Florent Pagny : le chanteur se confie sur le premier tube à succès de sa carrière

Interviewé dans l’émission « Le Monde d'Élodie », Florent Pagny a parlé de son parcours et de ses débuts en tant que chanteur.

Afficher les titres Masquer les titres

Avant de percer dans la musique, Florent Pagny voulait devenir une figure emblématique du cinéma. Ses tentatives n’ayant pas marché, il a fini par se construire une carrière de chanteur aidé par Gérard Louvin. Zoom sur son parcours.

Florent Pagny, un artiste à succès

Il a fait rêver plusieurs générations grâce à ses chansons. Détenant un palmarès incroyable de 20 albums studio, Florent Pagny est une véritable légende de la musique française.

En effet, le chanteur a accompli de grandes choses au cours de sa carrière. Cela lui vaut aujourd’hui de faire partie des artistes les plus populaires de France. Et s’il n’avait pas traversé cette sombre période relative à son cancer, son parcours ressemblerait à un véritable conte de fées.

À lire Florent Pagny en rémission, il avertit ses fans : « Arrêtez d’être naïfs »

À ses débuts, Florent Pagny s’intéressait surtout au cinéma. Il voulait devenir acteur, et a tout fait pour atteindre cet objectif. Malheureusement pour lui, le destin avait d’autres projets.

Florent Pagny s’est donc retrouvé à enchaîner des chansons quelques années plus tard. Des chansons qui lui ont permis de percer et dont les fans prennent toujours autant plaisir à écouter aujourd’hui.

Par ailleurs, Florent Pagny a commencé sa carrière de chanteur dans des cafés et des radio crochets. Il plaçait alors énormément d’espoir dans ces projets. Cependant, le succès a tardé. Ce n’est qu’après sa rencontre avec Gérard Louvin que sa carrière prend véritablement son envol.

Florent Pagny
Le président d’honneur Florent Pagny assiste au 35e spectacle des Victoires de la musique à La Seine Musicale le 14 février 2020 à Boulogne-Billancourt, France – Crédits photos : Getty Images

Dans l’émission Le Monde d’Élodie, Florent Pagny a évoqué son incroyable parcours. Ainsi, il a révélé avoir réalisé tous ses rêves. Tout ce qu’il avait entrepris dans le passé aurait fini par aboutir.

« J’ai toujours eu une espèce de philosophie, mais très tôt : Rêve ce que tu peux avoir. Et donc, à chaque fois, je rêvais à une hauteur où à un moment, je pouvais accéder au rêve », a-t-il expliqué.

Une rivalité avec Patrick Bruel

Lorsqu’il enchaînait les castings pour percer au cinéma, Florent Pagny avait pour rival Patrick Bruel. À l’époque, l’interprète de Place des grands hommes voulait lui aussi devenir acteur. Et contrairement au mari d’Azucena, il avait beaucoup de succès.

« À tous les castings, il en restait deux, c’étaient Patrick Bruel et moi. Quand je réfléchis bien, moi, j’avais toujours les propositions les moins intéressantes. »

Florent Pagny pense que Patrick Bruel a eu plus d’opportunités. Ce qui lui a permis de gravir les échelons plus rapidement au cinéma.

À lire Florent Pagny sur scène à l’Olympia, le public aux anges…

En ce qui le concerne, il a fini par réaliser après avoir stagné pendant longtemps que ce chemin n’était pas pour lui. Il a donc cherché une autre voie, et cela l’a amené tout droit vers la chanson.

Même si Florent Pagny n’a pas eu le même succès que Patrick Bruel au cinéma, il a tout de même réalisé de belles choses.

Aussi doué micro en main que devant une caméra, le chanteur a joué dans plusieurs productions à succès. Parmi ses meilleurs films : Les Keufs de Josiane Balasko, L’as des as de Gérard Oury, et Inspecteur la Bavure de Claude Zidi.

La dernière apparition de Florent Pagny devant une caméra date de cette année. Il a interprété son propre rôle dans le téléfilm Je te promets.

À lire Pascal Obispo en studio avec Anne Sila : « Merci pour ce moment, bientôt gravé sur vinyle »

Florent Pagny : son premier tube

Les premiers succès de Florent Pagny sont arrivés lorsque sa route a croisé celle de Gérard Louvin. C’était en 1987, et à l’époque, le chanteur ne faisait qu’enchaîner les petits rôles au cinéma.

Le producteur a décidé de lui accorder une chance après l’avoir écouté chanter. Malgré qu’il n’ait jamais misé sur un artiste français, Gérard Louvin l’a soutenu, et cela a porté ses fruits.

Le premier titre sur lequel ils ont travaillé, la chanson N’importe quoi, a fait succès. Le morceau est resté plusieurs semaines à la première place du Top 50. Il a permis à la carrière de Florent Pagny de décoller.

« Moi, j’ai du bol, je démarre avec n’importe quoi et ça cartonne ! », a déclaré le chanteur.

Mais avant de percer avec cette chanson, Florent Pagny a dû beaucoup patienter. En effet, les projets qu’il avait entrepris avant cela n’ont pas vraiment eu l’effet escompté. Certaines de ses collaborations n’ont pas abouti. Il aurait pu baisser les bras.

À lire Les Enfoirés 2024 : ce vibrant hommage à Florent Pagny, absent

Heureusement que le mari d’Azucena ne s’est pas laissé décourager. En persévérant malgré les échecs, il a fini par réaliser son plus cher souhait.

« J’attendais de trouver mon histoire, ma couleur et c’est vrai que j’ai fini par l’écrire », a-t-il expliqué.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :