Parcoursup 2024 : la course a commencé pour les futurs étudiants !

Comme chaque année, les élèves de terminale doivent se connecter à Parcoursup pour postuler aux formations qu'ils souhaitent suivre.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Autrefois, les lycéens avaient la possibilité de s’inscrire dans l’enseignement supérieur par eux-mêmes. À condition d’avoir décroché le baccalauréat, et de remplir les conditions d’admission de l’établissement visé. Mais de nos jours, les milliers de futurs bacheliers se retrouvent confrontés à un manque de places dans certaines formations. À l’université publique comme dans les classes préparatoires ou les BTS, il faut donc anticiper pour suivre un cursus. Pour pallier ce problème, l’État oriente les lycéens via la plateforme Parcoursup. Ce 17 janvier 2024, les inscriptions en ligne viennent d’ouvrir sur le site. Que vous soyez un futur étudiant ou un parent d’élève, voici quelques conseils pour traverser cette étape sereinement !

Parcoursup 2024 : Attention au calendrier !

Afin d’éviter le moindre malentendu, et donc, de lourdes déceptions pour les futurs bacheliers, il vaut mieux bien connaître les dates clés. Voici un rappel des différentes étapes, pour que vous puissiez vous y retrouver en faisant vos démarches, ou en accompagnant votre enfant :

  • Depuis le 20 décembre dernier, Parcoursup permet déjà de consulter les différentes formations accessibles via la plateforme. Sachez d’ailleurs que certains cursus, proposés dans des établissements privés, ne sont pas visibles sur le site. Le cas échéant, rapprochement directement de l’école pour retirer un dossier d’inscription.
  • Ce 17 janvier 2024, les élèves de terminale ont la possibilité de se connecter au site, pour y créer leur dossier candidat. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a d’ailleurs publié une vidéo explicative pour guider les jeunes étudiants pas à pas lors de l’inscription.

À lire Lou Pernaut vient en aide aux lycéens et étudiants : « Des justificatifs d’absence pour vos écoles »

  • Attention ! Les lycéens n’ont que jusqu’au 14 mars 2024 pour indiquer leurs vœux. Chaque candidat ne peut pas demander plus de 10 formations via Parcoursup. Il faut donc faire son choix de façon stratégique, en tenant compte de plusieurs facteurs comme :
    • Les résultats obtenus en première et terminale (qui conditionnent l’admissibilité dans la formation souhaitée).
    • Les critères de sélection de chaque cursus et le nombre de demandes traitées.
    • Les ambitions de l’étudiant, pour ses études comme pour son futur métier.
  • Les futurs étudiants ont ensuite jusqu’au 3 avril pour compléter leur dossier candidat et valider leurs vœux. Là encore, il arrive que certaines formations exigent des documents complémentaires ou des lettres de motivation.
  • Dès le 30 mai 2024, Parcoursup proposera des affectations à certains lycéens et apprentis, lors de la phase dite d’admission principale.
  • Le 11 juin, la phase d’admission complémentaire commence et permet à ceux qui n’avaient pas encore d’affectation, de recevoir des propositions.
  • Le 12 juillet, les admissions se terminent.

Comment s’y retrouver ?

Certains parents connaissent très bien le fonctionnement de l’enseignement supérieur. Ils n’ont donc aucun mal à guider et à conseiller leurs ados, pour qu’ils commencent leur vie étudiante dans les meilleures conditions. Mais pour d’autres élèves, le passage via Parcoursup peut parfois donner le tournis. Afin qu’ils puissent s’informer et mettre toutes les chances de leurs côtés, voici quelques bons plans :

  • L’ONISEP : cette plateforme gouvernementale vise à favoriser l’orientation des élèves. On y retrouve des fiches par métiers et par diplômes. De plus, le site permet de rechercher des formations avec des critères géographiques, tout en indiquant clairement les modalités d’admissions et le coût de la formation.
  • Si vous avez des questions, en tant que lycéen ou en tant que parents d’élèves, rapprochez-vous des conseillers d’orientation. Disponibles dans les lycées, mais aussi dans les CIO et les CRIJ, ils sauront vous donner des astuces, pour formuler vos vœux de manière optimale.
  • En cas de problème d’ordre technique avec Parcoursup, contactez le numéro vert 0800 400 070. Des opérateurs vous répondront, du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h.

À savoir : méfiez des intitulés de certaines formations (Mastères, Bachelor…). En particulier lorsqu’il s’agit de cursus proposés par des écoles privées. En France, les diplômes reconnus par l’État sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Hors de cette liste, il se peut que votre formation n’ait pas une valeur suffisante pour entrer dans la vie active, ou poursuivre des études dans un autre établissement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :