Alexandra Lamy évoque le phénomène MeToo Garçons : « Ça concerne tout le monde ! »

Connue pour sa carrière d'actrice, Alexandra Lamy était l'invitée de Léa Salamé, ce lundi 18 mars 2024, au micro de la radio France Inter. L'occasion pour elle d'évoquer sa vie privée, mais aussi l'actualité qui secoue le monde du cinéma depuis des mois.

© YouTube @Franceinter

Beaucoup de gens ont découvert Alexandra Lamy à la fin des années 1990. Sur France 3. À l’époque, la jolie blonde formait un couple hilarant avec Jean Dujardin. Et pendant des années, ils ont amusé la France entière, avec la série Un gars, une fille. Par la suite, les deux acteurs ont vécu une idylle. Avant de divorcer en 2014. Mais ces dernières années, la comédienne a aussi beaucoup évolué, en termes de carrière.

En effet, Alexandra Lamy excelle toujours dans les films comiques. Or, elle a aussi fait ses preuves avec des productions pleines d’émotions comme De toutes nos forces ou La Chambre des Merveilles. Et dans une dizaine de jours, le public pourra la retrouver dans La Promesse verte. Dans ce long-métrage, elle porte un message très politique sur la déforestation. Mais ce lundi, face à Léa Salamé, l’actrice a aussi donné son avis sur la vague Metoo, qui agite le monde du 7ᵉ art.

Alexandra Lamy n’oppose pas les femmes aux hommes

Depuis décembre 2023, de nombreuses voix ont brisé le silence dans le monde du cinéma. Citons ainsi Judith Godrèche, qui a accusé Jacques Doillon et Benoît Jacquot. Ou encore les 5 femmes ayant déposé plainte contre Gérard Depardieu pour des faits d’ordre sexuel. Alexandra Lamy assiste à cette libération de la parole. Et elle semble plutôt satisfaite que la honte change enfin de camp. Or, d’après elle, ce phénomène n’a rien à voir avec une guerre entre les deux genres.

« Il n’y a pas de guerre entre les hommes et les femmes parce que ça concerne tout le monde : leur fille, leur mère, leurs sœurs. C’est une violence contre laquelle il faut tous qu’on se réunisse et qu’on se batte et qu’on dénonce. », a expliqué la comédienne sur France Inter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Inter (@franceinter)

Elle regrette que les garçons et les hommes victimes d’abus aient longtemps été réduits au silence.

« Les hommes n’ont aucune représentation masculine publique qui parle pour eux, or, je suis certaine que cela leur ferait du bien. », déplore Alexandra Lamy.

Précisons que depuis quelques semaines à peine, une vague MeToo garçons a commencé. Sous l’impulsion du directeur Stéphane Gaillard, qui publie des témoignages. Parmi les comédiens ayant pris la parole pour dénoncer des abus, on peut citer Aurélien Wiik. Beaucoup de personnalités, comme Alexandra Lamy, Sandrine Rousseau ou encore la journaliste Salomé Saqué ont déjà exprimé leur soutien à ce mouvement initié par les hommes, qui pointent leurs agresseurs du doigt.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :