Afficher Masquer le sommaire
51 références de cafés ont été testées par 60 millions de consommateurs. Cela lui a permis d’identifier les produits corrects et moins corrects. Découvrez le classement qui a été établi à la suite de cette enquête.
Les résultats obtenus par 60 millions de consommateurs
Le café est l’une des boissons préférées des Français. Selon une étude réalisée par YouGov, près de 7 Français sur 10 en consomment régulièrement. Mais s’ils sont très appréciés dans l’Hexagone, ces produits sont-ils vraiment sains ?
Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs répond à cette question. D’après les résultats de cette étude, pas un seul café sur les 51 testées ne présente de traces de pesticide. Ce qui est assez étonnant, car peu d’agriculteurs n’en font pas usage.
En revanche, la majorité des produits examinés présente des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces composés à caractère toxique se forment durant la torréfaction. Ils sont extrêmement nocifs si consommés à un niveau élevé.
Heureusement, les produits testés n’en renferment que très peu. Exception faite des capsules Planteur des tropiques et Carte noire, de la capsule décaféinée L’Or, et du café Naturela. Ce dernier présente le plus haut niveau de HAP de tous les produits testés. Il contient dix fois plus du composé que les autres marques.
La plupart des produits testés par 60 millions de consommateurs présentent également de l’acrylamide. Ce composé qui peut être cancérogène ne doit pas dépasser un certain seuil dans le café torréfié. Heureusement, les nombreuses marques affichent un niveau bien inférieur à ce seuil. Celui qui renferme le plus de l’acrylamide est la dosette Lavazza.
La présence de corps étrangers
Selon 60 millions de consommateurs, les décaféinés qui devraient contenir moins de caféine ne respecteraient pas les réglementations. Certaines marques dépasseraient en effet le seuil de 500 mg/kg de café torréfié autorisé.
Ces déca contiendraient également des traces de solvants. De faibles quantités, certes, mais qui mériteraient malgré tout d’être affichées sur l’emballage. Parmi les 51 références testées par 60 millions de consommateurs, 10 renferment des traces de solvants. Pour info, la présence des solvants dans le café dépend de la méthode d’extraction. Celle-ci peut être à l’eau ou via un solvant.
En plus des HAP et des solvants, une partie des produits examinés par 60 millions de consommateurs renferme également des corps étrangers. Notamment, des fragments d’insectes. C’est le cas du café moulu Bellarom de Lidl et du café en grains Alter Eco. Ces cafés contiendraient plus de 80 fragments d’insectes.
Les fragments d’insectes ne représentent pas vraiment un danger pour les consommateurs. Ils ne sont pas nocifs, juste peu appétissants. Les résultats de l’étude menée par 60 millions de consommateurs ont donné le classement suivant.
Parmi les 51 références testées par 60 millions de consommateurs, c’est le café Auchan Bio Espresso qui a obtenu la meilleure note. Il a reçu un 18 sur 20. À contrario, le café qui a obtenu la pire note du classement est le café Carte noire Espresso bio 100 % arabica. Le produit a reçu un 10,5 sur 20.
Le café Carte noire Espresso bio 100 % arabica occupe la dernière place à cause du niveau élevé de HAP.
Les inconvénients des capsules de café
On ne vous apprend rien, la capsule de café a mauvaise réputation. Cela est dû à son impact environnemental. Certains spécialistes l’affirment, la capsule de café n’est pas irréprochable d’un point de vue écologique.
« La capsule de café n’est pas considérée comme un emballage, car elle fait partie intégrante du produit. De ce fait, les acteurs de ce secteur ne sont pas tenus de contribuer financièrement au recyclage », a expliqué Laurent Bastida, directeur études et expérimentations chez Citeo.
Les capsules de café seraient aussi difficilement recyclables. D’après France Bleu, la plupart des centres de tri français ne sont pas capables de les recycler.
Heureusement que certaines marques ont pris les devants. Pour limiter l’impact des capsules de café sur l’environnement, elles se sont engagées dans le recyclage. C’est le cas de Nespresso.
Cette dernière vise une capsule à 80 % en aluminium et qui serait recyclable « à l’infini ». Elle invite les consommateurs à mettre les capsules dans les poubelles jaunes ou à les rapporter en boutique.
Source : Yahoo