Maisons du Monde : impacté par l’inflation, des bénéfices en déclin !

Vous connaissez sûrement Maisons du Monde. Mais depuis quelques temps, les résultats de cette entreprise ne sont pas au beau fixe.

© Crédits photos : iStock

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Depuis près d’un an, une inflation record souffle sur tous les secteurs de notre économie. Dans les supermarchés, la folle valse des prix a de quoi plonger les ménages dans l’angoisse, au quotidien. Aussi, les Français ont perdu une grosse partie de leur pouvoir d’achat. Dans ce contexte, certaines dépenses, moins essentielles que les factures d’énergie ou les courses alimentaires, passent au second plan. Et certains chaîne de magasin commencent à en faire les frais. À l’image Maisons du Monde. Ainsi, en 2022, cette enseigne spécialisée dans l’ameublement et la décoration d’intérieur a vu ses ventes baisser de 5 %. On vous explique tout.

Des bénéfices en baisse

Vous aimez soigner l’apparence de votre logement ? Dans ce cas, vous avez sûrement déjà fait un tour dans les rayons de Maisons du Monde. Luminaires, vases, linge de lit ou encore fauteuils… La chaîne propose tout ce qu’il faut pour meubler et décorer son intérieur avec élégance. Malheureusement, ces derniers mois, l’enseigne n’a pas vraiment eu beaucoup de succès. Résultat ? Son bénéfice sur l’année 2022 ne représente que la moitié de celui qu’elle a totalisé en 2021. Passant ainsi de 79 à 34 millions d’euros en 12 mois.

Aussi, les responsables de Maisons du Monde ont décidé de prendre la parole ce jeudi 9 mars 2023. D’après le communiqué qu’ils ont publié, l’entreprise a réussi à atteindre les objectifs fixés pour 2022. Cependant, ils admettent également avoir revu ses objectifs à la baisse au cours de l’année. Les dirigeants du groupe ont d’ailleurs évoqué des circonstances particulières pour justifier ces mauvais résultats. Notamment un contexte :

« Marqué par une inflation en forte hausse en Europe et une incertitude géopolitique qui ont pesé sur la confiance des consommateurs. »

Selon les représentants de Maisons du Monde, les choses ont empiré aussi ces dernières semaines. La société se prépare ainsi au :

« Point bas de l’année, avec une baisse des ventes à deux chiffres. » Néanmoins, le groupe préfère attendre de passer le printemps avant de creuser son analyse. « La base de comparaison deviendra plus favorable à compter de mai. »

Maisons du Monde contre-attaque

Face à ces chiffres en baisse, l’enseigne d’ameublement a décidé de redoubler d’efforts.

« Le groupe mettra l’accent sur la productivité des magasins et l’excellence opérationnelle, afin de restaurer ses marges. » 

En effet, le directeur François-Melchior de Polignac a indiqué que plusieurs frais en augmentation avaient impacté les marges de Maisons du Monde. Particulièrement les frais liés aux transports, à la logistique, mais aussi à la :

« Détérioration du taux de change. »

Pour réussir à rétablir un peu d’équilibre, l’entreprise a donc choisi d’appliquer des hausses de prix sur certains articles, de façon sélective. Maisons du Monde a aussi réalisé, mis en place plusieurs mesures pour faire des économies sur la logistique. Malgré tout, ses bénéfices ont baissé de 57 %. Aussi, l’enseigne a décidé lancer un nouveau dispositif, pour faciliter la vie de consommateurs. Désormais, ils pourront en plusieurs fois sans frais dans les boutiques situées en France.

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Mais Maisons du Monde vise aussi une expansion à l’étranger, pour maintenir sa croissance. Aussi, d’autres points de vente devraient ouvrir en Italie ou encore en Espagne. Enfin, la chaîne pense aussi à ses employés. Elle leur a donc versé 800 euros d’indemnités exceptionnelles a toutes ces équipes, déployées en Europe.

Sources : lefigaro.fr

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