Nana Mouskouri : débuts, carrière, politique… on retrace son parcours

Connue pour les talents de chanteuse, Nana Mouskouri a fait carrière dans plusieurs pays avant se retirer en 2007.

Afficher les titres Masquer les titres

En France, on a vu naître de nombreuses stars au cours de 20ᵉ siècle. Ainsi, de nos jours, certains chanteurs, disparus depuis longtemps, comme Edith Piaf ou Claude François, font toujours parler d’eux. D’autres encore, restent d’inoubliables souvenirs de jeunesse pour certains, à l’image de Johnny Hallyday, France Gall ou Serge Lama. Tout comme eux, Nana Mouskouri a marqué le public avec des chansons cultes comme Pour mieux t’aimer ou encore Plaisir d’amour. Aujourd’hui âgée de 88 ans, elle reste très active et elle garde une place à part dans le cœur de ses fans. De la scène à la politique, zoom sur le parcours de la célèbre chanteuse grecque !

Enfance et jeunesse de Nana Mouskouri

Elle voit le jour à La Canée en 1934, une ville située en Crète, une île grecque. Son père, Konstantinos Moúskhouri exerce en tant que projectionniste das un cinéma. D’ailleurs, sa mère Alíki, y travaille aussi en tant qu’ouvreuse. Prénommée Ioánna par ses parents, la petite fille quittera l’île avec eux à l’âge de 3 ans. En effet, à cette époque, en 1937, le couple choisit de s’installer à Athènes. Malheureusement, le clan se retrouve vite confronté à période trouble.

En effet, durant la seconde guerre mondiale, les nazis occupent la Grèce. Le père de Nana Mouskouri s’engage d’ailleurs au sein d’un mouvement de résistance à cette période. Avec son épouse, ils font de gros efforts pou envoyer leurs deux filles étudier au conservatoire hellénique. Ainsi, Nana Mouskouri et sa grande sœur, Eugénia, ont la possibilité d’apprendre le chant, le piano et l’harmonie. Dès l’âge de 6 ans, le talent de la fillette fait forte impression. Et pour cause : en raison d’une anomalie, elle présente une corde vocale plus épaisse que la normale. Cet épaississement congénital lui donne une voix unique, qui lui vaudra un succès dès l’adolescence.

À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?

Les premiers disques de Nana Mouskouri

En 1958, la rencontre fait une rencontre qui va changer son destin. En effet, elle croise la route du compositeur Mános Hadjidákis, qui va l’aider à commencer sa carrière discographique. Moins de deux plus tard, elle s’établit à Paris. Ce qui explique pourquoi les Français connaissent si bien Nana Mouskouri et son travail. Résolument tournée vers l’international, elle ne sortira pas environ 1 550 titres. Aussi bien en allemand, qu’en anglais, en français, en espagnol, en hébreu ou en italien. Elle poussera aussi la chansonnette en japonaise, en portugais, en néerlandais ou en gallois.

3 ans après son arrivée en France, le Luxembourg fait appel à elle, afin qu’elle représente le pays au Concours de l’Eurovision, avec le titre À force de prier. Aussi, elle montera sur scène à Londres en mars 1963, dans le cadre de la compétition. Elle parvient alors à se hisser à la 8ᵉ place.

À partir de 1968, Nana Mouskouri apparaît sur le petit écran, en Angleterre sur BBC6. Dans l’émission qu’elle animera jusqu’en 1976, elle invite des vedettes connues dans le monde entier. Cette activité à la télévision lui permettra d’avoir une immense notoriété. D’autant que la chanteuse a un style bien à elle, et notamment des lunettes noires, dont elle ne se sépare jamais.

Cette visibilité permet aussi à Nana Mouskouri de faire carrière dans de nombreux pays. Ainsi, grâce à cette opportunité, le public d’Australie, de Nouvelle-Zélande mais aussi d’Asie et d’Amérique du Sud a pu découvrir sa voix.

À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante

Nana Mouskouri
Nana Mouskouri en 1988 – Crédits Photos : Getty Images

Une chanteuse touche à tout

Déjà très célèbre, Nana Mouskouri collabore avec ABBA (le groupe suédois), sur la chanson Chiquitita. Rappelons que d’autres artistes comme Mireille Mathieu, Michèle Torr ou Karen Cheryl avait déjà eu l’occasion de la faire avant elle. Toujours en 1984, elle prêtera sa voix pour le générique du feuilleton L’amour en héritage (produit par CBS).

Tout au long de sa carrière, Nana Mouskouri n’a pas hésité à explorer différents styles musicaux. Ainsi, ses fans ont aussi bien pu l’entendre dans le registre classique (Verdi,, Mozart) quand dans la pop ou le Jazz. Les Français auront la chance de la voir en 1991, dans la comédie musicale intitulée Le Cadeau de Noël. Pour l’occasion, elle interprète L’Enfant au tambour, en compagnie de Dorothée. D’ailleurs, elle a fait plusieurs passages dans l’émission jeunesse de cette dernière, à savoir : le Club Dorothé, qui a marqué les enfants des années 1990.

Nana Mouskouri : la fin de carrière ?

La chanteuse sort un premier coffret intégral, reprenant toute sa discographie en 2004. Il contient également un livret très dense, rédigé et illustré par l’artiste. L’année suivante, Nana Mouskouri de lance dans une tournée d’adieux. Partant d’Europe, les concerts auront lieu dans plusieurs pays, jusqu’en Australie.

Enfin, en novembre 2007, la chanteuse annonce un concert d’adieu, qui doit marquer sa retraite, à l’opéra Garnier (Paris). Elle organisera toutefois une autre date en Grèce, en 2008. Ces deux concerts sont largement salués par les fans. Cela dit, bien vite, Nana Mouskouri regrette d’avoir arrêté sa carrière. Ne sachant que faire de ses journées, elle sombre dans la dépression et tombe malade. Aussi, dès 2013, elle se décide à faire son grand retour.

À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?

Et un an plus tard, elle sort un opus intitulé Happy  Birthday. Dans le même temps, elle assure également une nouvelle tournée mondiale, entre 2013 et 2015. Passionnée, elle sortira un nouveau disque en 2018 au nom évocateur : Forever Young. Ce qui signifie en français : Jeune pour toujours. Dans ce dernier opus, on retrouve de nombreuses reprises, comme Salma Ya Salama (Dalida) ou Hey Jude (The Beatles).

Récemment, elle a révélé avoir dû lutter contre un cancer du pancréas en 2015. Visiblement, cette maladie n’a pas découragé l’artiste. Bien au contraire.

Engagement en politique

Dès les années 1980, Nana Mouskouri s’engage pour la liberté. Elle ira même chanter devant le mur de Berlin en 1982. Quelques années plus tard, son statut de vedette lui permet de devenir ambassadeur de l’UNICEF. Puis, dès 1994, elle rejoint le parti politique Nouvelle Démocrtie en Grèce. Cette structure se positionne comme un parti de droite modérée. Dans la foulée, elle parvient à se faire élire comme députée au parlement européen, et ce, jusqu’en 1999.

Depuis 2018, Nana Mouskouri a pris position pour la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi en 2018, lorsque Nicolas Hulot a démissionné (de son poste de Ministre de la Transition écologique), elle a signé la tribune qu’il a fait paraître dans Le Monde.

À lire Cœur de Pirate : qui est-elle réellement ? Zoom sur son parcours

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :