Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 20 ans, Denis Brogniart était au contrôle de l’animation de l’émission emblématique de TF1. Cette année, Koh-Lanta revient pour une 22e saison. Alors que les fans du programme l’attendent avec impatience, les fans de l’animateur ont reçu une nouvelle assez surprenante à son propos. Le célèbre animateur chez TF1 est accusé de harcèlement moral. Denis Brogniart a par conséquent dû subir une restriction sur les « opérations spéciales ». On vous dit tout.
Denis Brogniart accusé de harcèlement moral
Avant de venir animer Koh-Lanta, Denis Brogniart était un journaliste sportif. L’émission lui a permis de gagner une certaine notoriété qui fait de lui l’un des animateurs préférés des Français.
Sur TF1, Denis Brogniart présente divers programmes de divertissement parfois aventureux et parfois sportifs. Cela pourrait pourtant changer pour le présentateur qui a été accusé d’avoir des comportements inacceptables envers ses anciennes collaboratrices.
Le magazine Voici a mené une grande enquête avant de révéler que l’animateur serait tyrannique envers ses équipes. Un responsable syndical de TF1 a précisé qu’il a des colères humiliantes surtout envers les femmes.
Selon les accusations de ses anciens collaborateurs, Denis Brogniart aurait des pratiques :
« pas loin du harcèlement moral ».
Le présentateur aurait des comportements « verbalement violents ». Charlotte Namura, l’ancienne co-animatrice de Téléfoot, a affirmé qu’elle a subi des humiliations et des insultes en public.
Anne-Laure Bonnet témoigne aussi les colères folles de Denis Brogniart envers ses subordonnées. La journaliste Marion Jollès a même déclaré que collaborer avec l’animateur de 55 ans était son pire souvenir dans sa carrière.
Un comportement colérique
Pour la célébration de la fête nationale en 2022, TF1 a envoyé Denis Brogniart auprès des forces armées de Biscarrosse. Pour l’occasion, l’animateur devait filmer une séquence en hélicoptère. Ce dernier était accompagné d’une jeune journaliste.
À lire Denis Brogniart victime d’une tentative de cambriolage : « un ou plusieurs malfaiteurs »
Sa co-équipière a fait une crise de panique à cause du vertige. La jeune journaliste n’a pas pu assurer sa mission et il semblerait que Denis Brogniart n’en fût pas content. Ce dernier aurait hurlé sur sa collaboratrice à l’atterrissage de l’hélicoptère.
L’animateur phare de TF1 se serait mis à s’en prendre à la chargée de prod. Ce dernier s’est mis à hurler sur la journaliste et la chargée de production devant les autres. Cela a été un choc pour les deux employées de la première chaîne.
« L’une d’elles a éclaté en sanglots, alors que l’autre est restée pétrifiée, incapable de bouger. »
Une sanction venant du groupe TF1
Après l’incident, la chargée de production a été mise en arrêt. Quelques semaines plus tard, elle a eu un burn-out qui l’a entraîné à l’hôpital. Actuellement, elle serait toujours en arrêt maladie. La direction des ressources humaines de TF1 a reçu un signalement sur cet incident. Denis Brogniart a fait l’objet d’une enquête interne.
« Les conclusions de la DRH ont pointé un problème d’organisation face à des ambitions éditoriales élevées dans un contexte particulier, qui a pu engendrer des tensions générales », précise la directrice de la communication de TF1, à Voici.
Ce comportement n’a pas été sans conséquence pour le présentateur. Le directeur général adjoint Informations du groupe TF1 aurait pris une décision radicale sur les apparitions de Denis Brogniart. Jusqu’à nouvel ordre, ce dernier ne pourrait plus présenter une « opération spéciale » dépendant de la direction de l’Information.
Chez TF1, les opérations spéciales sont les grands événements liés à l’actualité. Ce qui est le cas des programmes sur le décès de la Reine d’Angleterre ou les célébrations du 14 juillet.
Denis Brogniart et « Koh-Lanta »
Si cela s’annonce comme une sanction pour le présentateur, il reste encore à la tête de quelques programmes. À l’occasion du mondial de football 2022, le mari d’Hortense Brogniart présentait le Mag de la Coupe du monde.
À lire Koh-Lanta : Denis Brogniart révèle pourquoi il a offert du riz à l’équipe des jaunes
Denis Brogniart sera aussi dans l’édition 2023 de Koh-Lanta. À noter que le tournage de cette nouvelle saison a eu lieu au mois d’août 2022. Cela s’est passé quelques semaines après les événements du 14 juillet 2022.
Les anciens collaborateurs de TF1 reprochent même à la direction des programmes de ne pas avoir réagi face à son comportement. Cependant, TF1 n’a pas encore annoncé si Denis Brogniart sera présent dans l’édition 2024 de Koh-Lanta.
L’animateur pourrait animer les programmes autour de la Coupe du monde de Rugby cette année. La prod n’a rien encore communiqué sur ces programmes qui vont commencer à partir du 8 septembre. En revanche, il sera sur les écrans pour présenter Ninja Warrior cette année.