Sécurité routière : bientôt une nouvelle couleur sur les feux de signalisation ?

La sécurité routière évolue constamment. Ainsi, un nouveau type de feux de signalisation pourrait bien faire son apparition.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Rouler à une vitesse raisonnable, respecter les feux rouges, conduire en pleine possession de ses moyens… L’ensemble de ces normes permettent d’améliorer la sécurité routière. Mais il ne s’agit pas seulement de fixer des consignes et des interdits. Pour protéger les automobilistes et les passagers, la technologie a aussi une grande importance. Ainsi, ces dernières années en France, les radars ont permis de donner de bons résultats en réduisant les accidents de la route. Mais désormais, certains experts préconisent l’usage de nouveaux feux de signalisation. On vous explique tout.

Sécurité routière : une révolution à venir au feu rouge ?

De nos jours, les pouvoirs publics ont recours aux feux tricolores pour coordonner la circulation des véhicules sur la voie publique. Ce qui implique que vous pouvez lorsque le voyant est vert. Lorsqu’il passe à l’orange, vous devez ralentir. Enfin, face à un feu rouge, vous devez vous arrêter et patienter. Mais dans les prochaines années, cette petite routine bien huilée pourrait bien connaître des évolutions. En effet, des feux « quadricolores » font en ce moment l’objet de réflexion. Ce nouveau voyant, de couleur blanc, devrait optimiser le trafic, tout en limitant les quantités de carburants consommées par les automobilistes. Un (potentiel) pas de géant pour la sécurité routière.

Ce nouveau système fait parler de lui, en raison de l’apparition des voitures autonomes. Dans ce contexte, un nouveau feu de couleur blanche, indiquerait aux humains de calquer leur conduite sur celle des véhicules sans conducteur. Des scientifiques originaires de Caroline du Nord, aux États-Unis, ont mis au point ce nouveau concept. Cette nouvelle invention pourrait s’appuyer sur les calculs complexes, rendus possibles par ces nouvelles voitures. Et avec cette avancée pourrait améliorer la sécurité routière pour tout le monde.

Comment ça marche ?

Cette innovation suit donc la marche de progrès. Elle ne pourra se mettre en place qu’avec la démocratisation des véhicules autonomes. En effet, pour fonctionner, ils collectent beaucoup de données afin de circuler sans conducteur humain. Ainsi, ces informations pourraient s’avérer très utiles, pour un trafic plus rapide, mais aussi moins dangereux. En disposant d’indications fiables sur le nombre de voitures en circulation et leur vitesse, on pourra ainsi atteindre un meilleur niveau de sécurité routière.

En résumé, l‘usage de ces nouveaux feux pourrait se généraliser en même temps que l’utilisation des voitures sans pilote. D’après les chercheurs qui l’ont conceptualisé, on peut l’adopter dès lors qu’elles représentent 30 % des véhicules en circulation. Outre la sécurité routière, cette évolution technique devrait aussi améliorer le quotidien de tous. Notamment en réduisant les embouteillages ou encore les retards. En effet, souvent, ces phénomènes en raison d’erreurs humaines. Cependant, cette nouveauté ne semble pas encore tout à fait au point.

Pour l’heure, beaucoup de personnes restent attachées aux voitures traditionnelles. Renoncer à la conduite pour faire confiance à la technologie demeure encore une perspective risquée dans l’esprit de la population. Aussi, avant une éventuelle mise en place, ces systèmes de feux blancs feront d’abord l’objet d’une phase d’expérimentation, dans des zones dédiées. Une avancée plutôt surprenante…

Sources : slate.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :