Serge Lama présente ses vœux pour l’année 2024, entre émotion et poésie

Connu pour ses talents de chanteur et de parolier, Serge Lama a pris la parole pour adresser ses meilleurs vœux à son public.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

L’artiste a vu le jour en 1943 à Bordeaux, il se passionne très jeune pour le théâtre, puis le dessin. Mais il se fera connaître dans les années 1960, avec des tubes devenus cultes comme Les ballons rouges ou encore D’aventures en aventures. Aujourd’hui, Serge Lama a plus de 24 albums à son actif. Il fait donc partie des légendes de la chanson française. Populaire et reconnu, il a décidé de s’exprimer sur Instagram, ce 1ᵉʳ janvier 2024. L’objectif ? Transmettre ses vœux à ses fans pour la nouvelle année. Doué de sa plume, il a publié un texte très poétique et tourné vers l’avenir. On fait le point !

Une voix d’or, mais aussi des mots de velours

Beaucoup de gens pensent immédiatement au titre Je suis malade, lorsqu’on leur cite le nom de Serge Lama. La plupart le connaissent pour sa signature vocale unique. Mais il serait injuste de le limiter à un simple interprète. En effet, l’artiste écrit des textes depuis ses débuts. Il a ainsi signé lui-même des tubes comme Mon ami, mon maître ou encore Chez moi. Aussi, alors que l’année 2024 démarre à peine, il a puisé dans ses qualités d’auteur pour adresser un beau message aux internautes.

« Pleurez enfants, pleurez enfants
C’est l’hallali des éléphants
Pleurez comme Romain Gary
Ralliez-vous à son hourvari
C’est toujours la saison des pluies
Des pluies acides
Pluies qui décident
De nos brumes, de nos climats
De nos frousses, de nos frimas
Veux-tu qu’on décide à ta place
Petit, si douillet dans ta classe
Écoute Gary qui défend
La dignité des éléphants. »

En adoptant la forme et les codes du registre poétique, il dénonce les menaces et les drames qui pèsent sur notre monde. Cela dit, Serge Lama ne sombre à aucun moment dans le pessimisme. Lucide, il propose plutôt une tendre ode à l’espérance et à toutes les personnes de bonne volonté. Dérèglement climatique, catastrophes naturelles ou encore conflits armés… Comme beaucoup de citoyens français, le chanteur vit notre époque et sa morosité. Mais il tente de donner l’exemple, en évitant de baisser les bras.

« Mais allons ! La bataille est belle
Soyons courageux et rebelles
Ne laissez pas, mon cœur se fend
Mourir l’espoir et l’éléphant
Soyons courageux à l’extrême
Pour que gagne le verbe « j’aime »
Soyons affamés d’espérance
Et au diable la tempérance
Bonne année mes frères et sœurs
Tentons ensemble le bonheur. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Serge Lama (@sergelama.officiel)

La vie privée de Serge Lama

Dans sa jeunesse, il a vécu un drame qui a marqué sa vie : le décès de Liliane Benelli, sa fiancée, lors d’un accident de la route en 1965. Malgré tout, en 1968, le chanteur dit oui à une certaine Daisy Brun, qui sera son attaché de presse durant plusieurs années. Puis, en 1991, Serge Lama se remarie avec Michèle Potier. Elle lui donnera un fils, baptisé Frédéric. Malheureusement, elle a perdu la vie à 71 ans, en 2016. Après quelques années à fréquenter son assistante, Luana Santonino, il l’épouse enfin en 2021.

À lire « Vous êtes ma raison d’exister » : Serge Lama fait une touchante déclaration à ses fans

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :