Retraites minimales et revalorisation : certains retraités pourraient payer un trop-perçu

Après le premier versement des petites retraites revalorisées, certains seniors pourraient rembourser un trop-perçu. Explications.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Le premier versement après la revalorisation des petites retraites a eu lieu ce lundi 9 octobre 2023. Cela étant, certains seniors pourraient devoir rembourser un trop-perçu. Notamment ceux ayant travaillé à la fois dans le public et dans le privé. Les détails dans cet article.

Une erreur lors du premier versement

Suite à la réforme des retraites, le minimum contributif a augmenté. Ainsi, ce complément à la pension de base permet à certains seniors de toucher une somme conséquente par mois. Soit une pension maximum de 709 euros ou de 847 euros brut contre 684 ou 747 euros auparavant.

Le premier seuil a donc augmenté de 25 euros et le second de 100 euros. Cette augmentation concerne principalement les anciens salariés du privé bénéficiant du taux plein. L’Assurance retraite a procédé au premier versement ce lundi 9 octobre 2023.

Cela dit, RTL a révélé une erreur concernant cette mesure controversée. En effet, certains assurés vont devoir rembourser un trop-perçu. Plus précisément, cela concerne les personnes ayant travaillé à la fois pour le privé et le public.

Retraites
Un homme âgé se gratte la tête pensivement et examine la paperasse – Crédits photos : iStock

L’Assurance retraite les appelle les « polypensionnés ». Ceux-ci, pourtant non éligibles à la revalorisation de la pension minimale, ont reçu un courrier leur notifiant qu’ils allaient en bénéficier.

« Nous avons pu confirmer que, dans certains dossiers, le montant de retraite, transmis par les services de l’État, était incomplet », a fait savoir l’Assurance retraite.

Trop-perçu de retraites : un cas non isolé ?

L’Assurance retraite note que les montants concernés ne sont pas importants, soit « 12 euros en moyenne ». Par contre, elle n’a pas avoué le nombre de personnes concernées. Ce lundi, 600 000 personnes ont bénéficié de la revalorisation des petites retraites, selon la Cnav.

La Caisse d’assurance vieillesse affirme par ailleurs que l’erreur vient des services des retraites de l’État. Ces derniers lui auraient communiqué le mauvais montant.

« Nous allons, en lien avec le service des retraites de l’État, re-fiabiliser les montants de retraite connus. Nous informerons bien sûr les assurés concernés par un éventuel trop-perçu », déclare-t-elle.

La Cnav craint que cette situation ne soit pas isolée. En effet, Capital rapporte que cela s’est produit pour des personnes ayant passé la majorité de leur carrière à l’étranger. Pas de précision aussi sur le montant de la pension perçue au titre de leurs années à l’étranger.

Cependant, la pension de ces derniers aurait aussi fait l’objet d’une augmentation alors qu’ils n’y sont pas éligibles. 500 bénéficiaires supplémentaires pourraient être concernés, mais la Cnav se réverse de révéler des chiffres.

Retraites
Calcul du montant de la retraite – Crédits photos : iStock

Une seconde hausse prévue en 2024

Pour l’heure, on ne sait pas quand les seniors concernés par cette erreur doivent procéder au remboursement. Quoi qu’il en soit, il est prévu qu’une deuxième vague d’augmentation des petites retraites intervient au plus tard à l’été 2024.

Près d’un million de personnes devraient en bénéficier. Et ce, avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023, comme l’a indiqué le ministre du Travail.

« Beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières », avait expliqué Olivier Dussopt en septembre.

Cela dit, les délégués CFDT de la Cnav craignent que d’autres erreurs ne surviennent. Ce serait en raison du logiciel qui, selon ces derniers, n’est pas prêt.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :