Matthieu Lartot : une nouvelle vie commence pour le journaliste après son amputation

Dans une story Instagram, Matthieu Lartot a partagé une vidéo le montrant en train de se promener dans les rues parisiennes. Le point.

© France 2

Afficher Masquer les titres

Moins de deux semaines après son amputation de la jambe, Matthieu Lartot a fait sa première sortie. Sur Instagram, le 22 juillet, il a partagé une séquence de lui marchant dans les rues de la capitale. Découvrez tous les détails.

La terrible annonce de Matthieu Lartot

En avril dernier, Matthieu Lartot avait annoncé une mauvaise nouvelle. Sur Instagram, le journaliste sportif a révélé souffrir de graves soucis de santé. À cause d’un cancer du genou, Matthieu a dû mettre sur pause toutes ses activités.

Notons que ce mal, il l’avait déjà combattu il y a plusieurs années, à l’adolescence. À ses abonnés, Matthieu Lartot a alors annoncé devoir arrêter temporairement ses activités professionnelles. Pour se soigner, il a dit devoir se consacrer pleinement à son traitement, et à son opération.

« Puisque de nos jours tout se sait… Autant que ce soit moi qui vous l’annonce (…) Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! », a-t-il posté.

Lorsqu’il a remporté son combat contre le cancer il y a de cela 26 ans, Matthieu Lartot savait qu’un jour, il pourrait faire face à une récidive. Il y avait « 1 à 5 % de chance que ça arrive », et malheureusement, c’est arrivé. Malgré cela, le journaliste a essayé de se montrer fort.

Soutenu par ses proches, il a tout de suite chercher un moyen de se soigner. L’opération qu’il a subie en mi-juin, devait lui permettre d’aller mieux. Pour information, cette opération avait pour objectif de lui amputer la jambe afin de freiner le développement de son cancer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Matthieu Lartot (@matthieulartot)

Cela a, semble-t-il, marché. Quelques jours après sa sortie de l’hôpital, le journaliste a évoqué ses soucis de santé auprès du Parisien. Lors de cette interview, Matthieu Lartot a révélé avoir ressenti les premières douleurs durant la couverture du dernier Tournoi des Six Nations.

« J’ai un peu serré les dents pour le finir et je suis allé ensuite passer des examens », a-t-il confié.

La première sortie du journaliste

Tout au long de son parcours vers la guérison, Matthieu Lartot n’a cessé de tenir informer sa communauté virtuelle. De l’annonce de sa maladie, à sa rééducation, le journaliste a presque tout partagé.

Samedi 22 juillet, sur Instagram, il a posté en story une vidéo à l’occasion de sa première sortie dans la capitale. La séquence le montrait en train de marcher dans les rues avec une prothèse et une béquille. Il portait une casquette et un jogging.

« 1 mois et 6 jours après l’amputation », a-t-il écrit en légende.

Quelques jours avant cette première sortie, Matthieu Lartot avait donné de ses nouvelles au moyen d’un post. Le 7 juillet, sur Instagram, le journaliste a partagé un cliché où il apparaît vêtu d’un smoking. En légende de sa photo, il a expliqué aller mieux et avoir de l’espoir pour l’avenir.

« L’amputation s’est bien passée et les résultats de l’anapath sont tombés il y a 2 jours : ils sont excellents », a-t-il écrit.

Bien qu’il se sente mieux, Matthieu Lartot sait que rien n’est encore gagné. Pour guérir complètement, il lui faudra s’assurer que la maladie ne revienne plus. Pour ce faire, le journaliste doit consulter « tous les 3 mois pendant 5 ans ».

« D’ici là, il me reste beaucoup de travail pour remarcher, mais je donne tout au quotidien pour revenir au mieux », a-t-il également écrit en légende de son post.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Matthieu Lartot (@matthieulartot)

Les réactions des internautes

Le post de Matthieu Lartot n’a pas manqué de faire réagir ses abonnés. Ravi de le voir si enthousiaste, ils ont rempli les commentaires de messages positifs.

« Je t’envoie plein de bonnes ondes. À très bientôt », « Bravo Matthieu… Un soulagement de te lire… reviens-nous vite. Champion ! », « Mon soutien le plus sincère dans ce long processus de rééducation qui j’en suis sûr se révélera positif ! », peut-on lire dans la barre des commentaires.

Lors d’une interview à Midi Olympique, Matthieu Lartot avait expliqué à quel point guérir était important pour lui. Pour revenir plus fort et retrouver rapidement le chemin des stades, il dit faire de son mieux.

« Si dans quelques mois, je peux juste faire une balade à vélo avec mes enfants, je serai le plus heureux des hommes », a-t-il déclaré.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :