Mes droits sociaux : le simulateur global et gratuit pour estimer les aides auxquelles vous avez droit

L'éligibilité aux aides sociales varient selon le profil de chacun. Heureusement, la plateforme Mes droits sociaux vous permet de faire le point.

© iStock / Image d'illustration

En France, nous pouvons encore compter sur un système de prestations sociales assez complet. Ainsi, les soins de santé donnent lieu à un remboursement. Pour se loger, les plus modestes peuvent avoir un coup de pouce. Et les familles peuvent obtenir des aides, pour entretenir et élever leurs enfants. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent ce à quoi ils peuvent prétendre. Résultat ? Ils ne font pas les demandes nécessaires. Passant à côté de certaines allocations très utiles. Pour remédier à ce problème, l’État a lancé le site Mes droits sociaux, en 2017.

L’objectif ? Proposer un site clair, qui regroupe des informations sur l’ensemble des prestations sociales. Qu’elles soient versées par la Caf ou par les collectivités locales. En effet, dans l’hexagone, les citoyens doivent composer avec plusieurs administrations. Aussi, Mes droits sociaux propose un simulateur simple et polyvalent, pour avoir une idée claire des coups de pouce auxquels vous êtes éligible. On fait le point !

Mes droits sociaux : comment ça marche ?

Dans notre pays, près d’un tiers des personnes éligibles au RSA ne touchent rien, faute d’avoir fait les démarches nécessaires. Idem pour les travailleurs ayant droit à la prime d’activité. On appelle ce phénomène le non-recours. Pour résoudre ce problème, Mes droits sociaux permettent d’estimer globalement les aides sociales que vous pouvez demander. Mais comment fonctionne ce simulateur ?

Pour faire une estimation, sachez-vous n’avez pas besoin de vous identifier ou de créer un compte sur le site. En effet, le questionnaire s’intéresse seulement à votre situation. Âge, commune de résidence, composition du foyer, situation familiale, emploi, revenus, patrimoine… Il vous suffit de répondre à chaque question. Pensez à vous munir de votre dernier avis d’impôt, pour éviter des erreurs sur vos ressources. Une fois les informations entrées dans le simulateur, celui-ci indique les prestations auxquelles vous avez droit. Mes droits sociaux vous redirige même sur les sites utiles pour faire vos démarches.

Capture d'écran Mes droits sociaux
L’écran résultats apparaît à la fin du questionnaire Mes droits sociaux – Crédits Photos : Mes droits sociaux

 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :