Jeff Panacloc : zoom sur le plus célèbres des ventriloques français

Depuis plus 10 ans, Jeff Panacloc fait rire le public en laissant la parole à sa marionnette, Jean-Marc. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le jeune artiste.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Si vous avez l’habitude de regarder TF1, M6 ou C8, vous avez surement déjà aperçu ce jeune homme, et sa peluche insolente : le singe Jean-Marc. Dans La France a un incroyable talent ou encore dans Touche pas à mon poste, Jeff Panacloc fait régulièrement des apparitions remarquées. Sa particularité ? Il ne se sépare jamais de son acolyte, à qui il sait insuffler la vie comme personne. En ce moment, on peut retrouver le fameux ventriloque dans le jury de Mask singer. Mais connaissez-vous vraiment Jeff Panacloc ?

Ses débuts

À l’image de nombreux autres célébrités, le jeune artiste aurait pu rester dans l’ombre sans sa détermination et quelques rencontres. Né en 1986 à Nogent-sur-Marne, Jeff Panacloc s’appelle en réalité Damien Colcanap. Il a donc trouvé son pseudo en inverser les lettres de son nom de famille. Plutôt ennuyé par les cours, il décide d’arrêter ses études à 15 ans. Il s’engage alors dans une carrière comme électricien. En parallèle, ce garçon passionné de magie commence à se produire sur scène, avec des numéros d’illusionniste.

Jeff Panacloc devient ventriloque

Son destin va connaître un premier tournant lors qu’il va faire la connaissance d’un ventriloque. Il s’agit de David Michel, qui ne se sépare jamais de sa marionnette Nestor le Pingouin. À l’époque Jeff Panacloc a 17 ans, et il décide de s’engager dans la même fois. Ventriloque devient sa profession alors qu’il a 22 ans. Sa peluche, Jean-Marc, a été prénommée ainsi en hommage au directeur d’un magasin de magie. Il a sa propre personnalité, et n’hésite pas à tenir des propos assez loin du politiquement correct. L’objectif ? Choquer mais surtout, faire rire.

À lire Mask Singer saison 5 : Élodie Frégé, Jeff Panacloc, les salaires des enquêteurs dévoilés

Patrick Sébastien lui tend la main

Pendant des années, Jeff Panacloc se fait notamment connaître en montant sur les planches dans plusieurs théâtres parisiens. Ses spectacles connaissent un vrai succès, mais en 2011 il va accéder à une vraie notoriété grâce à l’animateur Patrick Sébastien. Venu voir le ventriloque et sa marionnette sur scène, il lui propose de venir faire un passage dans Le Plus Grand Cabaret du monde, diffusé sur France 2. Cette opportunité en or va lui permettre de se faire remarquer du grand public. D’ailleurs, les années suivantes, il fera d’autres apparitions dans ce programme dédié aux artistes. De quoi se faire un nom dans le show business.

Jeff Panacloc
Florence Foresti, la marionnette Jean-Marc et et Jeff Panacloc – Crédits Photos : Getty Images

La consécration de Jeff Panacloc

À partir des années 2012-2013, le ventriloque va s’imposer de plus en plus sur le petit écran. Il côtoie les grands noms de l’humour, comme Jamel Debbouze ou encore Florence Foresti. En effet, il faut bien avouer qu’en France, on compte de nombreux comiques. Mais peu de stars utilisent une marionnette pour leurs sketchs. Or, pour Jeff Panacloc, il s’agit d’un dispositif très intéressant. Car dans le milieu du spectacle, la limite entre ce qui peut faire rire, et ce qui peut blesser le public semble parfois très mince. Aussi, lorsqu’ils abordent des sujets sensibles, ou qu’ils interprètent des personnages négatifs, les artistes doivent faire preuve de distance. Aussi, la marionnette Jean-Marc s’avère parfaite pour assurer des shows au vitriol. Le singe fait les dérapages, et Jeff Panacloc se charge de tempérer. Mais comme nous allons le voir, la polémique peut toujours pointer le bout de son nez…

Kendji Girac commente les propos du comique

En 2014, le ventriloque, en pleine ascension, doit animer la cérémonie des NRJ Music Awards. Accompagné de Jean-Marc, il se permet donc quelques blagues sur les chanteurs nominés ce soir-là. Lorsque vient le tour de Kendji Girac, qui reçoit le prix la révélation francophone de l’année. Sur le moment, la marionnette a ainsi choisi des faire plusieurs sous-entendus sur les gens du voyage. En effet, celui qui chante Andalouse, est un fier représentant de la communauté gitane. Or, certains internautes n’ont pas du tout apprécié les déclarations de Jeff Panacloc, ou plutôt, de Jean-Marc. Par la suite, Kendji Girac a fini par répondre à cette polémique. Il a indiqué qu’il n’en voulait absolument au ventriloque. Et il a qualifié ce sketch controversé de simple « blaguounette ».

Jeff Panacloc
Jeff Panacloc en 2015 – Crédits Photos : Getty Images

Jeff Panacloc : entre succès et critiques

L’artiste et sa marionnette ont beaucoup de fans. Avec le temps, le duo a fini par enrichir son univers. Ainsi, on sait désormais que Jean-Marc a une compagne, prénommée Nabillouche. Les deux tourteaux ont même eu un enfant, qui répond au nom de Jean-Louche. Plus qu’une simple marionnette, le personnage de Jean-Marc a un vécu et une histoire à part entière, ponctuée de problèmes et de joies. Les proches imaginaires de la peluche apparaissent au fil des spectacles, pour le plus grand bonheur des adeptes de Jeff Panacloc.

À lire Mask Singer saison 5 : deux célébrités sous le même costume !

Pour autant le ventriloque doit aussi composer avec le monde impitoyable de la télévision. Ainsi, il a rejoint Mask Singer en 2022, en tant qu’enquêteur. Avec son acolyte, ils ont la lourde tâche de divertir le public de l’émission, entre deux numéros. Mais en septembre dernier, certaines blagues de Jeff Panacloc ont paru trop vulgaires selon certains. D’ailleurs, Vitaa, elle aussi membre du jury, n’a pas hésité à recadrer le jeune homme.

Un père de famille engagé

Outre ses performances sur scènes ou sur le petit écran, Jeff Panacloc a aussi fondé une famille. Il a épousé Charlotte de Hugo en 2016. Il s’agit de son ancienne attachée de presse. Ils ont filé le parfait amour durant 6 ans, et ont donné naissance à deux filles : Rose et Alice. Cela dit, ils ont annoncé leur séparation à la fin de l’année 2022.

À côté de sa vie de famille, le ventriloque a aussi plusieurs fois utilisé sa célébrité pour porter de grandes causes. Ainsi, il a déjà agi en faveur du Sidaction, des Enfoirés ou encore de l’association PETA, qui défend les animaux.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :