Permis de conduire : consulter votre nombre de points, c’est possible

Depuis le 1992, vous pouvez perdre des points sur votre permis de conduire, en cas d'infractions au code la route.

© Une jeune condutrice montrant fièrement son permis de conduire Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

En 2019, le Ministère de l’Intérieur estimait que 48 millions de personnes disposaient d’un permis de conduire en cours de validité. Or, depuis près de 30 ans, les automobilistes peuvent perdre des points, si les forces de l’ordre les trouvent en train d’enfreindre le code de la route. Ce dispositif permet de favoriser la sécurité sur nos routes et dans nos rues. Concrètement, chacun dispose de 12 points sur son permis de conduire. Mais ce nombre peut rapidement diminuer si vous ne respectez pas la loi. Et s’ils ne vous restent plus de points, vous n’avez plus le droit de prendre le volant. Pour éviter toute mauvaise surprise, sachez que vous pouvez suivre le statut de votre permis, en quelques clics.

Permis de conduire : un service en ligne très utile

Sobrement appelé Télépoints, ce site, géré par le Ministère de l’Intérieur, permet à chacun de suivre son solde. Vous pouvez donc vérifier combien de points il vous reste sur votre permis de conduire. Grâce à cette information, vous pourrez vous organiser, notamment en vue de regagner ces points, en participant à des stages de conduite et de sensibilisation.

Comment faire ?

Pour commencer, rendez-vous sur le site Télépoints. De là, deux solutions s’offrent à vour :

À lire Permis de conduire boîte automatique : il y a du changement à compter du mois de mars

  • Vous pouvez vous connecter via l’outil France Connect. Dans ces conditions, il vous suffit d’utiliser les mêmes identifiants que ceux que vous utilisez pour les impôts ou pour vos formalités avec Ameli.
    • Lors de votre première connexion, le site vous demandera d’indiquer votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Celui-ci peut facilement se lire à l’arrière de votre permis de conduite, en haut, à gauche.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser le service France Connect, vous pouvez aussi vous identifier avec votre NEPH, et le code secret associé à votre permis de conduire.
    • A priori, vous avez dû le recevoir avec votre permis, si celui-ci est récent. Dans le cas contraire, contactez la préfecture pour obtenir votre relevé d’information intégral.
Un automobiliste présentant son permis de conduire.
Un automobiliste présentant son permis de conduire. – Crédits Photos : iStock

Qui peut voir le solde de points de mon permis de conduire ?

Il s’agit d’une information strictement personnelle. Ainsi, vos proches ou votre voisin ne peuvent pas accéder à cette information. Cependant, sachez que les agents de la préfecture mais aussi les professionnels qui rendent la Justice peuvent voir le nombre de points restant sur votre permis de conduire.

Votre employeur ou votre assurance n’ont pas la possibilité d’y jeter un œil. Néanmoins, en cas de retrait de votre permis de conduire, vous avez l’obligation légale de leur annoncer la nouvelle.

Les sanctions que vous encourez sur la route

Si vous conduisez, vous le savez sans doute : il existe de nombreuses règles pour encadrer la circulation et le trafic. Cela dit, toutes les infractions n’auront pas le même impact sur votre permis de conduire. Vous l’aurez compris : plus la sanction est lourde, plus vous perdrez des points.

  • 6 points en moins : vous pouvez écoper d’une telle sanction si vous conduisez en état d’ivresse ou encore si vous dépassez la limitation de vitesse (de 50 km/h ou plus). Vous pouvez aussi perdre 6 points si vous refusez de céder le passage ou que vous roulez dans une zone piétonne.
  • Les infractions moins graves comme les excès de vitesse de moins de 20 km/h ou encore le non-port du casque sur un deux roues entraînent des retraits de 1 à 3 points sur le permis de conduire.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :