Sébastien Cauet : retour sur sa carrière bien remplie

Ce vendredi 28 avril, l’animateur radio Sébastien Cauet a fêté ses 51 ans, retour sur sa carrière.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Sébastien Cauet, qui se fait plus généralement appeler Cauet, a pu voir le jour le 28 avril 1972. Aujourd’hui, il reste connu pour sa carrière en tant qu’animateur audiovisuel et producteur de télévision, comme dans La Méthode Cauet. Il a aussi pu se faire un nom comme DJ, humoriste, imitateur et même chanteur et acteur. De son vrai nom Sébastien Jean-Maurice Cauet a vu le jour à Saint-Quentin. On vous explique tout ici. 

Sébastien Cauet
Sébastien Cauet lors d’une conférence de presse de NRJ le 16/09/2019 à Paris – Crédits Photos : Getty Images

Sébastien Cauet, les débuts 

Cauet a pu avoir une enfance ordinaire, mais bercée d’ennui. En effet, ce dernier a donc pu grandir à Marle, où sa famille travaille dans une sucrerie. Mais s’il s’ennuie, cela reste principalement, car il n’a ni frère ni sœur. Mais à l’âge de dix ans seulement, il vit un drame. Sa mère perd la vie. En classe, même s’il a de bonnes notes, il semble assez solitaire et semble s’ennuyer. Dès son plus jeune âge, il se prend d’adoration pour des grands de l’humour et de la radio. Il prend pour idole Coluche et Philippe Bouvard

Alors rapidement, Sébastien Cauet se donne les moyens de faire ce qu’il aime et décroche à treize ans une première participation à une radio. Mais il faut dire que dans cette passion, le jeune homme de l’époque à un gros soutien, son père. Ce dernier l’encourage totalement à faire ce qu’il aime et le pousse même à recommencer après son premier passage. Grâce à cela, il commence à se rendre dans plusieurs radios de la région pour passer de temps à autre dessus. Il finit même pas devenir DJ les week-end pour ces dernières. Une belle progression qui le rapproche de son métier de rêve. Malheureusement alors que tout semble bien se passer, un nouveau drame vient le frapper. Alors qu’il a 20 ans, son père perd la vie; 

La carrière de Sébastien Cauet

Ainsi, même si le père de Sébastien Cauet n’est plus là pour l’encourager, il décide de ne pas baisser les bras. Il va continuer à faire ce qu’il aime et pour cela, il se rend même de nuit sur M40 comme animateur. Un bon début pour commencer à se faire connaître dans le monde de la radio. Mais le jeune homme de l’époque regorge d’idées et de concepts. Alors, il décide d’en parler au directeur de la station, mais visiblement, il n’adhère pas aux idées du jeune homme. Pour autant, Sébastien Cauet n’a jamais baissé les bras. Avec cette force de caractère, il aime se faire repérer par Fun Radio qui décide de l’engager. De cette manière, il devient l’assistant d’Arthur et va finalement devenir animateur radio. 

Sa première émission de radio

Ainsi, pour la première fois, Sébastien Cauet anime une émission à radio pour une station connue et à des heures d’écoutes, notamment le matin. Pour se démarquer, il décide de montrer sa personnalité à 100 % et décide de jouer dans la provocation. Une façon de faire qui le fait connaître et permet même de monter les audiences de ses émissions. Une belle réussite qui le rend donc comme une personne immanquable des années 1990. Malheureusement, cette belle expérience va prendre fin quand l’animateur qui aime provoquer va pousser le bouchon trop loin. Il a fait une blague sur les camps de concentration d’Auschwitz qui n’a fait rire personne. Malgré des excuses, il se voit donc licencié

Sébastien Cauet et sa femme
CANNES, FRANCE – 20 NOVEMBRE : Sébastien Cauet et Nathalie Dartois assistent au 22e NRJ Music Award le 20 novembre 2021 à Cannes, France. (Photo by Stéphane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

Sébastien Cauet, l’essor de sa carrière

Mais l’année qui suit, Sébastien Cauet se reprend en main. Il va pouvoir se rendre sur une autre grande radio, Skyrock. Et là encore, il va rester à l’animation des matinales. Finalement, dans les années qui suivent, l’animateur de radio va souvent enchaîner de nouvelles opportunités. Il a pu proposer une émission en fin d’après midi sur NRJ. Puis le poste de directeur d’antenne pour la radio Rire & Chansons. Finalement, en 2001, Europe 2 lui propose l’émission Le Morning de Cauet. De quoi faire prendre un nouveau tournant à sa carrière.

Dans cette émission, ce dernier décide donc de choisir des chroniqueurs avec qui parler et débattre. Et, à ce moment-là, il fait la connaissance de Cécile de Ménibus. Cette émission sur Europe 2, Sébastien Cauet va la garder un moment. Et alors qu’il la dirige encore, il décide de faire son retour sur Fun Radio, où il a pu passer quelques années. Mais depuis déjà près de 13 ans, Cauet officie désormais sur NRJ 12 avec C’ Cauet pour les nocturnes. 

Les projets adjacent

Mais, en plus de sa carrière à la radio, Sébastien Cauet a pu toucher à l’humour et au septième art. Le public a pu le voir donner sa voix à Garfield, le chat roux fan de lasagnes. Il donne aussi sa voix à Jack Black dans le film Rock Academy. Et en plus de cela, il a pu de nombreuses fois passer à la télévision. Ou même sur scène. En effet, il a pu présenter en 2012, son premier one-man-show. Un autre en 2013 qui a même pu paraître en DVD ainsi qu’en 2014 où il fait une tournée. Et depuis en 2018, il a pu de nouveau retrouver les scènes pour faire rire son public

Malgré une carrière très prenante, Sébastien Cauet a toujours su laisser une place à l’amour. Il a pu partager sa vie pendant près de 20 ans avec Virginie. Avec cette dernière, il a eu deux enfants, Valmont et Yvana. Désormais, il partage la vie de la mannequin Nathalie Dartois. Mais, son fils Valmont a déjà pu faire des passages dans l’émission de radio de son père, bien souvent remarqués pour leur belle complicité. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :