Permis rose : attention si vous avez encore l’ancien format de permis de conduire, il va disparaître

Le vieux permis rose cartonné va définitivement disparaître des portefeuilles. Découvrez pourquoi et à quelle date il ne sera plus valide.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Dans moins de dix ans, le permis rose en carton disparaîtra complètement. Il laissera place à un nouveau permis plus pratique et reconnu à l’international. On vous explique tout dans la suite de cet article.

Clap de fin pour le permis rose

Le permis rose n’a plus que quelques années devant lui. Mis en circulation en 1922, il va progressivement disparaître au profit d’un autre permis au format carte bleue. Plus moderne et plus sécurisé, ce nouveau format présente aussi plusieurs avantages.

En effet, ce document plastifié se révèle plus résistant. De la taille d’une carte bancaire, il est en outre plus facile à transporter dans un portefeuille. Par ailleurs, avec ce nouveau permis de conduire, il est possible de consulter en ligne son solde de points.

À lire RSA, Agirc-Arrco, chèque énergie… : voici tout ce qui change à partir du 1er mars 2024

Rappelons qu’avec le permis rose cartonné, il faut se rendre sur un site du gouvernement pour découvrir son solde de point. La démarche à suivre ensuite s’avère plutôt complexe. Soit dit en passant, il vous sera possible d’enregistrer ce nouveau permis sur votre smartphone.

Cela facilitera son contrôle par les forces de l’ordre. Plus important encore, contrairement au vieux permis rose, ce nouveau permis de conduire se révèle plus difficile à contrefaire.

Permis rose
Permis de conduire français dans la poche arrière d’un jean – Crédits photos : iStock

Un nouveau permis plus moderne

Ce nouveau permis correspond aux normes dans les pays occidentaux. Ce qui n’est pas le cas du permis rose cartonné. La délivrance de ce dernier a d’ailleurs pris fin en 2013. En effet, le problème avec ce document en carton avec 3 volets est qu’il s’abîme facilement.

Pourtant, si son état se détériore, il devient non valide. Obtenir un nouveau permis de conduire pourra vous coûter 25 euros. À noter que le défaut de présentation du document vaut 11 euros d’amende, majorée à 38 euros par la suite.

À lire Permis de conduire boîte automatique : il y a du changement à compter du mois de mars

Cette amende peut même atteindre 135 euros si vous ne présentez aucun document valable. Vous pouvez même voir votre véhicule immobilisé. C’est ce à quoi vous vous exposez lorsque votre permis rose n’est plus valable.

Adieu au vieux permis en carton

Quand est-ce que le permis rose deviendra complètement obsolète ? Ses détenteurs peuvent l’utiliser jusqu’au 19 janvier 2033 d’après le site service-public.fr. Autrement dit, ils ont moins de 10 ans pour effectuer la démarche de changement de permis.

Après cette date, seul le nouveau permis en format carte bleue, délivré depuis 2013, sera valide. Cela étant, rien ne vous oblige à changer de permis pour le moment. Sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration, bien sûr.

Pour demander le nouveau permis, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le nouveau sésame vous coûtera 25 euros. Cela dit, si vous disposez encore de l’ancien permis rose, le nouveau sera gratuit.

À lire Permis de conduire : bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

Méfiance tout de même face au message vous invitant à renouveler votre permis de conduire. Il s’agit certainement d’une tentative d’arnaque. Pour information, le permis en format carte bleue est déjà en vigueur dans la plupart des pays européens et aux États-Unis.

Effectivement, comme il est reconnu à l’international, la conduite à l’étranger sera donc plus facile.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :