Faux conseiller bancaire : une arnaque bien rodée lui coûte 500 euros

L’arnaque au faux conseiller bancaire menace les Français. Récemment, une habitante de Toulouse en a fait les frais. Elle en témoigne.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Une habitante de Toulouse (Haute-Garonne) a été victime d’une arnaque par téléphone le mercredi 19 juillet 2023. Un faux conseiller bancaire lui a soutiré 500 euros en employant une méthode particulièrement élaborée.

Méfiez-vous des faux conseillers bancaires

Une escroquerie qui en cache une autre. La Dépêche du Midi a rapporté mercredi 26 juillet 2023 le témoignage d’une résidente de Toulouse (Haute-Garonne). Cette dernière avoue avoir fait face à une arnaque bancaire bien ficelée. Se disant être pas « facile à duper », la jeune femme a déposé plainte pour escroquerie auprès de la gendarmerie.

Cela étant, la Toulousaine pense qu’elle ne pourra pas récupérer les 500 euros que le faux conseiller bancaire lui a extorqués. En effet, l’auteur de l’arnaque s’est fait passer pour un conseiller bancaire. Ce dernier a appelé la victime par téléphone le mercredi 19 juillet 2023 en lui énonçant son nom, son adresse et sa date de naissance.

Il a même cité les derniers chiffres du numéro de la carte bancaire de la victime qui se termine par 3615. Après avoir gagné la confiance de la victime, il lui a dit avoir repéré une fraude sur son compte bancaire. En citant ces plateformes comme probables origines de l’arnaque : UPS, Netflix ou Disney+.

Il se trouve que deux jours plus tôt, la jeune femme a réalisé une opération bancaire sur le site de Disney+. Ce qui a permis au faux conseiller bancaire de gagner facilement sa confiance.

Faux conseiller bancaire
Un fraudeur mal intentionné utilise un téléphone portable – Crédits photos : iStock

Un préjudice qui s’élève à 500 euros

Ensuite, l’arnaqueur a demandé à la Toulousaine de se rendre auprès du guichet bancaire le plus proche. Ce qu’elle a fait en suivant à la lettre les indications de son interlocuteur. C’est-à-dire insérer sa carte bleue, taper son code confidentiel et sélectionner l’option « retrait SMS ».

Le soi-disant conseiller bancaire lui a fait croire qu’elle pouvait ainsi empêcher les fraudes sur son compte. En se rendant au guichet, l’habitante de Toulouse a reçu sur son téléphone ce message :

« Vous êtes actuellement en ligne avec un de nos conseillers suite à plusieurs actions frauduleuses sur votre carte bancaire. »

La manipulation ayant déjà pris effet, la Toulousaine n’a pas hésité à communiquer son code aux faux conseillers bancaire. Ensuite, elle a validé l’opération demandée sur son application mobile. C’est ainsi que la victime a perdu la somme de 500 euros.

Peu de temps après, elle appelle le service opposition de sa banque et découvre qu’aucun conseiller officiel ne l’a réellement contacté ce jour-là. De plus, on lui a dit qu’elle ne pourra récupérer ces 500 euros, malgré sa plainte à la gendarmerie.

« On m’a dit que c’était la première fois qu’ils entendaient une arnaque à la carte bancaire aussi élaborée », a fait savoir l’habitante de Toulouse.

Une arnaque qui a déjà fait plusieurs victimes

Cette résidente de Toulouse n’est pas la seule à avoir été victime de l’arnaque au faux conseiller bancaire. Il y a deux mois environ, une habitante de Loire-Atlantique a également perdu beaucoup d’argent à cause de cette arnaque. Le préjudice était de 690 euros.

Une journaliste de France Bleu s’est fait extorquer 750 euros en septembre 2022 et une autre victime s’est fait voler 1 500 euros. Cette arnaque existe depuis longtemps et a déjà fait de nombreuses victimes. Et les préjudices peuvent même atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En 2022, par exemple, 1 400 personnes cherchaient de l’assistance sur la plateforme Cybermalveillnace en moins de 6 mois. Cette année, le nombre des victimes de l’arnaque au faux conseiller bancaire a encore augmenté. Au mois de mai, la plateforme a constaté une hausse de 50 %.

Faux conseiller bancaire
Une femme âgée surprise et préoccupée en téléphonant, assise à son bureau avec un ordinateur portable – Crédits photos : iStock

Pour éviter ce piège, voici ce que vous devez savoir. Un vrai conseiller bancaire ne vous demandera jamais d’effectuer une quelconque opération. En effet, ce dernier peut arrêter la fraude sans vous demander de code.

Si vous recevez ce genre d’appel, rendez-vous sur votre espace personnel, sur votre compte bancaire en ligne, et voyez s’il y a des mouvements frauduleux. Rappelez ensuite votre banque ou votre conseiller bancaire et ne faites jamais confiance au numéro qui vous appelle.

Faux conseiller bancaire : faites un signalement

Les victimes d’une arnaque au faux conseiller bancaire doivent immédiatement faire opposition. Certaines cartes bancaires proposent des procédures de rétrofacturation ou « chargeback ». Un procédé qui vous permet de revenir sur une opération ou un paiement. Renseignez-vous là-dessus auprès de votre banque.

Il est également possible d’effectuer un signalement ou de déposer plainte. Un signalement peut aider à l’identification de plusieurs réseaux d’arnaqueurs. Ce qui peut permettre de les démanteler. Vous pouvez également faire des réclamations rapidement à votre banque et contester en soutenant votre position.

Pour refuser de vous rembourser, votre banque peut avancer une négligence de votre part. Ce qu’elle doit prouver. Elle doit donc vous rembourser si elle n’arrive pas à prouver votre négligence.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :