Serge Lama se confie sur le drame de sa vie : « Je me vois sur la route, couché »

Célèbre pour sa voix d'or, Serge Lama a pourtant vu son destin brisé, lors d'un terrible accident survenu en 1965.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

De nos jours, chacun peut suivre sa vedette préférée sur les réseaux sociaux, pour avoir un aperçu de son quotidien et de ses petits tracas. Mais il y a encore quelques années, le public ne pouvait compter que sur la presse people pour avoir ce genre d’informations. Souvent, on entend parler des stars pour les cérémonies prestigieuses auxquelles elles participent. Ou encore pour les vacances de rêve qu’elles s’offrent entre deux concerts. Mais il ne faut pas oublier que les drames n’épargnent personne, pas même les plus grands artistes. Dans sa jeunesse, le chanteur Serge Lama en a fait l’amère expérience. Amoureux et en pleine ascension, il a vécu un tragique accident, qui l’a marqué à jamais. On vous explique tout !

Serge Lama se confie sur ce terrible souvenir

À 80 ans, le chanteur peut se targuer d’avoir eu une magnifique carrière, sur scène comme chez les disquaires. L’interprète de Je suis malade a pourtant bien failli tout perdre, un jour d’août 1965. Cette année-là, Serge Lama n’avait que 22 ans, et sillonnait les routes de France dans le cadre d’une tournée. En effet, il assurait à l’époque la première partie de Marcel Amont. Il gagnait alors en notoriété, et le public commençait à connaître son nom. Mais le début de la gloire a aussi coïncidé avec une période affreuse de son existence. Quelque part, sur une route, non loin d’Aix-en-Provence, sa vie a brutalement basculé.

« C’est l’accident qui m’a foutu par terre. Avant, je n’avais aucune raison, tout allait bien. »

Un malheur d’autant plus difficile à accepter, que Serge Lama avait eu un mauvais pressentiment concernant le conducteur du véhicule, qui travaillait avec lui depuis un moment déjà.

 « Je l’ai senti pendant toute la tournée. Je me disais que le chauffeur était très neuf, il venait juste d’avoir son permis de conduire. Il faisait deux tournées en même temps. Je voyais les manœuvres qu’il faisait et je me disais : un jour on va se prendre un truc, ça va arriver. Eh bien, c’est arrivé. », a déclaré Serge Lama.

Celui qui tenait le volant n’était autre que Jean-Claude Ghenassia, frère du chanteur Enrico Macias. À l’époque, il vient d’avoir 18 ans. Et malheureusement, il n’a pas su rester maître de son véhicule, qui terminera sa tragique course, écrasé, contre un arbre situé au bord de la route. La jeune conducteur meurt immédiatement. Et ce jour-là, Serge Lama voit également sa bien-aimée, Liliane Benelli, rendre son dernier souffle.

Serge Lama
Serge Lama en 1968 – Crédits Photos : Getty Images

Serge Lama revient sur les séquelles de ce grave accident

Suite à cette violente collision, le chanteur a dû subir des soins et passer du temps à l’hôpital. Mais aujourd’hui, il garde encore un souvenir assez précis de minutes qui ont suivi le drame. Il se rappelle des riverains venus sur place, pour les aider les victimes et appeler les secours.

« Oui, j’ai pris huit platanes. La voiture a tapé huit fois sur le truc. Il y avait un camping qui n’était pas très loin et les gens sont venus assez vite donc, ils ont alerté assez vite aussi. Alors je me souviens, je me vois sur la route, couché comme ça. »

Il semble que Serge Lama n’oubliera jamais ce choc, gravé à jamais dans sa mémoire. Il revit encore l’arrivée des soignants, et toutes les pensées qui lui ont traversé l’esprit à ce moment-là.

« Je voyais les étoiles, je me prenais pour Saint-Exupéry et quand on m’a mis dans l’ambulance, je me suis dit : ah, c’est fait, c’est fait parce que je ressentais depuis longtemps que ça allait arriver. », révèle l’artiste.

Alors que sa fiancée a perdu la vie dans l’accident, le chanteur, lui, a pu s’en sortir. Cela dit, il a d’abord dû rester dans le coma pendant un bon moment. À cette occasion, Serge Lama subira près de 14 opérations, pour soigner les blessures constatées sur son corps. D’ailleurs, après ces interventions, il a dû demeurer hospitalisé durant 12 mois. Un véritable calvaire pour le jeune homme, qui se voyait déjà en haut de l’affiche… Encore aujourd’hui, il porte encore des cicatrices qui lui rappelle chaque jour ce drame.

« Je ne suis pas droit, mon pied gauche est paralysé. Ma jambe droite est tellement fatiguée de porter la jambe gauche. Mon bassin est en train de se détériorer. Les vieilles douleurs se réveillent et maintenant j’ai mal partout. C’est insupportable, vraiment très dur. Ma jambe commence à foutre le camp sur scène, cela m’est arrivé plusieurs fois ces deux dernières semaines. Si en plus je me casse la gueule… Je suis à un niveau de fatigue inimaginable. »

Sources : programme-tv.net

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :