Waze : ces fonctionnalités qui vont vous changer la vie en 2023

En quelques années, Waze a du s'imposer comme une application incontournable pour de très nombreux automobilistes.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Véritable copilote et assistant des conducteurs, Waze aide des milliers de personnes chaque jour sur les routes. Ainsi, l’application aide les automobilistes à éviter les bouchons ou encore à choisir le trajet le plus rapide. Mais sa promesse dépasse celle d’un GPS traditionnel. Aussi, depuis son lancement en 2010, le programme n’a jamais cessé de se réinventer. Et il propose désormais de très nombreuses fonctionnalités, idéales pour conduire en toute sérénité. Zoom sur les outils innovants qu’il permet d’utiliser au quotidien.

Waze peut aider à éviter des amendes pour excès de vitesse !

Il ne s’agit pas d’une combine ou d’une entourloupe illégale. Simplement, l’application tient compte du Code de la route. Mais elle sait aussi quelles règles s’appliquent sur les axes routiers, et notamment ceux que vous empruntez. Résultat ? Waze peut tout à fait vous avertir si jamais vous roulez au-delà de la vitesse autorisée. Or cette fonctionnalité a deux avantages :

  • Vous pouvez anticiper avant de tomber face à un radar, qui lui, vous sanctionnera immédiatement, par un redoutable flash. Ainsi, en vous fiant à Waze, vous ne prendrez pas le risque de recevoir une amende ou de perdre des points sur vos permis.
  • En régulant votre vitesse, et celles des autres utilisateurs, l’application favorise une conduite plus sûre sur les routes.
Automobiliste utilisant un GPS
Automobiliste utilisant son GPS sur la route – iStock

Contournez les embouteillages et les accidents de la route

Sur nos trajets en voiture, on peut rencontrer des perturbations de toutes sortes. Sur ce point, Waze a tout ce qu’il faut pour vous guider, de façon à avancer sans encombre. Et pour cause : l’application collecte d’énormes quantités en temps réel, concernant le tarif routier. L’objectif ? Vous informer, et vous orienter vers le chemin le plus intelligent. Par exemple, si un accident de la circulation vient de se produire, vous serez tout de suite mis au courant. En tenant compte de la situation, le programme vous proposera alors un autre itinéraire, pour arriver à destination. Résultat ? Plus de sécurité et moins de perte de temps !

À lire Ralentisseurs et dos d’ânes : vers une limitation stricte de ces dispositifs ?

Waze : optimisez vos trajets

Selon vos besoins, plusieurs options peuvent s’avérer utiles. En effet, certains préfèrent éviter les autoroutes, et notamment les péages. D’autres préfèrent choisir un trajet plus court ou plus rapide. Aussi, lorsque Waze assiste les automobilistes, ils ont toujours le choix. Il n’existe pas un meilleur itinéraire. Mais plusieurs solutions, qui s’adaptent aux utilisateurs, d’après leurs propres critères. Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis. Dans ce contexte, l’appli peut toujours rectifier le tir si un accident survient ou si un bouchon commence à se former sur votre chemin.

Femme utilisant son GPS à pied
Le GPS peut également vous servir pour des trajets à pied – iStock

Besoin d’une station-service avec des tarifs abordables ?

Par les temps qui courent, faire son plein peut vite coûter très cher ! Pourtant, lorsqu’on roule, il vaut mieux éviter d’attendre le dernier moment pour trouver du carburant. Au risque de se retrouver en panne sèche ! Heureusement, avec Waze, vous pouvez anticiper avant qu’une telle mésaventure ne vous tombe dessus. En effet, l’appli peut localiser les stations-service qui se trouvent autour de vous. Mais elle ne s’arrête pas là ! Puisqu’elle compare les tarifs pratiqués dans chacun d’entre elles. Autre avantage ? Vous pouvez les trier en fonction de l’enseigne ! De quoi vous ravitailler en essence ou en gazole, sans vous ruiner.

Waze vous aide à partir au bon moment

Si vous résidez près d’une métropole, vous savez sans doute que certains horaires peuvent vite donner lieu à une circulation catastrophique. Pas de problème, avec la fonctionnalité « trajets planifiés » vous pouvez organiser votre départ à l’avance. Par exemple, si vous avez besoin d’honorer un rendez-vous à 16 h, il vous suffit d’anticiper en effectuant quelques recherches à l’avance sur Waze. En fonction des infos trafic à sa disposition, l’application saura vous conseiller l’heure idéale pour prendre la route. En suivant ces recommandations, vous pourrez donc éviter de vous retrouver dans les embouteillages.

N’oubliez plus votre vignette Crit’Air

Dans de nombreuses grandes villes, les autorités se mobilisent de plus en plus contre la pollution. En conséquence, les zones appliquant une circulation réglementée se multiplient en milieu urbain. Ainsi, dans la capitale, les automobilistes doivent avoir une vignette Crit’Air pour emprunter certaines voies. L’objectif ? Empêcher les véhicules les plus polluants de fréquenter l’hypercentre. Pour éviter toute déconvenue, Waze propose de stocker votre justificatif. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres, puis Navigation. Enfin, sélectionnez Ajouter une vignette Crit’Air. En cas de contrôle, vous serez alors prêt à présenter cette pièce, sans aucun stress.

À lire Rappel produit : Attention à ce siège auto destiné aux jeunes enfants !

Waze propose une fonctionnalité de rappels

Les automobilistes, et surtout ceux travaillent, peuvent avoir des journées très chargées. Dans ces conditions, l’application a pensé à ses utilisateurs les plus tête-en-l’air. Aussi, Waze permet de paramétrer des rappels, pour que vous gardiez vos tâches essentielles à l’esprit. Courses, obligations diverses… Vous recevrez une notification, afin de ne jamais rien oublier, même lorsque vous passez de longues heures sur la route. Pour se faire, passez par la rubrique Paramètres, puis Rappels enfants et enfin « afficher les rappels ». Vous pourrez donc choisir le texte à afficher sur les notifications planifiées sur l’appli.

Conduisez en musique

Là encore, il s’agit d’une fonctionnalité plutôt étonnante, puisqu’à première vue, elle n’a rien à voir avec la conduite. Toutefois, quoi de mieux que de prendre son volant avec vos tubes préférés en fond sonore. Aussi, Waze vous propose de synchroniser vos playlists Spotify, YouTube ou encore Amazon Music. Idéal pour profiter de vos titres favoris lors de vos trajets.

Vous pouvez contrôler Waze avec votre voix

À moto comme en voiture, saisir son smartphone n’a rien de pratique. D’ailleurs, ce petit geste anodin pourrait aussi vous coûter cher si vous croisez la route des forces de l’ordre. Et si vous n’avez vraiment pas de chance, cette imprudence pourrait même causer un grave accident. Lorsque vous conduisez, le plus sage reste de garder vos yeux sur la circulation et de rester concentré. Aussi, Waze propose une fonctionnalité de contrôle vocale. Elle s’avèrera parfaite pour vous orienter vers le meilleur itinéraire, en gardant vos deux mains sur le volant.

Black Sport Alert : la nouveauté qui vous garde en sécurité

Dernièrement, Waze a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité, pour protéger ses utilisateurs. Il s’agit de Black Spot Alert. L’objectif ? Vous alertez sur les tronçons et axes routiers les plus dangereux. En effet, certains endroits (virage, routes mal entretenues) peuvent créer plus d’accidents que d’autres. Désormais, les conducteurs pourront obtenir un avertissement lorsqu’ils s’approchent de l’un de ces lieux.

À lire Apprendre à conduire dans un parking de supermarché peut vous coûter très cher

Sources : fredzone.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :