notre Temps, le taux exact s’élèvera à 5,3 %. Voici tous les détails.

La retraite de base augmente

En septembre, Bruno Le Maire avait annoncé une augmentation de la retraite de base de 5,2 % en 2024. Mais depuis, les choses ont changé. Contrairement aux prévisions du ministre de l’Économie, l’augmentation de la retraite de base sera légèrement plus élevée.

En effet, le magazine Notre Temps a évoqué une revalorisation de 5,3 % au lieu de 5,2 %. Il ne s’agit pas d’un nouveau coup de pouce du gouvernement. L’augmentation de 5,3 % vient de la formule de calcul inscrite dans le Code de la Sécurité sociale.

Les paramètres ayant changé, les données utilisées par le gouvernement pour définir la revalorisation n’avaient pas les valeurs exactes. Quand Bruno Le Maire a donc annoncé son taux, il se basait sur des paramètres erronés.

Retraite de base
Calcul du montant de la retraite – Crédits photos : iStock

Dans les détails, la formule pour calculer la revalorisation de la retraite de base nécessite de connaître la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation. La valeur utilisée doit correspondre à l’indice enregistré entre le mois de novembre de l’année précédente (N-1) et d’octobre de l’année en cours (N).

Par ailleurs, il faut également déterminer la valeur moyenne de l’indice au courant de novembre (N-2) et d’octobre (N-1). Tout cela, en rapport avec la moyenne des prix entre novembre N-2 et octobre N-1. Une fois les valeurs connues, il suffit de calculer la différence.

On obtient ainsi la revalorisation de la retraite de base de l’année suivante.

La raison de cette augmentation

Si la revalorisation de la retraite de base s’est légèrement améliorée depuis l’annonce de Bruno Le Maire, c’est à cause de l’indice des prix à la consommation. La valeur exacte de cet indice n’ayant été définie que le 15 novembre dernier, cela a légèrement faussé les résultats.

Notons que pour réaliser le calcul, le gouvernement se base sur des valeurs approximatives. Cependant, l’inflation qui a frappé pendant la période était plus forte que celle que le gouvernement a anticipée. Ainsi, la valeur issue du premier calcul n’a plus lieu d’être.

Il convient de préciser que cette valeur n’a pas encore été officiellement confirmée par le gouvernement. En effet, jusque-là, il ne s’agit que d’une simple prévision. Néanmoins, il y a de grandes chances que le gouvernement l’applique en janvier.

Comme l’a expliqué Claude Wagner, la revalorisation de la retraite de base ne dépend pas de l’exécutif. Sauf exception, le gouvernement doit suivre le Code de la Sécurité sociale. De ce fait, il ne peut déroger à la règle qu’à une seule condition.

Retraite de base
Une femme portant une chemise bleue fait des comptes dans le salon – Crédits photos : iStock

Il faut que le changement figure :

« dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ».

D’ailleurs, en guise de rappel, le montant de la retraite de base varie d’un retraité à un autre. Et pour cause, la pension que verse le gouvernement dépend des paramètres suivants :

Sources : capital.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :