Arnaque : méfiez-vous lorsque vous retirez de l’argent liquide !

Pour obtenir du liquide, le distributeur est un passage obligé. Toutefois, restez prudent car une arnaque sévit dans ces points de retrait.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les arnaqueurs utilisent différents moyens pour dépouiller les honnêtes gens. Autrefois, ils sonnaient aux portes, ou avaient recours à la publicité mensongère. Mais, de nos jours, ils peuvent aussi choisir de cibler leurs proies par SMS ou par courriel. Données personnelles, coordonnées bancaires… en ligne, certaines informations peuvent rapporter gros. Malgré tout, il existe des malfaiteurs préfèrent encore la valeur sûre : les billets de banque. Et pour s’en procurer, des escrocs ont monté une toute nouvelle arnaque. Leur terrain de jeu ? Les distributeurs automatiques d’argent liquide. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir…

Arnaque : attention lors de vos retraits d’espèces !

Bien sûr, les vols et extorsions qui ont lieu près des distributeurs existent depuis de nombreuses années. Mais les cameras et systèmes de sécurité des banques compliquent la tâche des individus mal intentionnés. Pour réussir leur coup, ils n’ont qu’une option : innover. Et avec cette nouvelle arnaque, ils pensaient avoir gagné le gros lot. Heureusement, la police a déjà pu interpeller deux de ces voleurs. Les profils des suspects ? Un intermittent du spectacle de 49 ans, et un chauffeur routier de 37 ans. Une fine équipe plutôt atypique. Or, ce tandem a été trahi par les images de vidéosurveillance analysées lors d’une enquête de police.

En effet, depuis quelques mois, les gendarmes de la section de recherche des Yvelines avaient décidé de se mobiliser pour comprendre une arnaque, ciblant ceux qui retirent des espèces. Et leurs investigations approfondies ont fini par payer. Aussi, ils ont pu interpeller les deux arnaqueurs dans leur domicile à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Bien qu’ayant d’autres activités professionnelles, les deux hommes avaient déjà eu affaires aux autorités par le passé. L’un des deux escrocs a déjà formulé des aveux. Mais l’autre nie encore les accusations.

Un mode opératoire bien rodé

Pour récupérer un maximum d’argents, les deux malfaiteurs ciblaient surtout les personnes âgées. Leur arnaque n’a donc vraiment rien de chevaleresque. L’une de leurs victimes, un vieux monsieur de 83 ans, résidant dans le Val-d’Oise, a déposé plaintes auprès des gendarmes de Montsoult, en novembre 2022. Des individus lui auraient volé sa carte bancaire, alors qu’il tentait de retirer des billets, au distributeur d’une agence LCL. Selon son témoignage, il a eu d’abord affaire à l’arnaqueur, âgé d’une cinquantaine d’année. Une première étape détaillée dans les colonnes du Parisien.

« L’homme lui dit qu’il a oublié un billet dans la trappe et demande à l’octogénaire d’insérer à nouveau sa carte bleue et de composer son code avant d’appuyer sur le bouton erreur. »

Évidemment, vous imaginez la suite. Malgré cette tentative, aucun autre billet ne sort de la machine. Il s’agit d’un prétexte, permettant aux malfaiteurs de détourner l’attention de la victime, et poursuivre leur arnaque. La deuxième étape peut alors commencer. C’est là que le complice (âgé de 37 ans), intervient. Ainsi, il se propose de débloquer la machine, à l’aide d’un simple stylo. Et, là encore, cette mise en scène sert simplement à distraire la victime, en lui faisant perdre de vue sa carte bancaire. Après l’avoir volé, et ayant vu le code, les deux arnaqueurs pouvaient donc voler l’argent de leurs proies sans problème. Dans le cas de cet octogénaire, ils ont pu récupérer près de 300 euros.

Arnaque : comment se protéger ?

Par les temps qui courent, les escroqueries pullulent. Or, les Français n’ont vraiment pas besoin de ce genre de mésaventures. Leur pouvoir d’achat fait déjà grise mine depuis un moment. Malheureusement, en temps de crises, les escrocs semblent plus avides que jamais. Pour éviter de vivre une arnaque au distributeur, voici quelques bons réflexes à appliquer :

  • Évitez de parler avec des inconnus lorsque vous réalisez vos opérations sur l’automate.
  • Ne composez jamais votre code à 4 chiffres à la demande de quelqu’un ou même sous ses yeux.
  • Si vous pensez avoir subi un vol de votre carte, ou une arnaque, faites immédiatement opposition. En revanche, n’attendez pas une minute de plus. Composez le numéro dédié, 0 892 705 705. Mais vous pouvez aussi effectuer cette formalité via votre application bancaire.

Sources : planet.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :