Déposer plainte depuis votre domicile sera bientôt possible, découvrez comment

À l'avenir, les personnes victimes d'atteintes ou de délit pourront déposer plainte sans avoir à quitter leur domicile.

© Crédits photos : www.masecurite.interieur.gouv.fr / iletaitunepub.fr

Afficher Masquer les titres

Dans la vie, il y a des rencontres, des expériences et même des démarches dont on préfèrerait se passer. Pourtant, chacun peut se retrouver victime d’un vol, d’une arnaque ou même d’agressions physiques. Et dans ce genre de situation, il faut nécessairement déposer plainte pour espérer obtenir justice un jour. Cela dit, lorsqu’on vient de vivre un évènement éprouvant, s’entasser au commissariat pour attendre de longues heures peut faire peur. Beaucoup de gens pensent que cette formalité s’avère trop longue et pénible. Aussi, dans quelques mois, le dépôt de plainte pourra se faire en ligne… On vous explique tout.

Déposer une plainte va devenir plus simple

D’après le Ministère de l’Intérieur, cette nouveauté se trouve encore en phase d’expérimentation, dans les Yvelines. Néanmoins, si tout se passe bien, les Français pourront tous bénéficier du service visioplainte, dès l’année 2024. D’ailleurs il ne s’agit pas la seule évolution qui risque d’impacter notre vie administrative. Ainsi, ces derniers mois, le gouvernement a déjà annoncé la dématérialisation de la carte vitale ou encore du permis de conduire, via France Identité. Or, cette fois-ci, on entre dans le concret, puisqu’il s’agit de permettre aux victimes de déposer plainte, en visioconférence.

L’objectif ? Lever les freins qui empêchent certains citoyens de venir au commissariat. Mais comment ça marche ? Ce service permet aux citoyens de déposer plainte depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Le processus se décomposera ensuite en plusieurs étapes :

À lire « J’ai enregistré déjà trois émissions » : Laurent Ruquier révèle des détails sur la nouvelle saison de Mask Singer

  • Se rendre sur le portail Ma sécurité
  • S’identifier, via France Connect.
  • Réserver une date et une heure avec un agent en ligne.
  • Recevoir un SMS de confirmation.
  • Cliquez sur le lien de vidéoconférence reçu pour déposer plainte lors du créneau réservé.

À savoir : le portail Ma sécurité existe déjà depuis un moment. Pour l’heure, il permet seulement de signaler des faits, ou encore de se défendre après une arnaque. Il inclut ainsi de nombreuses possibilités utiles aux Français comme aux autorités. Pour déposer plainte via ce site, il faudra encore attendre quelques mois.

Déposer plainte
En 2024 il sera possible de déposer plainte en visioconférence – Crédits Photos : iStock

Qui pourra avoir recours à ce service ?

A priori, tous les délits, crimes ou infractions pourront faire l’objet d’une visioplainte. Il n’y aura pas différentes entre une plainte prise en présentiel, et le fait de déposer plainte en ligne. S’il s’agit d’une plainte contre X, tout peut se faire par internet. En revanche, si vous identifiez la personne qui vous a causé du tort, il faudra venir dans les locaux des policiers ou gendarmes, pour signer le PV.

Ensuite, sachez qu’il existe déjà des solutions pour faire valoir ses droits sans forcément avoir à se déplacer de nos jours. Là encore, il vous suffit de vous connecter sur Ma sécurité :

  • Pour déposer une plainte en ligne auprès du système THESEE, si vous avez subi une arnaque sur internet.
  • Signaler des trafics de stupéfiants, des rodéos…
  • Signaler des violences domestiques 
  • Signaler des maltraitances animales

Enfin, sachez que vous pouvez aussi déposer plainte par écrit et courrier à tout moment, en vous adressant au tribunal judiciaire dont vous dépendez. Dans ce cas, rédigez une lettre claire et concise, rappelant :

À lire Le meilleur tatoueur : la date de diffusion de la nouvelle émission de Denitsa Ikonomova dévoilée

  • Votre état civil
  • Les circonstances de faits
  • Un récit détaillé de l’infraction
  • D’éventuels justificatifs pouvant servir de preuve (certificats médicaux, photos…)
  • L’identité de la personne contre laquelle vous portez plainte

Envoyez ce courrier en recommandé avec avis de réception, avant de garder une trace écrite de vos démarches. Et n’oubliez pas que dès 2024, tout comme les habitants des Yvelines, vous n’aurez plus tant d’effort à faire pour parler aux autorités. Le dispositif peut encore en changer pour s’adapter aux besoins des populations dans les prochains mois. Mais le Ministère de l’Intérieur compte sur ce système pour convaincre et rassurer un maximum de victimes.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :