Afficher les titres Masquer les titres
La déclaration de l’impôt sur le revenu est une rengaine, que l’on chante chaque année durant la même période. Parfois, elle s’accompagne de plusieurs surprises à l’instar des fêtes de Noël. Ainsi, nous pouvons avoir la joie découvrir que l’État nous doit de l’argent. Après avoir été amputé d’une partie du salaire que l’on reçoit chaque mois.
A contrario, lorsque la malchance s’abat, ce dernier décide de nous extraire notre énergie vitale jusqu’à la moelle. En effet, cela ne fait jamais plaisir de constater qu’à partir de septembre, nous allons devoir débourser une certaine somme. Tout cela dans le but de payer l’impôt sur le revenu. D’autant plus, que cette fin de saison estivale marque le retour des vacances et pour les familles de la rentrée scolaire. Par conséquent, une période de l’année s’avérant plus que propice aux dépenses.
Afin, d’éviter de se tirer une balle dans le pied, il vaut mieux être dans les temps pour la déclaration de l’impôt sur le revenu. En cas de manquement, celui-ci sera majoré de 10%. Aussi, à partir du 30 juin, date de fermeture de la déclaration en ligne, vous devrez remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu au format papier. Mentionnons, le cas de figure où vous seriez tenté de dissimuler une partie de vos revenus. D’après le ministère de l’Intérieur :
Si l’administration fiscale découvre l’existence d’une activité occulte (c’est-à-dire non déclarée), votre impôt sera majoré de 80 %.
Impôt sur le revenu : Comment moduler son prélèvement à la source ?
L’impôt sur le revenu est dépendant du prélèvement à la source. C’est pourquoi, il semble utile de connaître les différentes solutions permettant son contrôle. Fort heureusement, le prélèvement à la source impactant l’impôt sur le revenu se trouve paramétrable. D’ailleurs, il demeure possible lors de la déclaration de l’impôt sur le revenu en ligne de moduler directement son taux. Dans le but de se préserver de mauvaises surprises. Même si en théorie, celui-ci s’adapte en fonction de vos déclarations.
À lire Impôts 2025 : une nouveauté sur votre prochaine déclaration ?
Dans cette mesure, d’après le site du gouvernement :
Vous devez vous rendre sur votre espace Particuliers sur impots.gouv.fr, dans l’espace « Gérer mon prélèvement à la source »
Ainsi, plusieurs rubriques seront mises à votre disposition telles que :
- déclarer un changement de revenus (une hausse ou une baisse)
- signaler un changement de situation familiale (Mariage, PACS, Divorce …)
- choisir un taux de prélèvement individualisé (En cas de fort inégalité de revenus entre les conjoints
- choisir un taux de prélèvement non personnalisé (Utile si vous avez d’autres sources de revenus et que votre employeur ne se trouve pas dans la confidence)
- opter pour un versement trimestriel plutôt qu’un versement mensuel (Pour ajuster au mieux les dépenses périodiques)
Comment économiser grâce au crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt se trouve être une aide de l’État, dans le domaine des dépenses de services à la personne. Notamment, pour :
- la garde d’enfant à domicile,
- des travaux ménagers,
- du soutien scolaire,
- l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.
Dans cette mesure, l’aide reçu sert au paiement de l’impôt sur le revenu. D’après Capital.fr, en cas de surplus :
« Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt sur le revenu, le surplus ou la totalité (si le contribuable n’est pas imposable) est remboursé par la Direction générale des Finances publiques. »
Aussi, cette aide demeure disponible pour les résidences secondaires ou principales. À noter également, qu’un crédit d’impôt existe pour la transition énergétique. En effet, celui-ci prend en charge les dépenses liées à l’isolation ou l’installation réduisant la consommation d’énergie, à l’instar des panneaux solaires. Pour conclure, le crédit d’impôt de 2023 sera versé durant l’été, sur les calculs de l’impôt sur le revenu déclaré au printemps de cette même année.
Quelles sont les dates limites pour la déclaration de l’impôt sur le revenu ?
À lire Impôts 2025 : voici les contribuables concernés par la hausse
Ça y est, nous arrivons bientôt au terme de la valse des déclarations de l’impôt sur le revenu. Les personnes souhaitant envoyer leur déclaration en format papier ont jusqu’au 22 mai pour ce faire.
Néanmoins, cela concerne une minorité aujourd’hui. D’autant plus que la déclaration se trouve quasi totalement rempli lorsqu’on passe par le site du gouvernement. De plus, la démarche en ligne permet d’éloigner la date buttoir de quelque jours. Effectivement, voici les différentes dates en fonction des numéros de département :
- Zone 1 : Départements 01 (l’ain) à 19 (Corrèze) – jeudi 25 mai
- Zone 2 : Départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) – jeudi 1er juin
- Zone 3 : Départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) – jeudi 8 juin