Arnaque au compteur kilométrique : ces modèles de voitures sont les plus touchés en France

Chaque année, l’escroquerie au compteur kilométrique fait de nombreuses victimes. Elle toucherait tout particulièrement l’Est de la France.

© iStock

Afficher Masquer les titres

En France, un nombre important de véhicules roule avec un compteur kilométrique trafiqué. La fraude étant très répandue dans certaines régions, le nombre de victimes augmente effroyablement. Cependant, saviez-vous que ce type d’escroquerie touche particulièrement certains modèles ? Découvrez lesquels.

La fraude au compteur kilométrique

La fraude au compteur kilométrique pourrait vous surprendre, car elle touche un nombre important de véhicules. De plus en plus répandu, ce stratagème visant à masquer l’état réel de la voiture est particulièrement difficile à déjouer.

En effet, environ 6 % des véhicules présents sur le marché de l’occasion disposent d’un compteur trafiqué selon Carly. L’entreprise allemande a recensé entre 300 000 et 360 000 voitures avec un compteur kilométrique trafiqué. Le Parisien a d’ailleurs publié un article sur le sujet.

À lire Vinted : attention à cette arnaque qui peut vous toucher en tant qu’acheteur mais aussi en tant que vendeur

De même, CarVertical a établi une statistique tout aussi déplorable. L’entreprise a malheureusement constaté que 3,27 % des voitures qu’elle a vérifiées avaient un compteur kilométrique non-conforme aux règles en vigueur.

Pire encore, la moyenne des kilométrages masqués pour ces véhicules s’élevait à un peu plus de 60 000 kilomètres. Effectivement, cela signifie que les fraudes réalisées sur ces compteurs sont loin d’être négligeables.

Compteur kilométrique
Tableau de bord d’une voiture de sport ancienne – Crédits photos : iStock

Les modèles de voitures concernés

La fraude au compteur kilométrique concerne davantage les modèles haut de gamme vendus en occasion. Cette arnaque vise principalement les véhicules suivants :

  • Porsche Panamera : 5,10 %
  • Audi A8 : 3,89 %
  • Audi R8 : 3,7 %
  • Porsche Cayenne : 3,67 %

Le nombre de voitures citadines avec un compteur trafiqué est moins élevé. Cependant, le taux de fraude demeure tout aussi inquiétant. Dans la catégorie des citadines, cette escroquerie touche surtout les modèles français. En voici quelques exemples :

À lire Fraude au virement bancaire : attention à cette escroquerie bien ficelée qui peut vider votre compte en banque

  • La Renault Clio : 1,87 %
  • La Peugeot 308 : 1,56 %
  • La Renault Twingo : 1,54 %
  • La Peugeot 207 : 1,19 %
  • La Peugeot 208 : 1,18 %

En France, l’arnaque au compteur kilométrique se répand plus particulièrement sur l’Est du territoire hexagonal. Selon Carly, les régions comme Metz voient chaque année un nombre important de victimes de la fraude se ronger les ongles.

En effet, près de 17 % des voitures vendues dans la région disposent d’un compteur kilométrique non-conforme, selon l’entreprise allemande spécialisée dans le diagnostic mécanique. Un chiffre inquiétant dû notamment à la proximité de la ville avec les pays frontaliers.

Par ailleurs, Nancy, Mulhouse et Strasbourg connaissent, eux aussi, un taux de fraude au compteur kilométrique élevé. Toujours d’après les données de Carly, les arnaques liées au compteur dans ces régions sont presque aussi fréquentes qu’à Metz.

Compteur kilométrique
Un homme avec des lunettes examinant sa voiture et prenant des notes – Crédits photos : iStock

Ainsi, le taux de fraude au compteur à Mulhouse, Strasbourg, et Nancy s’élèverait respectivement à 15 %, 10 %, et 10 %. Les statistiques montrent également que ce type de fraude concerne davantage les voitures en provenance des Pays-Bas et de la Belgique.

À lire Marketplace (Facebook) : attention à ces arnaques qui circulent sur la plateforme

Selon les chiffres, près de 13 % des voitures vendues aux Pays-Bas ont un compteur trafiqué contre 11 % en Belgique.

Que faut-il faire face à la fraude ?

Nul besoin d’être un expert en mécanique pour repérer une fraude au compteur kilométrique. En effet, il suffit d’être observateur et de connaître quelques astuces. Pour vous aider, vous pouvez par exemple consulter le site HistoVec.

Depuis 2019, ce site délivre un historique administratif des véhicules ainsi que diverses informations utiles pour se renseigner sur le kilométrage d’une voiture. Si vous avez des doutes concernant un modèle, n’hésitez pas à recourir à HistoVec. Cela vous évitera de vous faire piéger.

Sources : bfmtv.com, gan.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :