Lidl : l’enseigne discount lance son « panier anti-inflation » sur une cinquantaine de produits

Lidl s’y met aussi. Comme Système U, le géant allemand va proposer un panier anti-inflation comportant différents produits.

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Lidl est l’une des toutes premières enseignes à adhérer au projet anti-inflation du gouvernement. Elle a annoncé, par le biais de son directeur exécutif, le lancement prochain de son panier anti-inflation. Découvrez tous les détails.

La nouvelle opération anti-inflation de l’État

Le lundi 30 janvier 2023, la ministre Olivia Grégoire a annoncé un tout nouveau projet lors d’une interview sur Europe 1. Un panier anti-inflation comportant différents produits et proposé à des prix attractifs.

Michel Biero, le directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl France, a qualifié l’initiative d’intéressante. Ce dernier s’est montré très enthousiaste lors de son interview à BFM Business.

« C’est important d’accompagner ce genre d’idées », a-t-il déclaré.

Durant son interview, Michel Biero a annoncé la mise en place d’un panier conforme à celui proposé par le gouvernement. Ce panier aura pour objectif de compenser la perte du pouvoir d’achat des consommateurs.

Il devrait leur permettre d’acquérir des produits du quotidien à bas prix. Le panier anti-inflation de Lidl France comportera plus d’une cinquantaine de produits, dont des produits bio.

« J’avais dit que vingt, c’était trop peu […] Il faut prendre les produits qu’on retrouve le plus dans le placard des Français », a expliqué le directeur exécutif des achats et marketing de Lidl.

Par ailleurs, le panier anti-inflation de Lidl devrait aussi être garni de :

  • Produits alimentaires
  • Produits non alimentaires
  • Produits frais
  • Produits de l’épicerie
  • Produits congelés
  • Produits d’hygiène

Lidl : Le ministère invite les enseignes à suivre le plan

Ce n’est pas la première fois que Lidl opère pour compenser la perte de pouvoir d’achat de ses clients. Ce fut le cas notamment peu avant la rentrée scolaire. Pour aider les consommateurs face à l’envolée des prix produits, l’enseigne a mis en place une remise de 20 %.

« Nous allons aider les clients en proposant 20 % de réduction dessus, donc en supprimant la TVA sur tous les produits scolaires », a fait savoir Michel Biero à ce moment-là.

Avant cela, le géant du hard discount a voulu aider ses clients les plus fidèles. Il a donc offert aux détenteurs de la carte Lidl plus un coupon de 5 % de réduction valable pendant un mois.

« C’est une mesure qui s’appliquera jusqu’à fin août et après on verra. Aujourd’hui, on travaille au jour le jour », a expliqué l’enseigne.

De son côté, le gouvernement ne souhaite qu’une chose. Faire que toutes les enseignes suivent son projet panier anti-inflation. L’idée étant de permettre aux consommateurs de s’alimenter correctement malgré la crise économique qui sévit le pays.

« J’ai à cœur qu’il y ait aussi des produits de qualité, des produits frais, bio et que ce ne soit pas uniquement un panier petits prix, mais un panier du quotidien », a confié Olivia Grégoire.

Dans les colonnes de 20 Minutes, le cabinet de la ministre avait également expliqué :

« On peut imaginer une catégorie fruits et légumes frais de saison, au sein de laquelle une enseigne pourra proposer des mandarines et une autre, une autre denrée. »

Pour l’heure, Lidl et Système U sont les seuls à s’être greffés au projet. Ce dernier a d’ailleurs commencé à vendre son panier dès le 1er février. Le panier de Système U comporte 150 produits à prix coûtant.

Lidl : Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Si Système U et Lidl n’ont pas été réticents au projet, les autres distributeurs sont moins convaincus. Ils doutent de l’utilité du panier anti-inflation. En ce qui concerne la FNSEA, elle estime qu’une telle initiative peut engendrer des effets indésirables.

Selon elle, si toutes les enseignes se mettaient à proposer un panier avec les mêmes ingrédients, elles se livreraient une concurrence sans merci. Elles feraient tout pour devenir l’enseigne qui propose le panier le moins cher.

Un dirigeant d’un grand distributeur français a déclaré :

« On continue à s’y inscrire. Par contre, on pense qu’il y a urgence pour le pouvoir d’achat et que le 1er mars est encore loin. »

Ce dirigeant affirme ne pas converser avec le gouvernement au sujet du panier anti-inflation. Pour information, le panier anti-inflation pourrait être effectif à compter du mois de mars. Le gouvernement a moins de 4 semaines pour convaincre les distributeurs d’adhérer à son projet.

Sources : ouest-france.fr

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