Afficher les titres Masquer les titres
Un article du magazine 60 millions de consommateurs se concentre sur les fromages frais vendus en température ambiante. Certains supermarchés se sont mis à les placer hors des rayons réfrigérés habituels. Il s’agissait surtout des marques de fromages appréciés des enfants comme Babybel et Kiri.
Face à cela, plusieurs questions se posent. Ce changement d’habitude de conservation des fromages frais, est-il sans risque ? Que recommandent les industriels aux consommateurs ? Que peut-on faire de ces références de fromages stockées dans les rayons à température ambiante ? Voici les réponses selon l’enquête du magazine.
Les fromages non réfrigérés sont-ils sans risques ?
Deux enseignes Carrefour à Chartres (Eure-et-Loir) et à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) ont placé des fromages dans des rayons à température ambiante. Ceci est assez inhabituel puisque d’habitude, ces produits sont placés dans des rayons réfrigérés.
À lire Rappels de produits : sandwichs, fromages, saucisson… plusieurs références sont concernées !
Si les produits sont placés dans les réfrigérateurs, c’est parce que le froid peut empêcher la prolifération des bactéries. Cela évitera que les produits provoquent des intoxications alimentaires. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est alors interrogé sur les risques que ce changement de mode de stockage pourrait présenter.
Des #Babybel et des #Kiri vendus dans à température ambiante et non au rayon frais : nos lecteurs ont été surpris par les pratiques de magasins #Carrefour. Est-ce autorisé ou pas ? Et la chaîne du froid ?#Onvousrepondhttps://t.co/HPvztCpimb pic.twitter.com/8cxtbOKswL
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) April 24, 2023
Pour pouvoir donner une réponse claire aux consommateurs français, le magazine a mené une enquête sur le sujet. Les produits concernés dans le cadre de l’enquête sont les fromages comme le Kiri et le Babybel. Ces deux marques ont particulièrement la cote chez les enfants.
L’enquête a permis de savoir que la consommation des Kiri et Babybel vendus hors des rayons réfrigérés est sans risque. En effet, comme l’explique l’article de 60 millions de consommateurs, ces fromages peuvent être conservés et commercialisés à température ambiante.
Même si les supermarchés les offrent ainsi, la santé des consommateurs ne risque rien. Voilà pourquoi, la répression des fraudes n’a pas signalé les références que les magasins Carrefour ont placées dans les allées centrales du supermarché.
À lire Reblochon contaminé : plusieurs marques et enseignes sont touchées
Que recommandent les industriels ?
L’emballage des fromages Kiri ou Babybel indique que les produits sont à conserver au froid entre +4°C et +8°C. L’emballage précise aussi que le produit est « à conserver au froid après achat ».
Pour connaître la recommandation des industriels, le magazine 60 millions de consommateurs a interviewé le fabricant de la société Fromageries Bel. Pour une question de qualité gustative, il est recommandé de garder les fromages au réfrigérateur après l’achat. Les fromages stockés en dehors des rayons réfrigérés restent quand même consommables.
Le Kiri et le Babybel sont à base de lait pasteurisé. De ce fait, ils peuvent très bien se conserver en dehors du réfrigérateur. La couche de cire protectrice rouge du Babybel est conçue pour garantir une bonne stabilité du produit. De même pour le traitement thermique à haute température (UHT) du fromage Kiri.
Ces caractéristiques permettent aux fromages de garder leur qualité même s’ils sont hors des rayons réfrigérés. Ils peuvent rester une quinzaine ou vingtaine de jours à température ambiante sans se détériorer. Cependant, ils ne doivent pas avoir subi de variations de température. Cela pourrait les endommager comme avec la conservation des briques de lait.
À lire Des fromages potentiellement contaminés à la listeria font l’objet d’un rappel massif
Quels sont les fromages à ne pas congeler ?
Certains fromages ne peuvent pas être congelés. Ils peuvent rester une quinzaine ou vingtaine de jours à température ambiante sans se détériorer. Voici 3 grandes familles de fromages que les consommateurs devraient éviter de congeler.
Les fromages à pâte persillée et les bleus ne devraient pas passer au congélateur. Ces types de produits vont s’effriter facilement et deviendront secs. Le Roquefort, la Fourme d’Ambert ou encore le Gorgonzola ont ces caractéristiques à mal conserver leur texture face au froid.
Les fromages à pâte fraîche et qui contiennent beaucoup d’eau doivent aussi éviter de s’exposer longtemps sous une très basse température. Les fromages à tartiner types St-Môret ou Philadelphia et le Boursin peuvent fondre lors de la décongélation.
Le fromage n’aura plus le même goût et encore moins une bonne texture. Cela peut aussi s’observer si la Ricotta, le mascarpone, le fromage blanc, les petits-suisses ou le skyr sont congelés.
À lire Bactérie E.coli : attention, éloignez vos enfants de ces fromages
Enfin, la texture des fromages à pâte molle se transforme après la congélation. Le camembert, le saint-nectaire ou le brie ont cette caractéristique. Ces types de fromages contiennent aussi de l’eau.
Cependant, la congélation ne change pas vraiment le goût de ces types de produits. Il est donc possible de les congeler s’ils seront ensuite cuisinés.