Maisons du Monde : si vous avez acheté cette bougie, rapportez-la en magasin

Un rappel produit touche une bougie vendue dans les magasins Maisons du Monde depuis le 1er mars 2022 jusqu’au 9 février 2023.

© iStock / Image d’illustration

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Vendue dans les magasins physiques et sur le site de Maisons du Monde, cette bougie fait l’objet d’un rappel produit. Sa commercialisation a eu lieu entre le 1er mars 2022 et le 9 février 2023.

Maisons du monde : De quelle bougie s’agit-il ?

Le ciel est gris et la pluie fait des siennes. Heureusement, il y a le chocolat chaud ou le thé pour nous réchauffer. Sans oublier le plaid et la bougie pour l’ambiance. Cela étant, il faut faire attention à la bougie que vous comptez allumer.

Une bougie mise en vente dans les magasins physiques et sur le site de Maisons du Monde est actuellement l’objet d’un rappel. Le site du gouvernement, Rappel Conso, affirme que cette bougie pourrait présenter un risque d’intoxication.

Pour être plus précis, la bougie en question est la BOUGIE FAMILY STORY GM 220352. Elle s’est fait vendre dans toute la France du 1er mars 2022 au 9 février 2023. Ce produit s’est également fait commercialiser dans plusieurs pays d’Europe dont :

  • L’Allemagne
  • L’Autriche
  • La Suisse
  • La Belgique
  • Le Luxembourg
  • L’Italie
  • L’Espagne
  • Le Portugal
  • Les Pays-Bas
  • Le Royaume-Uni

Maisons du Monde confirme sur son site internet que les bougies en question peuvent :

« présenter un risque d’émission de suie important ».

Cela étant, « par mesure de sécurité », Maisons du Monde recommande aux personnes ayant acheté les produits de ne pas les utiliser. Le distributeur invite ces personnes à les rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement.

Maisons du monde : Quel numéro contacter ?

Maisons du Monde invite également ceux qui veulent plus d’informations sur ce rappel à contacter leur service client par téléphone. Plusieurs numéros sont joignables, à vous de voir celui correspondant au pays où vous avez acheté votre bougie :

  • 09 70 01 89 89 (France)
  • 723 380 044 (Autriche)
  • 020 76 60 80 76 (Royaume-Uni)
  • 273 000 68 (Luxembourg)
  • 030 915 88 012 (Allemagne)
  • 210 608 328 (Portugal)
  • 020 72 19 831 (Pays-Bas)
  • 02 620 08 64 (Belgique)
  • 02 385 946 22 (Italie)
  • 043 547 81 90 (Suisse)
  • 912 15 82 26 (Espagne)

Enfin, Maisons du Monde s’excuse auprès des consommateurs avec « l’ensemble de ses équipes ».

Comment lancer un rappel produit ?

Un rappel produit ne concerne pas uniquement les produits alimentaires. Cela peut également concerner un produit non alimentaire comme la bougie de Maisons du Monde. C’est quand le produit présente un danger pour la santé du consommateur que la procédure de rappel se fait lancer.

Pour lancer une campagne de rappel, nul besoin d’attendre l’aval des autorités sanitaires. Le fabricant, le producteur ou le distributeur (comme c’est le cas avec la bougie) peuvent le faire. Évidemment, les autorités (DGCCRF, ANSM) peuvent initier la procédure s’il y a signalements provenant des consommateurs ou des opérateurs.

Les autorités européennes peuvent également lancer l’alerte, via le système RASFF (produits alimentaires) et le système RAPEX (produits non alimentaires).

Qui lance la procédure de rappel ?

Majoritairement, les procédures de rappel comme celui de Maisons du Monde se font initier volontairement par l’entreprise. Elle se met en contact ensuite avec les pouvoirs publics à propos des mesures à prendre (comment, quand, etc.).

C’est rare que les rappels se fassent imposer par les pouvoirs publics via des arrêtés ministériels. Cela se produit quand les entreprises ne veulent pas procéder au rappel d’elles-mêmes comme le cas de Lactalis. D’ailleurs, suite à cette affaire, la réglementation sur les rappels produits a évolué par le biais de la Loi Egalim.

Il y a des règles très strictes à respecter quant à la commercialisation des produits alimentaires comme non alimentaires au grand public. Les responsabilités des exploitants du secteur alimentaire par exemple. C’est l’article 19 du Règlement (CE) n◦ 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 qui les précise.

Par ailleurs, depuis avril 2021, il est dans l’obligation des professionnels de déclarer leurs rappels de produits via le site Rappel Conso. Les professionnels qui ne mettent pas en œuvre les procédures de rappel risquent 5 ans de prison et 600 000 euros d’amende.

Comment procéder au rappel ?

Lorsqu’il y a un signalement ou une alerte communautaire, la DGCCRF procède à un contrôle. Elle peut administrativement décider de faire enlever un produit des rayons ou des entrepôts. Elle peut aussi inciter les consommateurs à détruire le produit ou à le rapporter en point de vente pour remboursement.

Chaque entreprise est libre d’organiser son rappel produit comme elle le souhaite. En effet, les professionnels doivent répondre à une obligation de résultat et non de moyens. Il peut toutefois y avoir des contrôles plus poussés. Cela dépend du dossier.

Une fois le produit rappelé, les autorités publiques vérifient dans les magasins si les produits se sont bien fait retirer des rayons. Les informations concernant le rappel doivent être bien lisibles pour les consommateurs.

Sources : actu.fr

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