Prime d’activité : ce qu’il faut savoir sur votre déclaration trimestrielle à la CAF

Lancée en 2015, la prime d'activité vient en aide à tous les travailleurs ayant des revenus modestes. Mais comment l'obtenir ?

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous exercez en tant que salarié, indépendant, ou encore que vous suivez un cursus en alternance, vous avez le droit de demander la prime d’activité. Cette prestation, versée par la CAF ou MSA, pour ceux qui évoluent dans le milieu agricole. Mais pour la toucher, encore faut-il en avoir fait la demande. Cette démarche nécessite de nombreuses informations, qu’il convient de transmettre à l’administration. Voici un petit récapitulatif pour vous aider y voir plus clair.

Prime d’activité : anticipez votre demande !

Si vous avez droit à ce coup de pouce, cela implique de déclarer vos ressources à la MSA ou encore à la CAF. Vous devez réaliser cette démarche à une fréquence trimestrielle. En cas de manquement, les deux organismes peuvent suspendre le versement de la prime d’activité. En effet, ils utilisent les informations transmises pour calculer le montant de l’aide attribuée à chaque dossier. Cela permet aussi de confirmer que vous faites toujours partie du public éligible.

Or, depuis mars dernier, vous n’avez plus eu la possibilité de déclarer vos ressources trimestrielles via un formulaire au format papier. Comme pour l’AAH ou le RSA, cette formalité doit se faire sur internet. Aussi, deux options s’offrent à vous :

À lire Caf : quand une légère hausse de salaire peut vous faire perdre vos droits

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur le site ou l’appli de la CAF.
  • Si vous dépendez de la MSA, rendez-vous dans votre espace ma MSA & moi.

Déclarer vos ressources pour percevoir sa prime d’activité est une obligation, à faire 4 fois dans l’année. Cela dit, l’administration ne se base pas sur un calendrier fixe. Chaque allocataire doit transmettre ces données tous les 3 mois, selon la date initiale de sa demande.

Pour savoir quand vous devez vous y prendre, comptez donc un trimestre entre chaque actualisation. La CAF estimera le montant de votre prime d’activité d’après vos revenus perçus lors des 3 derniers mois.

À savoir : généralement, la MSA et la CAF préviennent les allocataires lors du mois durant lequel ils devront faire leur déclaration trimestrielle.

La prime d'activité
La prime d’activité peut vous concerner – Crédits Photos : iStock

Que faut-il déclarer ?

Pour commencer, sachez que vous devez déclarer les ressources que vous gagnez et celles de votre conjoint, ainsi que de vos enfants, âgés de 15 ans ou plus. Ces informations permettront le calcul de votre prime d’activité. Afin de communiquer vos salaires, pensez à les déclarer en nets, avant le prélèvement à la source de l’impôt. Cela inclut les retenues pour prêt ou encore les saisies sur salaires. Vous devez également déclarer la rémunération correspond au mois, même si vous la percevez en décalage.

À lire Retraite, handicap, aides sociales : à quand les prochaines revalorisations ?

Si vous travaillez auprès de différents employeurs, vous devez en faire la somme. Et, n’oubliez pas que même les revenus non imposables doivent figurer dans cette déclaration trimestrielle. En bref, tous les revenus issus d’une activité professionnelle rentrent en ligne de compte, pour déterminer le montant de la prime d’activité. Cela concerne donc les pensions d’invalidité, de vieillesse, de veuvage ou de réversion. Enfin, les pensions alimentaires doivent aussi apparaître dans la déclaration.
En revanche, vous n’avez pas à inclure les primes de naissance ou encore de partage de valeur.

Prime d’activité : la marche à suivre pour votre déclaration

Voici les étapes que vous devez suivre pour déclarer vos ressources à chaque trimestre :

  • Connectez-vous sur le site de la MSA ou de la CAF selon votre situation.
  • Consultez les informations préremplies dans le formulaire en ligne.
  • Déclarez les revenus des membres de votre foyer.
  • Vérifiez le récapitulatif et valider la saisie pour demander votre prime d’activité.

Sources : aide-sociale.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :