Afficher Masquer le sommaire
- Les dates à retenir
- Pourquoi faire sa déclaration de revenus 2023 par voie postale ?
- Déclaration automatique : de quoi parle-t-on ?
- Déclaration de revenus en 2023 : quels changements ?
- Le barème revu et corrigé
- Déclaration de revenus 2023 : le crédit d’impôt pour la garde des enfants change
- De nouvelles données à consulter
Les dates à retenir
De nos jours, la plupart des ménages effectuent cette démarche en ligne. Dans ce cas, sachez que la rubrique dédiée à la déclaration de vos revenus apparaîtra dès le 13 avril 2023. Néanmoins, la date limite pour finir cette opération peut varier selon l’endroit où vous résidez :
- Si vous vivez dans les départements numérotés de 1 à 19, il faudra terminer votre déclaration d’impôts sur les revenus avant le 25 mai 2023, à 23 h 59.
- Si vous habitez dans les départements n°20 à 54, vous aurez jusqu’au 1er juin 2023, à 23 h 59.
- Enfin, pour ceux qui résident dans les départements 55 et au-delà, le délai va jusqu’au 8 juin 2023.
Ceux qui effectuent leur déclaration de revenus 2023 en format papier, devraient recevoir les formulaires préremplis entre le 6 et le 25 avril prochain. Dans ce cas, ils devront transmettre le document rempli et vérifié avant le 22 mai à 23 h 59.
Pourquoi faire sa déclaration de revenus 2023 par voie postale ?
La déclaration de revenus, en 2023, doit, en majorité, se faire via le site impôts. Mais il existe certaines exceptions :
- Pour les ménages ne disposant pas d’une connexion internet à leur domicile.
- Pour les personnes n’ayant pas la capacité d’utiliser des outils numériques pour faire cette démarche.
Déclaration automatique : de quoi parle-t-on ?
Depuis 2020, des millions de ménages pourront profiter de la déclaration automatique de leur revenu. Grâce à ce système, ils n’ont pas besoin de signer ou de renvoyer le document à l’administration fiscale. Ainsi, pour les services, le fait de ne pas répondre vaudra la déclaration de vos revenus en 2023. Cela vous concerne si votre situation n’a pas changé depuis l’an dernier. Et cela inclut :
- Vos ressources
- Vos charges
- Votre adresse
Déclaration de revenus en 2023 : quels changements ?
Déclarer ce qu’on gagne au fisc fait partie des rituels auxquels nul ne peut échapper. Mais attention : certaines évolutions ont eu lieu ces derniers mois. Il faut donc en tenir compte avant de vous lancer.
Le barème revu et corrigé
La loi de finances 2023 a prévu de changé les plafonds applicables pour déterminer les tranches d’imposition. Et, ce, avant de suivre la courbe de l’inflation qui a impacté notre économie. Résultats ? Le barème de l’impôt sur le revenu a donc grimpé de 5,4 %. Ainsi, en faisant votre déclaration de revenus 2023, il se peut que vous ayez une bonne surprise. Car si vous n’avez pas vu vos salaires augmenter, vous aurez moins d’impôts à payer.
Déclaration de revenus 2023 : le crédit d’impôt pour la garde des enfants change
À présent, certains foyers fiscaux peuvent obtenir 600 euros de plus au titre du crédit d’impôt dédié à la garde d’enfant, âgés de moins de 6 ans. En effet, le plafond de cet avantage a connu une hausse, passant ainsi de 2 300 euros à 3 500 euros.
Par exemple, si des parents payent 3 500 euros par an pour faire garder leurs bambins, ils auront droit à 1750 euros contre 1 150 l’année précédente.
De nouvelles données à consulter
Après votre déclaration de revenus 2023, vous recevrez un avis d’impôt dans les semaines qui suivent. Or, à partir de cette année, ce document fait peau neuve. L’objectif ? Vous permettre de mieux comprendre votre imposition. Ces informations distingueront donc :
- Votre taux d’imposition marginal : cette donnée concerne la dernière tranche de vos revenus.
- Le taux moyen concerne la part des impôts exigée par le fisc sur l’ensemble de vos revenus.