Électricité : RTE a mis en place Ecowatt pour rester informé des coupures

Afin de se préparer aux coupures d’électricité, une application prévient les Français concernés selon leur zone géographique.

© iStock

Afficher Masquer les titres

La France traverse une période difficile avec la crise énergétique en ce moment. Le gouvernement demande alors aux Français de faire preuve de sobriété énergétique. Les risques de potentielles coupures d’électricité inquiètent toujours les Français. Et ce, en raison de la surcharge du réseau électrique et de l’insuffisance de production nucléaire. Afin d’éviter toute surprise en cas de délestage électrique, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE) a mis une application en place. En effet, les Français se trouvent alors invités à s’inscrire sur la plateforme Écowatt. Ce dispositif constitue alors un outil indispensable pour cet hiver. Il permettra aux Français de suivre la consommation d’électricité et d’être au courant des coupures selon les zones géographiques. On vous explique tout ici ! 

Des coupures d’électricité prévues cet hiver

Les Français semblent de plus en plus inquiets vis-à-vis des potentielles coupures d’électricité sur le territoire. En effet, dû à la crise énergétique et l’insuffisance de production nucléaire, les Français se retrouvent avec une consommation électrique trop élevée. Le gouvernement a donc prévenu les Français sur le territoire français des délestages qui risquent de se mettre en place. Ainsi, à partir du mois de janvier 2023, des coupures d’électricité pourront survenir. Sachez tout de même que les coupures ne dépasseront pas deux heures par jour. Et resteront entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. 

Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE) a donc crée une plateforme qui permet de suivre de plus près les coupures d’électricité cet hiver. Ce dispositif, nommé Écowatt, prévient les Français la veille d’éventuelles coupures d’électricité selon les zones géographiques. Sur ces plateformes, les clients inscrits peuvent également lire les différents écogestes et suivre en temps réel la consommation d’électricité au niveau national. Un outil qui devient quasiment indispensable durant cette période de crise énergétique sur le territoire français. 

Une application utile pour les Français

Le site et l’application Écowatt fonctionne selon un barème de couleur. Ces couleurs constituent en réalité la consommation d’électricité au niveau national. Si le secteur est vert, la consommation s’avère “normale”. En jaune, la zone compte une consommation très élevée. En orange, le système électrique s’avère tendu. Et enfin, en rouge, le système s’avère « très tendu ». Et ce, avec un risque inévitable de coupures d’électricité s’il n’y a pas de baisse de la consommation.

Sachez notamment qu’en cas de fortes tensions sur le territoire, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE) préviendra les clients de cette plateforme. Et ce, trois jours à l’avance si une alerte signal orange ou rouge se trouve déclenchée. En revanche, si la consommation de cette zone diminue et que les pays voisins peuvent livrer de l’électricité, la coupure se verra donc évitée. Grâce à Écowatt, les Français diminuent leur risque de mauvaise surprise

Écowatt : un outil indispensable cet hiver

Afin de rester à l’affût et ne pas manquer les alertes, il suffit tout simplement de s’inscrire sur monecowatt.fr en indiquant son numéro de téléphone, son mail et sa région. De plus, une application mobile Écowatt reste disponible sur l’App Store et Play Store. Ce dispositif tient à rester en temps réel, et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, il indique le niveau de consommation d’électricité des Français. 

Sachez que vendredi dernier, l’application a réussi à se placer en tête des téléchargements « gratuits » sur les deux plateformes. Et ce, avec une estimation de 300 000 téléchargements. Un chiffre colossal qui démontre son indispensabilité en cette période de crise énergétique. Avec un seul SMS d’alerte, vous pourrez alors éviter les mauvaises surprises. 

Sources : cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :