Elizabeth II : la reine aurait eu 97 ans, retour sur sa vie

La reine Elizabeth II aurait aujourd’hui fêté ses 97 ans, de quoi rappeler le deuil de l’Angleterre depuis le 8 septembre dernier.

© Portrait de la Reine d'Angleterre Elizabeth II - Getty Images

Afficher Masquer les titres

Ce vendredi 21 avril, la Reine Elizabeth II aurait fêté ses 97 ans. Pour la première fois depuis près de cinquante ans, le peuple ne célébrera pas cet anniversaire. Une triste journée pour la famille royale, mais aussi le peuple qui tenait à sa reine. Mais depuis le 8 septembre dernier, cette dernière a fini par perdre la vie à 96 ans. L’occasion de faire un retour sur sa vie hors du commun. On vous explique tout ici. 

Elizabeth II, les débuts de sa vie

Dès le début de sa vie, Elizabeth II n’a pas eu une vie ordinaire. Initialement, son oncle Edouard VII devait hériter de la couronne. Mais ce dernier a décidé de renoncer à ce droit par amour pour une femme divorcée. Avec ce cas de figure, cela reste donc son frère Georges VI et père d’Elizabeth II qui devient le roi. Et comme elle est la fille aînée de ce dernier, elle devient donc directement la première dans l’ordre de succession du trône. Un cas de figure très rare qu’une femme soit pressentie comme seule héritière. 

Mais son père, Georges VI, le roi, perd la vie en 1952. À ce moment-là, Elizabeth II n’a donc que 26 ans et accède au trône en février. En revanche, la cérémonie de son couronnement ne prend place que plus d’un an plus tard, en juin 1953. Cette dernière a pu être retransmise à la télévision. Surtout que ce cas de figure, qu’une femme accède au trône, reste donc inhabituel et cette dernière n’a pas été qu’une parenthèse dans l’histoire de l’Angleterre. Elle reste la monarque qui a eu le plus long règne du royaume. 

Et durant tout le temps d’Elizabeth II comme Reine, elle a fait de grandes choses pour le pays. Elle permit l’indépendance de pays administrés, transforma l’Empire Britannique en Commonwealth of Nation, menait des réformes constitutionnelles

Vie personnelle 

Malgré sa vie très mouvementée, Elizabeth II a aussi connu l’amour et la vie de famille. À ses 13 ans, elle fait la rencontre de Philip Mountbatten et elle tombe amoureuse. Ils décident de se marier en 1947 et ont quatre enfants ensemble. Il y a d’abord Charles qui devient prince héritier, puis Anne, Andrew et Edward. Et même avec toutes les années de règles, elle reste toujours populaire auprès de son peuple. En 2012, elle fête son jubilé de diamant. Pour le peuple, elle incarne l’ordre, la tradition, le courage et la simplicité. Avec ses quatre enfants, Elizabeth II a onze petits-enfants

Elizabeth II
Elizabeth II et son mari le Prince Phillip – Crédits Photos : Getty Images

En tant que mère, et même grand-mère, Elizabeth II fera l’objet de nombreuses rumeurs. Tout d’abord vis-à-vis de sa belle fille, Diana. Ces dernières mettent en lumière des relations conflictuelles entre les deux femmes souvent représentées. Et même avec Meghan Markle, la compagne de son petit-fils le prince Harry. Ce couple ne semble pas convenir aux exigences royales. Notamment à cause de l’origine et du métier d’actrice de cette dernière. 

La vie d’Elizabeth II attire l’attention depuis déjà bien des années. Et cela peut se voir notamment sur Netflix avec le succès de la série The Crown, traduit en français La Couronne, qui retrace sa vie. Cette dernière a rencontré un franc succès et reprend l’entièreté de sa vie, rendant plus humaine la monarque qui ne semble jamais faiblir. 

La santé 

Pourtant, malgré sa longue vie, Elizabeth II a, elle aussi, connu des difficultés de santé. Le 20 octobre 2021 par exemple, elle a dû se faire admettre rapidement à l’hôpital privé King Edward VII. Le but restant de faire un bilan de santé de la monarque. Mais dès le lendemain, elle a pu regagner le château de Windsor. Le 14 novembre suivant, son absence lors des cérémonies Remembrance Day se fait remarquer. Surtout qu’elle se doit à son état de santé. Le 6 février qui suit, en 2022, elle déclare avoir annoncé que Camilla Parker-Bowles obtiendra le titre de reine consort lorsque son fils, Charles, deviendra roi. Cette annonce inquiète le peuple qui voit sa reine penser à sa mort et ce qui se passera. 

Charles III
Le Roi Charles III le 14/04/2023 lors d’une parade militaire – Crédits Photos : Getty Images

Quelques jours plus tard, le 20 février, un communiqué officiel atteste que la reine Elizabeth II a la Covid-19. Mais finalement, le 2 juin 2022, le peuple retrouvera sa reine à l’occasion du Trooping the colour, une deuxième célébration pour son anniversaire. En effet, la reine fêtait deux fois son anniversaire. Une fois le jour même, le 21 avril donc, et une seconde lors de ce défilé militaire.

Elizabeth II, la fin d’un long règne 

Mais le 8 septembre dernier, la chaîne Britannique BBC fait une annonce des plus redoutées. La reine Elizabeth II a perdu la vie à l’âge de 96 ans. Cette dernière est partie au château de Balmoral en Écosse, laissant le trône à son fils, qui devient le Roi Charles III. Dans le mois, les funérailles de la reine ont pu se faire en bonne et due forme à l’abbaye de Westminster le 19 septembre. L’inhumation a pu se faire en revanche en privé dans la chapelle du rouge Georges VI du château de Windsor. Dix jours après ses funérailles, le certificat de décès officiel de l’ancienne Reine sort enfin. Dessus, le peuple y découvre l’heure de décès exact de cette dernière, 15 heures 10. La chaîne BBC n’a elle dévoilé l’information qu’à 19 heures 40

Mais le parcours de la reine Elizabeth II ne sortira jamais des mémoires. Pour qu’une femme arrive sur le trône en tant qu’héritière, les chances paraissent bien minces. Mais en plus de cela, elle reste celle qui a le plus long règne, dû à son jeune âge au moment de monter sur le trône mais aussi à sa longue vie. Durant ce demi-siècle, aux commandes du pays, elle a mené de nombreux combats et fait avancer le pays. 

Sources : gala.fr, gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :