Daniel Radcliffe s’oppose à JK Rowling : « Les femmes transgenres sont des femmes »

Depuis ce début d'année et pas que JK Rowling multiplie les prises de paroles contre la communauté transgenre. Ce qui s'oppose aux convictions des acteurs de la célèbre saga magique dont Daniel Radcliffe

© Getty Images

Daniel Radcliffe est un acteur et producteur britannique qui a vu le jour le 23 juillet 1989 à Londres. Il reste surtout connu pour avoir incarné le rôle principal de Harry Potter dans la célèbre saga du même nom. En amont, Daniel Radcliffe a commencé sa carrière d’acteur dès l’enfance. Effectivement, il a fait des apparitions dans des téléfilms et des films comme David Copperfield en 1999 et The Tailor of Panama en 2001. Cependant, c’est son rôle comme Harry Potter à partir de 2001 qui l’a propulsé au statut de star mondiale à l’âge de 12 ans.
Depuis la fin de la saga en 2011, l’acteur a continué à jouer dans de nombreux films et séries télévisées. Notamment Miracle Workers, ou encore Le Secret de la cité perdue. Malgré sa notoriété, Daniel Radcliffe n’a jamais caché son soutien à la communauté LGBTQ+. D’ailleurs, celui-ci a réaffirmé ses positions auprès du journal The Atlantic ce 1ᵉʳ mai. On vous explique.

Daniel Radcliffe contre JK Rowling : une affaire qui dure

Daniel Radcliffe a répondu publiquement aux commentaires controversés de J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter, sur la transidentité. Effectivement, il faut savoir que l’autrice possède un avis assez controversé sur la question. Pour elle, seules les personnes ayant leurs menstruations peuvent se considérer comme des femmes. Une affirmation qui avait fait prendre parole publiquement à Daniel Radcliffe et Emma Watson pour se désolidariser de l’autrice. En réponse à cela, ce 10 avril, elle a déclaré sur Twitter :

« On est plus en sûreté, j’en ai peur. Les célébrités qui se sont ralliées à un mouvement visant à éroder les droits durement acquis des femmes et qui ont utilisé leurs plateformes pour encourager la transition des mineures peuvent garder leurs excuses pour les détransitions traumatisées et les femmes vulnérables dépendantes des espaces non mixtes. »

Son propos prend sa source dans des témoignages d’agressions faites par des hommes se revendiquant femmes transgenres. Cela fait écho à l’ouvrage Transmania qui fait beaucoup parler pour apologie de la transphobie. Cette peur que des hommes utilisent la couverture de la transidentité pour couvrir leurs méfaits sur des femmes cisgenres fait peur. Néanmoins, Daniel Radcliffe s’oppose à ces arguments qu’il juge fallacieux. De ce fait, il a expliqué :

« Les femmes transgenres sont des femmes. Toute affirmation contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre de tous les conseils donnés par les associations professionnelles de soins de santé. »

De surcroît, celui-ci espère que les propos de JK Rowling ne salira pas la postérité de la saga qui prône de belles valeurs selon lui :

« Beaucoup de gens ont trouvé du réconfort dans ces livres et ces films parce qu’ils se sentaient enfermés ou rejetés par leur famille ou parce qu’ils vivaient avec un secret »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :