Afficher les titres Masquer les titres
De nombreuses personnes peuvent se trouver en difficulté avec leurs banques au moment d’ouvrir un livret d’épargne. En effet, sans connaître la loi, cela peut arriver. Mais rassurez-vous, on vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?
D’abord, qu’est-ce qu’un livret d’épargne ? C’est une sorte de compte bancaire, mais qui ne sert pas aux opérations de la vie courante, comme payer les factures ou autres. Ce compte sert à épargner, soit économiser de l’argent.
Cela dit, vous pouvez retirer les sommes quand vous en avez besoin. Déposer de l’argent dans un compte épargne offre des intérêts calculés selon la durée pendant laquelle l’argent y est resté. Il existe un barème pour déterminer ces intérêts.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
Pour souscrire un livret d’épargne, il faut approcher un établissement financier. Celui-ci fixe les conditions, en vertu du principe de la liberté contractuelle. Notons en outre qu’un livret peut être réglementé ou non.
Ouverture d’un compte épargne
Comment ouvrir un livret d’épargne ? Tout d’abord, sachez que toute personne physique ou morale peut en détenir un. Il existe différents types de livrets. Pour en ouvrir un, il est possible de demander conseil à votre établissement bancaire.
Ce dernier vous présentera alors les différents livrets existant tout en précisant les conditions, la rémunération et les plafonds. Quand vous aurez choisi celui qui vous convient, vous devrez signer un contrat pour le rendre effectif.
Ce contrat doit indiquer la rémunération ainsi que les règles de dépôt et de retrait du compte. Ouvrir un livret d’épargne nécessite la présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, et d’un exemplaire du contrat signé. Il faudra aussi effectuer un premier versement.
À lire Livret A : voici à combien pourrait chuter son taux de rémunération dès février 2025
Ouvrir un livret sans compte bancaire
S’il était auparavant obligatoire d’ouvrir un compte courant pour détenir un livret d’épargne, aujourd’hui, cela n’est plus nécessaire. Il en est ainsi depuis le 1er juillet 2023, date à laquelle la loi a changé.
Il est donc désormais possible d’ouvrir un livret d’épargne réglementé ou non dans une banque sans avoir de compte courant. Par ailleurs, il vous est même possible de fermer un compte bancaire tout en gardant votre livret d’épargne.
Peu importe si le compte a été ouvert avant ou après le 1er janvier 2023. Par contre, vous ne pouvez ouvrir un livret A que si vous en détenez déjà un autre, qu’importe la banque. L’établissement s’en assurera en interrogeant l’administration fiscale.
Virement entre livrets d’épargne
Tout virement vers ou depuis un livret doit se faire depuis le compte bancaire de son titulaire. C’est du moins ce qu’affirme La Finance pour Tous. Il est donc impossible de virer directement un salaire ou des allocations sur un compte épargne.
À lire Arnaque téléphonique : quand les escrocs détournent vos appels, voici comment l’éviter
Vous devez donc d’abord virer la somme sur votre compte courant avant de refaire un virement vers le livret d’épargne. Aussi, vous ne pouvez virer de l’argent directement sur le livret A de vos petits-enfants.
Vous devez d’abord passer par leur compte bancaire ou leurs représentants légaux. Cependant, les parents peuvent directement virer de l’argent depuis leur compte bancaire vers le livret d’épargne de leur enfant.
Pour terminer, sachez que vous ne pouvez pas effectuer de virements entre livrets d’épargne.