Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !

Si vous n'avez jamais utilisé d'acide citrique pour faire le ménage, ce produit à tout petit prix va vous étonner, par ses multiples usages.

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

De nos jours, tout le monde a tendance à se serrer la ceinture. Et pour cause : une redoutable inflation a sévi entre 2022 et 2024. Faisant grimper les prix dans les supermarchés. De ce fait, beaucoup de consommateurs ont l’habitude de faire attention à leurs dépenses. Voire à se priver au quotidien. Alors forcément, dans ce contexte, payer cher pour des produits d’entretien peut vite devenir agaçant. C’est là que l’acide citrique intervient.

Parfois méconnue, cette poudre se vend entre 5 et 10 euros de kilo. On peut la trouver en grande surface, mais aussi chez Action, Aroma Zone ou encore dans les magasins de bricolage. Bon nombre d’industriels l’utilisent déjà depuis longtemps. L’acide citrique apporte du piquant à nos bonbons favoris. Il entre aussi dans la composition de nombreux cosmétiques. Mais à la maison, il peut aussi vous faciliter la vie, à bien des égards…

Acide citrique : des astuces pour gagner du temps et de l’argent !

Sachez que ce produit tient son nom du citron. En poudre, vous pouvez l’acheter en grande quantité, car il se conserve sans limite de temps. Il reste dans sa boîte, prêt à agir lorsque vous en avez besoin. Il est efficace contre la rouille, la graisse et la saleté. Voici un petit florilège de merveilles que l’acide citrique peut faire entre vos mains, notamment dans la cuisine :

  • Des poêles et des casseroles comme neuves : saupoudrez un peu de ce produit sur vos ustensiles brûlés. Puis, humidifiez le tout avec de l’eau chaude. Laissez poser 15 minutes. Par la suite, un simple coup d’éponge suffira pour un résultat impeccable.
  • L’acide citrique est aussi idéal pour lutter contre le tartre. Si votre bouilloire a des traces blanches ou jaunes, remplissez-la d’eau. Ajoutez deux cuillères de poudre, puis mettez-la en marche. Une fois à ébullition, le tartre se détachera tout seul. Rincer ensuite soigneusement l’intérieur de l’appareil à l’eau claire.
  • En agissant sur la graisse, ce produit peut aussi vous aider à faire la vaisselle. Laissez simplement vos casseroles et vos plats tremper, avec une ou deux cuillères à soupe de poudre et de l’eau chaude. En quelques instants, la crasse sera dissoute. Là encore, un coup d’éponge et un rinçage à l’eau suffiront pour tout nettoyer sans effort.
  • Adepte du lave-vaisselle ? Là encore, l’acide citrique est votre ami. Il supprime les odeurs et les traces. Versez juste 5 cuillères à soupe de poudre dans la machine, avant de lancer un cycle à vide. Résultat garanti !
  • Pour nettoyer les parois du four, mélanger 2 mesures d’acide citrique à une mesure d’eau. Vous obtiendrez une pâte. Appliquée sur une éponge, dans un appareil encore tiède, elle agira en quelques minutes pour ôter toute la saleté, même la plus incrustée. Dans le cas d’un four micro-ondes, placez simplement un bol à l’intérieur, avec une cuillère à soupe de poudre. Faites chauffer 3 à 4 minutes, retirez le récipient et passez un simple coup de chiffon.

Un produit sans danger et redoutable pour vos canalisations

Par son action sur le tartre, l’acide citrique pourra vous aider à garder des toilettes immaculées. Fini les traces jaunâtres ou brunes. Versez 3 ou 4 cuillères à soupe de produit dans la cuvette. Patientez 30 minutes. En un coup de brosse WC, vous verrez les plaques de tartre se décoller sans effort. Pour une action encore plus puissante, ajoutez un litre d’eau chaude. Bonus ? Ce produit n’abîme pas les fosses septiques et ne pollue pas.

L’acide citrique est aussi parfait pour prévenir les bouchons dans les éviers, lavabos, douches et baignoires. Versez une tasse de poudre puis un litre d’eau chaude dans le tuyau à traiter. Laissez poser et rincer. Le produit va s’attaquer aux graisses et aux résidus susceptibles de former un bouchon. Faites cette opération 2 à 3 fois par an, pour éviter d’avoir des canalisations bouchées.

L’acide citrique nettoie tout du sol au plafond

Vous pouvez utiliser cette poudre pour laver votre salle de bain en toute simplicité. Pour ce faire, munissez-vous d’eau bouteille spray. Versez-y 3 cuillères à soupe d’acide citrique, et 75 cl d’eau. Mélangez-bien. Vous obtiendrez un produit à vaporiser pour faire briller vos robinets et les parois de votre douche. Il agit aussi sur les moisissures des joints et les traces de calcaire.

À savoir : l’acide citrique est naturel, mais puissant. Ne l’utilisez pas sur la pierre, le marbre, l’aluminium ou les surfaces chromées. Pensez aussi à porter des gants pour éviter les irritations. Ne le mélangez pas à d’autres produits chimiques. À l’exception du vinaigre blanc ou du bicarbonate, avec qui il peut faire très bon ménage.

Enfin, l’acide citrique peut sauver votre linge. 150 g de cette poudre, mélangés à 80 cl d’eau chaude et à 15 gouttes d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus…) font un très bon adoucissant à utiliser pour la lessive. Vous pouvez aussi l’utiliser comme détachant contre les traces de rouilles sur vos vêtements. Dans ce cas, ajouter 50 cl d’eau chaude à 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Frottez doucement la tache. Elle disparaîtra sous vos yeux en quelques instants.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :