Afficher les titres Masquer les titres
Le ministère de la transition énergétique a accordé plusieurs aides aux Français pour les aider à faire face à la montée des prix de l’énergie. D’ailleurs, les Français peuvent maintenant entamer les démarches pour demander à recevoir le chèque bois. Et il ne leur reste plus que deux semaines pour le faire.
Plus que deux semaines pour demander le chèque
Le chèque bois a pour but d’alléger les dépenses des foyers qui font face à la montée des prix des granulés et du bois. Le gouvernement l’a lancé en décembre 2022. Ceux qui n’en ont pas encore fait la demande n’ont plus que deux semaines pour le faire.
En effet, la date limite pour demander cette aide est prévue pour le 31 mai 2023. Initialement, elle devait prendre fin le 30 avril dernier. Le gouvernement a reporté cette date butoir pour permettre aux retardataires de profiter du chèque bois.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Pour solliciter cette aide, ils doivent se rendre sur le portail du gouvernement. À noter que cette aide peut se cumuler avec le chèque énergie, mais pas avec le chèque fioul.
#ChèqueÉnergie | Plus que quelques semaines pour en bénéficier !
En plus du chèque énergie «classique», vous pouvez demander deux chèques énergie exceptionnels :– le chèque «Opération fioul»
– le chèque «Opération bois»Faire sa demande 👉 https://t.co/pEFq914Z5h pic.twitter.com/PyoYlxfazW
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) March 12, 2023
Chèque bois : quelles sont les démarches ?
Le chèque bois ne se fait pas distribuer automatiquement comme le chèque énergie. Pour tester votre éligibilité au dispositif, vous devez vous rendre sur le portail du gouvernement. Vous aurez ainsi accès à un outil de simulation vous permettant de vérifier si vous réunissez les critères nécessaires pour bénéficier de l’aide.
Si vous êtes éligible au chèque énergie bois, vous devez fournir les informations suivantes :
- Votre identité et vos coordonnées
- Votre numéro fiscal
- Une facture d’achat (nominative) de bois de chauffage d’un montant de 50 euros minimum si vous utilisez un chauffage individuel. Cette facture doit dater d’au moins 18 mois par rapport à la demande et doit être émise en France.
- Une attestation de votre syndic de copropriété ou de votre gestionnaire locatif si vous utilisez un chauffage collectif au bois.
Une fois votre demande validée, vous recevrez votre chèque bois directement à votre domicile. C’est-à-dire l’adresse connue de l’administration fiscale depuis le 31 mars 2022.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
Son montant
Au total, le gouvernement a réservé une enveloppe de 230 millions d’euros à verser aux ménages français sous forme de chèque. Ainsi, le montant de ce chèque bois s’étale entre 50 et 200 euros. Ce montant varie selon les ressources des foyers, mais aussi selon le type de bois de chauffe.
Cette mesure a pour cible 70 % des ménages qui se chauffent au bois. Concrètement, il s’agit de ceux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est en dessous de 27 500 euros. Les foyers les plus modestes utilisant des granulés de bois percevront 200 euros.
Ceux qui se chauffent avec des bûches, des bûchettes, ou plaquettes auront droit à 100 euros. Les ménages dont les revenus sont un peu plus élevés toucheront un montant de 100 euros pour les granulés. Pour le reste, ce sera 50 euros.
Utilisation du chèque bois
Comme pour le chèque énergie, le chèque bois vous permet de vous approvisionner auprès de fournisseurs de bois. Cela étant dit, vous pouvez tout de même vous en servir pour le paiement de toutes vos factures d’énergie. À savoir l’électricité, le gaz ou le fioul.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Pour calculer l’unité de consommation, il faut diviser le revenu global par le nombre de personnes dans le foyer selon leur âge. Cela dit, le premier adulte du foyer correspond à 1 unité. Ceux qui ont plus de 14 ans correspondent à 0,5 unité et les enfants de moins de 14 ans comptent pour 0,3 unité.
Une nouvelle vague d’envoi
Il convient de rappeler que les bénéficiaires du chèque énergie devraient recevoir cette semaine leur aide. En effet, une nouvelle vague d’envoi du chèque énergie a commencé ce lundi 15 mai dans 21 départements. Il s’agit concrètement des départements se situant dans l’ouest du pays.
Jusqu’au 19 mai 2023, 5,8 millions de Français vont recevoir ce coup de pouce qui va leur permettre de payer leur facture d’énergie. Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, l’envoi du chèque est automatique.
Les foyers éligibles à cette aide pourront l’utiliser jusqu’au mois de mars 2024. Ils pourront ainsi s’en servir pour payer directement leurs fournisseurs d’énergie. Sinon, ils peuvent faire encaisser le montant du chèque auprès de leur banque pour payer leurs factures en ligne.
À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !