Vianney biographie : sa carrière, sa famille, et son engagement

Talentueux et sensible aux grandes causes, Vianney occupe désormais l'un des fauteuils rouges de The Voice. Il était une pub vous propose de revenir en détails sur son parcours...

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Si vous faites partie des téléspectateurs qui suivent les émissions de TF1, vous connaissez surement Vianney. Si vous écoutez la radio d’ailleurs. En effet, depuis ses premiers succès en 2014, ce chanteur peut se vanter d’avoir une immense notoriété dans l’hexagone. Pour autant, cet artiste ne limite pas ces actions au domaine artistique. À 32 ans, il a des valeurs extrêmement fortes, et n’hésite pas à revoir ses priorités lorsqu’il le juge nécessaire. Entre musique, famille et convictions personnelles, zoom sur une star qui ne ressemble à aucune autre

Vianney : enfance et débuts

Le chanteur a vu le jour en 1991 à Pau, car ses deux parents exerçaient dans le secteur de l’aviation, son père ayant même rejoint l’armée. Mais cette famille a aussi su lui transmettre rapidement le goût de la musique. À force de voir les adultes jouer de la guitare et chanter, le jeune Vianney a naturellement développé une passion pour cette pratique. Aussi, les premiers textes qu’il a écrits remontent à son enfance, alors qu’il n’avait que 12 ans.

Adolescence

Même s’il a très tôt un fort attrait pour l’harmonie et le chant, il ne néglige pas non plus ses autres loisirs, et notamment le sport. Au cours de sa jeunesse, il fera régulièrement du rugby mais aussi du saut en longueur. Tandis qu’il est encore très jeune, ses parents retournent s’installer à Paris. Vianney suivra d’abord une scolarité dans un collège privé du 16ᵉ arrondissement, avant de partir pour le Lycée Saint-Cyr jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. À cette époque, le destin de jeune homme semble tout tracé, et il se montre assez studieux.

Vianney : études et premières expériences

Vianney entame donc un cursus dans l’enseignement supérieur, à l’ESG Management School à Paris. Il sortira de cet établissement diplômé d’un bachelor en 2012. Toutefois, il va choisir d’explorer d’autres horizons en s’inscrivant à École supérieure des arts et techniques de la mode. Résultat ? Là encore, Vianney a obtenu son diplôme en stylisme dès 2014. Ces années passées sur les bancs de l’école n’ont pas forcément de rapport avec sa carrière actuellement. Pour autant, le jeune homme estime qu’elles n’ont pas servi à rien, puisqu’elles ont pu lui apporter des connaissances importantes, et une certaine expérience de la vie.

De l’école à la scène

Contrairement à beaucoup de vedettes de notre époque, Vianney n’a pas eu besoin de participer à une émission pour devenir célèbre. Il n’a pas non plus obtenu de visibilité en passant par les réseaux sociaux. Comme nous l’avons indiqué, cet artiste a eu un intérêt pour la musique depuis ses plus jeunes années. Aussi, en parallèle de sa scolarité puis de ses études, il n’a jamais cessé de s’entraîner et de chanter, même en amateur. Cette assiduité lui a permis se faire remarquer par la manager d’artistes Isabelle Vaudey. Cette dernière l’encourage à persévérer dans le milieu. Ayant pris la mesure de son potentiel, elle l’incite à faire découvrir les chansons qu’il écrit au grand public.

Vianney en 2015
Vianney aux Victoires de la musique en 2015 – Crédits Photos : Getty Images

En une quinzaine de jours, Vianney boucle l’enregistrement de ce premier album. Et cet opus, intitulé Idées Blanches, sort dès 2014. Parmi tous les titres inclus sur ce disque, Pas là connaîtra un très bon accueil. La notoriété du jeune homme démarre grâce à ce coup de maître. Néanmoins, il ne se repose pas sur ces lauriers, loin de là. À cette époque, il se produit aussi régulièrement en première partie pour d’autres vedettes. Il a ainsi fait ce type de performance sur scène, lors de concerts de :

Vianney en 2021
Vianney aux Victoires de la musique en 2021 – Crédits Photos : Getty Images

Vianney : le temps de la gloire et de la paternité

En quelques années, le chanteur parvient à quitter totalement l’anonymat, et à obtenir une très belle renommée dans le milieu artistique.

La consécration

Vianney va très vite enchaîner avec deux nouveaux opus :

  • Vianney, en 2016
  • N’attendons pas, en 2020

Entre-temps, cet auteur-compositeur-interprète reçoit de nombreuses distinctions ainsi que des prix décernés par la SACEM ou via les Victoires de Musique. Il parvient également à s’imposer dans le show bizness, et participera à de nombreuses émissions de variétés musicales en tant qu’invité ou pour assurer le rôle de juré. Ainsi, il a rejoint The Voice en 2021, et occupe encore sa fonction de coach en 2023.

Vianney en 2022
Vianney à l’Accor Arena en 2022 – Crédits Photos : Getty Images

La petite famille de Vianney

Très tourné vers la foi, le chanteur a épousé en 2020 Catherine Robert, une jeune violoncelliste qu’il fréquentait déjà depuis 2016. Et dès le mois d’octobre 2021, le couple a donné naissance à son premier enfant. Ce changement a beaucoup changé le quotidien de Vianney. Il y a peu, il n’a hésité à indiquer que son rôle de père faisait partie de ses plus grandes priorités. Aussi, il pourrait bien ralentir le rythme de ses concerts et de son travail de création, pour se consacrer pleinement à son enfant.

Une star pétrie de valeurs et d’engagement

Vianney n’a aucun mal à assumer sa religion. Très croyant, il pratique le christianisme depuis son adolescence. Et il ne se limite pas à quelques fêtes traditionnelles. Ainsi, il a pris la peine de s’investir dans de nombreuses structures, comme les scouts de France. Il se montre également très soucieux d’agir en faveur des plus démunis. Chaque année, il participe à des actions en faveur des personnes sans domicile fixe dans le cadre de l’opération Hiver solidaire.

Aussi, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, celui qui se décrit comme apolitique fait partie des rares people à avoir pris la parole publiquement. Choqués, par des images montrant des policiers trainant un sans-abri au sol en l’insultant, il n’a pas hésité à relayer sa vidéo, tout en admettant son indignation devant cette scène.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :