Lessive : ces ingrédients naturels et bon marché vont sauver votre linge

De nos jours, les produits utilisés pour faire la lessive coûtent de plus en plus cher. Heureusement, quelques ingrédients basiques peuvent les remplacer haut la main.

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Avec l’inflation, faire ses courses a fini par devenir une corvée. La viande, le poisson, les chocolats… Tout coûte bien plus cher qu’autrefois. Et pousser le caddie dans les rayons du supermarché a de quoi donner le cafard. Alors forcément, quand il faut acheter des détergents et des adoucissants pour une lessive impeccable… Les consommateurs ont, une fois de plus, la désagréable impression de se faire avoir sur les prix. Pourtant, il existe des produits tout simples, qui font aussi bien que les liquides industriels, vendus à prix d’or par certaines marques… Il suffit de connaître les bonnes astuces !

Lessive : les vertus du bicarbonate de soude

Vous trouverez cette poudre à 5 ou 6 euros le kilo, dans les grandes enseignes comme Carrefour, Action ou Leclerc. Elle a plusieurs actions bénéfiques pour votre linge. En effet, elle dégraisse, détache et désodorise efficacement les tissus. Pour l’utiliser dans votre lessive, il vous suffit de verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour rempli de linge. Juste avant de lancer votre cycle de lavage habituel.

À savoir : en utilisant du bicarbonate, vous pouvez diminuer la quantité de lessive liquide. Ce qui peut représenter des économies conséquentes.

Blanchir le linge grâce au percarbonate de soude

Cette poudre blanche a l’avantage de ne pas nuire à l’environnement. Et de ne pas coûter cher. Là encore, vous trouverez du percarbonate de soude pour environ 5 euros, chez Action, Monoprix ou Auchan. Issu de la réaction entre des cristaux de soude et de l’eau oxygénée, ce produit agit de façon redoutable sur les tâches les plus tenaces. Il est donc idéal en complément de votre lessive habituelle. Vin, jus de fruit, café, sang… Rien ne lui résiste. Il a aussi l’avantage de blanchir le linge et d’éliminer les bactéries, et donc, les odeurs. Pour maintenir une blancheur éclatante, verser une cuillère à soupe de poudre dans votre linge, avant de lancer votre machine à 40 °C (couleurs) ou 60 °C (tissus blancs, en coton). En cas de grosses taches ou de linge devenu gris, mettez 2 grosses cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour avant de lancer le cycle de votre lessive.

Adopter le vinaigre blanc pour une lessive impeccable et douce

Si vous aimez faire des économies et laver votre intérieur sans danger, vous connaissez sûrement le vinaigre blanc. On le trouve souvent pour moins d’un euro le litre dans les supermarchés comme dans les magasins de bricolage. Ce liquide transparent peut aussi vous aider à faire la lessive ! Il aide à fixer les couleurs, et remplace efficacement l’adoucissant. Pour l’utiliser, placez votre linge dans le tambour. Mettez le détergent dans le tiroir à lessive, et le vinaigre blanc dans le compartiment réservé à l’assouplissant. Voici une recette pour fabriquant un adoucissant qui complètera votre lessive :

  • 35 cl de vinaigre blanc
  • 65 cl d’eau
  • 30 gouttes de votre huile essentielle favorite (lavande, eucalyptus…).

Avec ce mélange, votre linge aura une douceur parfaite et un parfum agréable. Pour doser, comptez l’équivalent d’un bouchon (5 à 10 cl) à chaque lessive.

À savoir : le vinaigre blanc a aussi l’avantage de préserver votre lave-linge du tartre. Pour une machine bien propre, utilisez un chiffon humide imbibé de ce produit. Le hublot et le joint seront nettoyés, sans être abîmés. Si vous souhaitez entretenir votre machine, versez 20 cl de vinaigre blanc dans le tambour. Et faites la tourner à vide, avec un cycle à chaud (60 ou 90 °C).

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :