Parcoursup : la date limite pour déposer les dossiers est reportée au 4 avril !

Les lycéens qui veulent poursuivre des études secondaires doivent passer par la plateforme Parcoursup. Mais un bug a bousculé le calendrier de cette procédure.

© Parcoursup

Afficher Masquer les titres

Chaque année, avant même les épreuves du bac, le dispositif suscite l’effervescence. Et l’anxiété. Sur les réseaux sociaux comme dans les salles de classe. En effet, les formations proposées dans les établissements supérieurs font un tri parmi les candidats. Les futurs étudiants sont ainsi classés selon leurs vœux, leurs notes ou les options suivies au cours de leur scolarité. Nous parlons bien évidemment de Parcoursup. Si vous êtes lycéen ou parent d’élèves, vous avez sans doute déjà eu affaire à ces démarches en ligne, qui virent parfois au casse-tête !

Pour les jeunes qui postulent des cursus via ce système, l’enjeu est crucial. Car cette procédure conditionne leur admission dans les études qu’ils convoitent pour la rentrée 2024. Pour permettre aux établissements de faire leur choix, Parcoursup impose un calendrier strict aux lycéens. Ainsi, entre novembre et janvier dernier, les lycéens et étudiants en réorientation, ont eu le temps d’affiner leurs projets de formation. Les candidats avaient l’obligation de finaliser leurs vœux avant mercredi 3 avril, avant 23 h 59. Mais en raison d’un problème technique, cette date limite a reculé de quelques heures !

Parcoursup : dernière ligne droite pour la validation des dossiers !

Ce mercredi soir, l’émotion semblait très vive parmi les utilisateurs de la plateforme. Et pour cause : cette étape vient clôturer de longues semaines d’hésitation et de stratégie pour les candidats. Pour les jeunes, il en va de leur avenir. Idem pour les parents d’élèves, parfois très investis dans l’orientation de leur progéniture. Or, dans les dernières heures avant la fin de la phase de dépôt des dossiers, Parcoursup a tout simplement planté. Un cauchemar pour ceux qui comptaient finaliser l’envoi de leurs vœux dans la soirée.

« Quel terrible stress vous avez créé aux enfants et leur familles pendant 2 heures de bug ! Un désastre ! Bravo Parcoursup ! », tweete une internaute,indignée. 

Indisponible durant quelques heures, le site a finalement repris du service ce jeudi 4 avril vers 1 h du matin. Bien sûr, pour éviter plus de tracas aux futurs étudiants, la plateforme a décidé de leur accorder un délai. Sur X, le compte officiel de Parcoursup a indiqué que les dépôts de dossiers pourraient se faire jusqu’au 4 avril, à 22 h. Un soulagement pour beaucoup de jeunes. D’après les explications données par Parcoursup, la panne n’a rien à voir un nombre excessif de connexions. Néanmoins, on ne saurait que trop vous conseiller d’anticiper, pour limiter les risques. Afin de régler cette étape cruciale sereinement.

Le tweet rassurant de Parcoursup dans la nuit du 3 au 4 avril 2024
X @parcoursup_info

Une plateforme controversée

A priori, Parcoursup simplifie l’accès aux formations post-bac. Au niveau des candidatures. Ainsi que des démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur. Or, chaque année, on compte beaucoup de jeunes et de parents, déçus par Parcoursup. Manque de places. Mais aussi listes d’attente… Le système génère beaucoup d’angoisse. Et il ne garantit pas un cursus à chaque étudiant. Rappelons les prochaines dates clés à connaître :

  • Dès le 30 mai, les candidats commencent à avoir des réponses des écoles quant à leur admission.
  • Le 11 juin, les admissions complémentaires commencent. Permettant aux jeunes de formuler des vœux supplémentaires (10 au maximum) dans des formations ayant encore des places.
  • Parcoursup suspend la procédure entre le 16 et le 23 juin 2024, afin de ménager les lycéens durant les épreuves du baccalauréat. En leur évitant des soucis.
  • Entre le 1ᵉʳ et le 3 juillet 2024, les futurs étudiants devront classe leurs vœux en attente par ordre de préférence.
  • Les résultats du baccalauréat tombent le 8 juillet 2024. Permettant aux jeunes de commencer l’inscription dans leur futur cursus.
  • La procédure se termine le 11 juillet. Après cette date, le candidat ne peut plus accepter de proposition de la part d’un établissement.

À savoir : si vous avez besoin d’aide, vous pouvez tenter d’échanger avec un conseiller Parcoursup gratuitement, en composant le 0 800 400 070. Si vous vivez dans les DOM-TOM, les coordonnées téléphoniques varient.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :