Taxe foncière : le coût pèse de plus en plus sur le portefeuille des propriétaires

Les propriétaires fonciers vont devoir débourser plus pour leur propriété cette année. En effet, la taxe foncière va encore augmenter.

Afficher les titres Masquer les titres

Cette année, la taxe foncière va faire l’objet d’une augmentation de 6 euros en moyenne. Selon les communes de résidence, les variations sont importantes. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires fonciers.

Taxe foncière : Une augmentation de 6 euros en moyenne

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires, ils vont voir leur taxe foncière augmenter cette année. L’an dernier, elle a coûté, à un couple avec deux enfants habitant dans un 70 m², 111 euros en moyenne par mois. Soit, à en croire une étude de Meilleurtaux, 6 euros de plus que l’année d’avant (105 euros par mois).

D’après, Le Parisien, cela représente l’équivalent d’un peu plus d’une mensualité supplémentaire de crédit par an. L’enquête de Meilleurtaux met aussi en avant une corrélation intéressante entre les taxes des différentes communes.

À lire Taxe foncière : vous pouvez obtenir un plafonnement, voici les conditions

En effet, la taxe foncière coûte plus si les prix de l’immobilier sont bas. Au Havre, par exemple, les propriétaires d’un logement de 70 m² paient l’équivalent de 1,5 mensualité en plus sur leur emprunt. Soit 1 533 euros au titre de la taxe foncière.

À Dijon et au Mans, les propriétaires paient respectivement 1 571 euros et 1 255 euros. À Saint-Étienne et à Nîmes, ils paient aussi une taxe foncière particulièrement élevée, représentant 1,9 mensualité de crédit supplémentaire. Soit respectivement 1 179 et 1 674 euros en moyenne par an pour un couple avec deux enfants dans un 70 m².

Taxe foncière
Impôts taxes foncières – Crédits photos : iStock

Des hausses spectaculaires à Paris

En revanche, à Paris, où les prix montent, la taxe foncière est plus sensée. En effet, dans la capitale, la mensualité du crédit est d’en moyenne 4 511 euros. L’impôt foncier annuel y était de 770 euros en 2022, ce qui représente 0,2 mensualité supplémentaire en crédit.

« Si 2022 a été une année difficile pour les emprunteurs, 2023 ne sera pas meilleure, car ils ont été confrontés à une double charge avec l’augmentation des impôts locaux et des intérêts de prêt », explique Maël Bernier, le porte-parole de Meilleurtaux.

Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière a haussé de 4,7 % en 2022 dans les 200 plus grandes villes de France. En 2023, si l’on en croit ce que rapporte MoneyVox, elle va monter de 7,1 % minimum.

Des hausses spectaculaires sont annoncées dans certaines villes comme Paris (+51,9 %), Lyon (+9 %) et Grenoble (+24,4 %). Dans cette dernière, une double peine s’annonce. En effet, en plus de faire partie des têtes les plus taxées, les Grenoblois vont voir leur taxe foncière augmenter de 25 %. Sans oublier la hausse nationale des valeurs cadastrales qui s’y ajoutent.

À lire Impôts locaux : la facture est trop élevée ? Il existe des solutions !

Pour ajuster les budgets communales

Depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la taxe foncière est l’un des seuls leviers fiscaux des communes. En effet, la suppression de cette taxe a fait perdre des recettes aux mairies. Une perte que l’État devait compenser « à l’euro près » par une fraction de la TVA. Une solution qui comporte plusieurs difficultés.

« La fraction attribuée à chaque collectivité a été figée il y a quelques années, mais entre-temps, les besoins d’argent frais ont pu changer » d’après Olivier Bertaux, expert fiscal pour l’association Contribuables Associés.

L’expert souligne que si les collectivités locales dépendent de plus en plus de l’État, c’est à cause de la réforme. C’est pourquoi cette année elles ne peuvent pas se priver de ce qui constitue l’un de leurs derniers leviers pour ajuster les budgets.

Taxe foncière
Maison et pile de pièces de monnaie sur le bloc de bois avec texte TAXE et flèche blanche montrent l’augmentation des taux d’intérêt – Crédits photos : iStock

Cela étant, afin d’augmenter leurs recettes, certaines communes peuvent se permettre de toucher à des taxes plus discrètes. Vous pourriez donc retrouver sur vos avis de taxe foncière, l’été prochain, de mauvaises surprises.

« Surveillez la taxe sur les ordures ménagères ou la taxe de prévention des inondations (Gemapi) », prévient Olivier Bertaux.

Une exonération de taxe foncière

Certains propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération de taxe foncière, notamment les plus modestes. Parmi ceux-ci :

  • Les bénéficiaires de l’Allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI
  • Les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA
  • Les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés
  • Les personnes de plus de 75 ans
  • Les propriétaires mariés dont l’un des époux est dans une des situations susmentionnées

En outre, dans certains cas, les logements vacants et les logements neufs peuvent aussi bénéficier d’une exonération. Certains individus peuvent aussi payer moins et bénéficier d’une ristourne. C’est le cas par exemple des personnes modestes. Bien que la liste des exonérations soit longue, les autres ne peuvent pas, cette année, échapper à la taxe foncière.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :