Afficher les titres Masquer les titres
Un grand nombre de Français laissent d’importantes sommes dormir sur leur compte courant. Est-ce une hérésie ? Voici ce qu’en disent les spécialistes en investissement qui préconisent de miser sur l’épargne. Cela vous intéressera certainement.
Les comptes courants ne rapportent rien
Dans sa newsletter quotidienne, Marc Florentino écrit que les deux placements préférés des Français perdent de l’argent. Marc Florentino est un spécialiste des marchés financiers. Il codirige également le site spécialisé Montfinacier-Meilleurtaux.
Ce dernier précise de quels placements il s’agit : du Livret A et… leur compte courant sur lequel de l’argent s’accumule. À en croire le spécialiste, accumuler de l’argent sur les comptes bancaires est une « aberration, car en fait, ce n’est pas un placement ».
« Ça rapporte zéro. Un peu moins même puisqu’il y a des frais partout. Et l’inflation fait perdre environ 3 %, même si c’est plus en ce moment », selon le spécialiste.
La perte est donc de 3 % (0 % – 3 %).
La somme à laisser dans son compte courant
Prêter attention à ce sujet s’avère utile et il faut se demander si l’on a trop d’argent dormant sur son compte courant. Karl Toussaint du Wast avance que le niveau de l’inflation à fin avril (6 % à 7 %) est assez pour perdre de l’argent.
Notamment, « celui qui dort sur son compte courant ». L’expert en gestion du patrimoine de chez Netinvestissement souligne qu’en laissant son argent dormir, « on accepte donc de perdre l’équivalent de 6 % à 7 % ».
M. du Wast rappelle que les établissements bancaires ont, depuis la loi Sapin 2, la possibilité de « geler les avoirs des clients insolvables ». Et c’est souvent le compte courant qui se fait geler en premier, car les banques deviennent solvables grâce au cash.
Ce faisant, Jean-François Faure suggère de laisser dans son compte « l’équivalent d’un mois de salaire, voire deux au maximum ». En effet, selon lui, le niveau d’argent à laisser doit dépendre de « son niveau de vie et de ses revenus ».
À lire Comptes courants : découvrez la moyenne du solde des Français
Karl Toussaint du Wast pense lui aussi qu’un mois de salaire est « largement suffisant ». Il note toutefois qu’il n’y a pas de règle. Notamment si l’on maîtrise ses flux financiers, « avec des revenus mensuels stables ».
Jean-François Faure est, notons-le, un expert en placement au sein d’Aucoffre.com et un spécialiste de la vente de l’achat d’or en ligne.
Comment peut-on investir à court terme ?
Si les sommes dorment sur les comptes courants, c’est par souci de disposer de moyens financiers en cas d’imprévu ou de coup dur. Cela étant, selon les dires de Jean-François Faure, des options permettant de placer son argent existent.
Avec ces options, on peut avoir son argent à disposition dans un court délai. Ces options sont :
- Le Livret A
- Le Livret de développement durable solidaire (LDDS)
« Ils ont le mérite de rapporter 3 %. C’est moins que l’inflation, mais c’est mieux que rien », souligne Karl Toussaint du Wast.
Ce dernier indique également qu’il est possible d’opter pour « une obligation du Trésor américain sur trois mois ». Une opération très simple qui permet d’avoir des liquidités à disposition.
À lire Compte courant : en 2023 cette mauvaise habitude va désormais coûter plus cher
Le rendement de celle-ci est, selon du Wast, meilleur que les obligations de l’État français actuellement. En effet, placer sur six mois permet d’avoir un meilleur rendement. Par ailleurs, Jean-François Faure suggère aussi d’investir dans de l’or.
« C’est aujourd’hui l’un des rares actifs de court terme mobilisables immédiatement dans un marché mondial non manipulé », explique-t-il.
En vendant son or dans une boutique d’or, on peut en sortir avec de l’argent liquide.
Quelques règles pour conserver son argent
En guise de rappel, un compte courant est un compte qu’on utilise au quotidien pour ses dépenses, ses virements ou ses créances. N’étant pas un produit d’épargne, ce que l’on y laisse ne rapporte rien. Cependant, pour ne pas se retrouver à découvert et éviter les agios, il faut conserver suffisamment d’argent sur son compte courant.
Pour savoir combien il faut y laisser, voici quelques règles à suivre :
- Il faut toujours conserver l’équivalent d’un salaire pour le mois à venir afin de couvrir les charges fixes et les dépenses loisirs.
- Il faut aussi ajouter un matelas de sécurité à ce minimum. Ce qui vous permet de couvrir les dépenses imprévues ou les plus gros achats. Le montant de ce matelas dépend des dépenses à venir et est donc variable. L’idéal est de conserver un matelas de sécurité de 500 à 1000 euros minimum.