Formulaire 2042 : comment se le procurer ?

Ceux qui déclarent encore leurs revenus au format papier utilisent le formulaire 2042. Mais comment l'obtenir ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

De nos jours, les services des impôts ont fait d’importants progrès pour accompagner les contribuables dans leur saisie. Ainsi, le plus souvent, il suffit de consulter puis de valider des champs préremplis par l’administration fiscale. D’ailleurs, la majorité des Français ont désormais l’obligation de faire cette formalité en ligne. Mais il existe certaines personnes qui bénéficient d’une exception. Résultat ? Ils doivent se munir du formulaire 2042 pour déclarer leurs revenus. Faites-vous partie des publics concernés ? Et comment se procurer cet imprimé ? On fait le point tout de suite !

Formulaire 2042 : ce document ne s’adresse pas à tous les foyers fiscaux

La première chose à déterminer est la suivante : devez-vous faire votre déclaration de revenu en ligne ou au format papier ? Depuis quelques années, le fisc considère le numérique comme la norme qui s’applique à tous. Résultat ? L’administration n’envoie plus forcément de formulaire à remplir par courrier.

Comment faire cette démarche en ligne ?

Au contraire, elle attend que les contribuables se connectent pour déposer leur déclaration. Sauf exception, ils doivent donc se rendre sur le site dédié aux impôts, à partir du 13 avril prochain. De cette manière, vous n’avez absolument pas besoin du formulaire 2042. Toutefois, sachez que vous devrez valider et transmettre votre saisie dans un délai bien précis.

À lire Des agents du fisc sous pseudonymes pourraient bientôt vous suivre sur les réseaux sociaux

  • Si vous résidez dans les départements n°1 à 19, vous avez jusqu’au jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59.
  • Si vous vivez dans les départements n°20 à 54, vous avez jusqu’au jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59.
  • Enfin, si votre résidence principale se trouve dans un département numéroté 55 ou au-delà, vous devez rendre votre déclaration de revenus avant le jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59.
Certains contribuables peuvent déclarer leurs revenus avec le formulaire 2042
Certains contribuables peuvent déclarer leurs revenus avec le formulaire 2042 – Crédits Photos : iStock

Recevoir le formulaire 2042 par voie postale

Si le fisc a très bien su se mettre à la page niveau technologie, il reste tout de même réaliste. En effet, en France, de nombreux ménages n’ont pas accès à internet. Il peut s’agir d’un manque de moyen, ou tout simplement d’une zone blanche, comme il en existe beaucoup dans l’hexagone. Résultat ? Impossible d’obtenir un accès à internet. Dans ce cas, l’administration envoie le formulaire 2042 par la poste, jusqu’au 27 avril. Une fois l’imprimé réceptionné, les contribuables doivent le remplir, puis le renvoyer aux impôts avant le 22 mai. Et ce, peu importe le département dans lequel ils résident.

Le formulaire 2042 peut aussi s’avérer utile aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec le numérique. Faire sa déclaration au format papier peut alors sembler plus rassurant. D’autant que cet imprimé s’accompagne d’une notice explicative assez complète.

Où peut-on trouver ce document ?

Vous ne pouvez pas faire votre déclaration de revenus en ligne, mais vous n’avez pas reçu le fameux formulaire 2042 dans votre boîte aux lettres ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions :

  • L’imprimé sera disponible sur le site des impôts dans les prochains jours.
  • Vous pouvez également retrouver le formulaire 2042 en vous rendant auprès de votre centre des finances publiques. Vous pouvez aussi profiter d’un accompagnement personnalisé si vous choisissez de remplir votre déclaration sur place.

Dans tous les cas, ne traînez pas. En effet, pour tout retard, le fisc peut appliquer une majoration de 10 % sur le montant de vos impôts.

À lire Impôts 2024 : ces nouvelles mesures à destination des particuliers pour faire baisser la note

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :