Vianney : choqué par l’attitude des forces de l’ordre, il sort du silence

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites prend une ampleur inédite, Vianney a pris la parole sur les réseaux sociaux.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis plus d’une semaine, le climat social, déjà tendu, a fini par exploser dans l’hexagone. En cause ? La réforme des retraites, portée par Elisabeth Borne, et imposée au moyen de l’article 49.3 jeudi dernier. Entre temps, l’actualité politique a connu de nombreux rebondissements, puisque deux motions de censures ont été déposées en vue de renverser le gouvernement. À 9 voix près, Emmanuel Macron a tout de même réussi à garder ses Ministres en place. Pour autant, dans la rue, une partie de la population ne décolère. À Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux et bien d’autres villes, les cortèges n’ont pas cessé de battre le pavé ces derniers jours. Pour leur faire face, les forces de l’ordre ont répondu présent, bien décider à ramener le calme dans l’espace public. Néanmoins, leurs méthodes ont parfois suscité l’indignation. Ainsi, Vianney n’a pas hésité à exprimer sa désapprobation à leur égard

Vianney pousse un coup de gueule sur la Toile

Plus connu pour son talent musical que pour ses convictions politiques, le chanteur a toutefois décidé de briser le silence. En effet, ces derniers jours, les chaînes d’informations ne cessent de relayer les images des violentes manifestations qui éclatent partout en France. Poubelles enflammées, barricades, affrontements avec la police… Cette période de contestation semble plus musclée que jamais.

Ainsi, Vianney, comme de nombreux autres citoyens, a eu l’occasion d’assister à des vidéos des protestations, partagées en masse sur les réseaux sociaux. Sur l’une d’elle, on peut un CRS en exercice, et l’entendre tenir des propos assez déplacés à l’égard d’un SDF. Une scène que l’artiste n’a pas laissée passer.

À lire Vianney, parolier du nouveau titre de Kendji Girac, revient sur les polémiques : « J’ai préféré me détruire »

Comme nous l’avons dit, Vianney n’affiche pas d’étiquette partisane ou politique. Néanmoins, il a toujours porté certaines valeurs. En 2018, il avait d’ailleurs rappelé que la cause des sans-abris avait une grande importance pour lui. Dans ces conditions, on comprend mieux qu’il ait immédiatement fustigé les forces de l’ordre qu’on voit sur ces images.

D’autres personnalités prennent la parole

La mobilisation s’intensifie ces derniers jours. Pour autant, la gronde face à la réforme des retraites ne date pas d’hier. Elle ne cesse d’enfler depuis le 10 janvier dernier. Et plusieurs manifestations ont déjà eu, réunissant des milliers de manifestants en janvier, puis février 2023. Or, dans ce contexte, Vianney fait plus plutôt figure d’exception. S’il ne se positionne absolument pas contre le gouvernement, il fait partie des rares people à oser aborder ce sujet sensible.

Sur Twitter, les internautes ont été nombreux à répondre au coach de The Voice. La plupart partagent son point de vue.

« Ils profitent de leur fonction de flic pour se permettre de tout. Pauvre homme SDF qui ne s’en sort pas de sa vie, qui galère tous les jours pour survivre et ils profitent qu’il soit à terre pour le frapper. » 

D’autres abonnés de Vianney, eux, estiment que les policiers ont des circonstances atténuantes.

« Il vous manque le début de la vidéo quand ce malheureux insulte les forces de l’ordre. » 

Reste à savoir, ce qui peut, légalement ou moralement, justifier de tels actes.

À lire Alphonse (The Voice 13) déclare : « Entre Zazie et Vianney, je choisissais Vianney »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :