Lait périmé : peut-on encore l’utiliser ?

Peut-on boire du lait périmé ? Qu’est-ce que l’on risque après en avoir consommé ? On vous explique tout dans les lignes qui suivent.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Du lait, on en trouve dans les magasins sous différents conditionnements : cru, pasteurisé, UHT ou en poudre. La question que l’on pose aujourd’hui c’est : faut-il consommer du lait périmé ? Réponse : cela dépend de son mode de conservation et des précautions de consommation.

Le lait cru, microfilmé et pasteurisé

Le lait est un aliment de notre consommation qui est présent quasi quotidiennement. Du matin au petit-déjeuner au soir avec les yaourts en passant par le goûter à l’heure des crêpes. Cela dit, il faut faire attention avec le lait périmé. En effet, pour consommer du lait périmé, il faut faire attention à son conditionnement.

Le lait cru se met directement en bouteille après la traite. Quant au lait microfilmé, il se fait filtrer à travers des membranes extrêmement fines. Ces derniers retiennent les bactéries et les micro-organismes. Cela étant dit, ces deux laits ne se font donc pas chauffer.

En matière de goût, ils sont meilleurs, mais il ne faut surtout pas plaisanter avec la date limite de consommation (DLC). Cette date de péremption, il faut absolument la respecter pour que la consommation soit sans risque. Ce faisant, il faut respecter un délai très court de 2 à 3 jours maximum au frigo à 4 °C.

Lait périmé : que risqueriez-vous si vous en consommez ?
Du lait qui se fait verser dans un verre – Crédits photos : iStock

À noter que des agents pathogènes peuvent se trouver dans le lait cru. Ces agents pathogènes peuvent entraîner des infections alimentaires. Cela dit, il est mieux de le faire bouillir avant de le consommer. Le lait pasteurisé se fait chauffer à 75 °C pendant quelques secondes. Ce qui permet de le consommer environ deux mois après la date indiquée sur le produit.

Lait UHT, stérilisé, lyophilisé…

Le lait UHT (ultra-haute température) se fait chauffer à 135 °C pour quelques secondes avant un refroidissement presque instantané. Le lait stérilisé se fait d’abord mettre en bouteille avant de se soumettre à une température de 115 °C pendant une vingtaine de minutes.

Avec ces deux types de conditionnement, il est possible de conserver le lait plus longtemps au réfrigérateur. Soit de 4 à 5 jours après l’ouverture de la brique ou de la bouteille. Le lait UHT a une date de durabilité minimale (DDM).

Autrement dit, il est possible de le consommer même trois mois après la date indiquée sur l’emballage. Il en va de même pour le lait pasteurisé qui peut dépasser la date recommandée de conservation de deux mois.

Pas de caprice pour le lait infantile en poudre. Il faudra respecter la date de péremption. Il est en revanche possible de consommer le lait lyophilisé jusqu’à cinq mois après sa date de durabilité minimale. Seulement, il faut que la boîte ne se soit pas fait ouvrir.

Le mode de conservation selon le type de lait

Le mode de conservation du lait est aussi à prendre en compte pour une consommation en toute sécurité. Il est impératif de placer le lait frais (cru ou microfilmé) dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Et ce, dès le retour des courses.

Quant aux laits pasteurisés, stérilisés et UHT, vous pouvez les conserver dans un placard ou un casier à bouteilles. Toutefois, après les avoir ouverts, d’autres options existent à part le frigo.

Ce que l’on risque en buvant du lait périmé

Étant une matière vivante, le lait se fragilise dès l’ouverture de son emballage. Pour éviter le développement de micro-organismes pathogènes, il faut le mettre au froid et dans un emballage bien hermétique. Quels risques court-on donc après avoir bu du lait périmé ?

Lait périmé : que risqueriez-vous si vous en consommez ?
Une femme qui achète du lait au supermarché – Crédits photos : iStock

Le lait UHT

Si le lait est ouvert. Il y a très peu de risques d’être malade entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale. Et même après, sauf si vous le conservez dans un mauvais environnement. Selon les contaminants, vous pouvez ressentir des maux de ventre ou des maux de tête.

Si le lait est fermé, il y a peu de risque de maladie même avec une DLC et une DDM dépassée. Cela dit, son goût, sa texture, et ses qualités nutritives ne seront plus optimaux.

Le lait pasteurisé

Si la bouteille est ouverte, vous devez être plus prudent si vous dépassez la DLC. Vous devez vous assurer qu’il n’a pas été en contact avec des contaminants. Ce n’est pas toujours évident, donc le mieux est de le jeter pour éviter une intoxication alimentaire.

Pour les laits pasteurisés fermés, on risque une diarrhée ou des maux de ventre après consommation du lait périmé. Le mieux serait de respecter les recommandations des DLC et des DDM.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :