Michael Goldman : jeunesse, débuts, carrière, tout savoir sur le fils de Jean-Jacques Goldman

Michael Goldman fait partie de ceux qui pendant longtemps n’ont vécu que comme étant “le fils de”, mais a su retourner les choses.

© TF1

Afficher Masquer les titres

De nombreux artistes d’aujourd’hui ont vécu pendant longtemps comme n’étant que le “fils de”. À l’image de Thomas Dutronc ou même David Hallyday, Michael Goldman a décidé de se faire un nom par lui-même. Alors qu’il voit le jour le 24 juillet 1979, à 28 ans, il fonde son label communautaire My Major Company. Dont il reste encore le président. En 2013, Michael Goldman a aussi pu créer Tipee. En plus d’être entrepreneur, il a aussi le rôle de parolier. Et l’année passée, il a eu le rôle de directeur dans la Star Academy sur TF1. On vous explique tout ici. 

Michael Goldman
Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman et son fils Michaël à Roland Garros en 1990 – Crédits photos : Getty Images

La jeunesse de Michael Goldman 

Michael Goldman provient du premier amour du très célèbre Jean-Jacques Goldman, Catherine Morlet sa première femme. Mais, dès son jeune âge, il commence à trouver un attrait pour les jeux vidéo. Notamment avec la série L’Entraîneur (Championship Manager). Il commence aussi à s’intéresser au rap et la musique électronique en général. Après l’obtention de son bac économique et social, il décide de partir sur un Deug d’économie à l’Université Panthéon-Assas. Finalement il abandonne en 1999. 

Après cela, le jeune homme décide de se tourner vers son oncle Robert Goldman, producteur et compositeur. Ce dernier lui trouve un stage à la direction artistique chez le label BMG. Il finit même par se faire engager par la major du disque comme directeur artistique junior. Là-bas, il fait la rencontre d’Anthony Mercaciano et Sevan Barsikian. Tous les trois ils fondent alors la société d’édition musicale Bamago en 2002. 

Une carrière qui décolle 

Ainsi, dès les années 2000, Michael Goldman commence à écrire des chansons. Et chacune écrite ou co-signé se fait sous le nom de Michel Godebama. On trouve des chansons comme Je me sens vivre d’Amel Bent, Petite sœur pour Lââm ou même Sois beau et tais toi pour Indra. Finalement, quelques années après, en 2006, Amel Bent, Laam et Yannick Noah tous sous sa société gagnent des disques d’or. Sa société va même produire le spectacle de l’humoriste bien connu Max Boublil très en vogue à cette époque. 

L’année qui suit, Michael Goldman s’associe avec Simon Istolainen qui travaille pour l’agence de marketing Rapp Collins Paris. Et ensemble, ils fondent donc My Major Company. Un an après le lancement de cette dernière vient le premier gros succès avec le lancement de Grégoire. Il écrit aussi pour Judith de nombreuses chansons. Parmi lesquelles : 

  • Faire passer le mot 
  • Te passe pas de moi

En 2012, My Major Compagny va produire la Génération Goldman. Ce projet recense de nombreuses chansons classiques de la famille reprises par de nombreux artistes comme Zaz, Amel Bent, et même M Pokora. L’année suivante, Michael Goldman lance Tipee, une plateforme de financement participatif en ligne. Mais neuf ans après son lancement, une polémique va avoir lieu après des propos douteux que ce dernier aurait dits.

“J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste”.

Michael Goldman, la Star Academy 

Michael Goldman va faire son grand retour sur le devant de la scène, notamment avec le retour de la Star Academy. Le retour de l’émission a fait partie des évènements de la télévision les plus attendus. Finalement, si TF1 ne savait pas si cette émission fonctionnerait, elle a gagné de belles audiences. À tel point qu’une nouvelle saison reste assurée pour cette dernière. Mais dans la saison de 2022, Michael Goldman a eu un des rôles les plus importants en étant directeur du château. Si durant toute la saison, il a bénéficié d’un grand attrait de la part des téléspectateurs, rien ne confirme sa présence pour la prochaine saison. 

Il se trouve que de nombreuses rumeurs laissent penser que Michael Goldman ne sera pas présent une nouvelle fois comme directeur. Certains semblaient même dire que Lara Fabian pourrait prendre sa place. Mais après la diffusion de cette information, l’artiste a pu démentir cette dernière. Avec son emploi du temps chargé, il ne semble pas possible pour elle de tenir ce poste

Pourtant, il semble que la production de la Star Academy avait d’abord pensé à Lara Fabian pour ce poste. Avant même Michael Goldman. Finalement, ce dernier a tout de même assuré sa présence en 2022, sans pour autant se prononcer sur l’année en cours. Certaines sources semblent assurer que Michael Goldman préfère retourner vers sa première passion, produire des artistes. Finalement, le directeur sera bien présent pour la nouvelle saison du programme. Les rumeurs sur son remplacement par Lara Fabian ont été démentis.

Son attrait pour les petits talents

Avec l’arrivée de la Star Academy, Michael Goldman a donc pu prendre la parole au sujet de sa carrière et de ses convictions. Il a notamment pu expliquer au Parisien :

Je n’ai jamais été hyper intéressé par l’idée de travailler sur le troisième album d’un artiste qui marche déjà”. “Si c’est déjà un gros artiste, il décide de tout et il a raison, il n’y a pas grande chose à faire. En revanche, le fait de découvrir un diamant, de l’orienter ou de l’aider à s’accomplir m’a toujours excité”.

Il ajoute aussi :

tu peux ne pas être le meilleur chanteur techniquement, mais une magie se crée. C’est ce que je recherche”.

D’ailleurs, si Michael Goldman a accepté ce poste, cela reste, car il a pu assister aux auditions des élèves. Il révélait au Parisien que :

Je les connais à tous car j’ai été à tous les castings”. Il ajoute aussi “Mais eux ne m’ont probablement pas vu, ils ne savaient pas que j’étais là !”.

Finalement, les treize élèves ont pu le voir tout au long de leur parcours pour faire des points sur leurs aventures. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :