Afficher les titres Masquer les titres
Les consommateurs du réseau gazier s’attendent à une forte augmentation au mois de juillet 2024. Néanmoins, les baisses du prix du gaz compenseront les divers frais. De ce fait, l’évolution du prix du gaz devrait être indolore pour les foyers. On vous explique tout dans cet article.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs
La flambée sera moins importante par rapport aux prévisions. Au début du mois de juillet, le prix de l’utilisation du réseau gazier connaîtra une augmentation de 27,5 % en moyenne. C’est, en tout cas, ce qu’a indiqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Il faudrait prendre en compte que ce tarif d’utilisation du réseau représente près d’un tiers de la facture hors taxes. Le régulateur rappelle également qu’une telle augmentation de prix pourrait se sentir sur votre facture finale, peu importe si vous vous chauffez au gaz ou non.
À lire Ces astuces qui vous permettent d’économiser un maximum sur vos courses
Une hausse qui peut ainsi aller de 5,5 % à 10,4 %. Mais rassurez-vous, votre portefeuille pourrait finalement être épargné si on en croit l’annonce du CRE du 13 février dernier. En effet, le cours du gaz ne cesse de baisser depuis la fin de l’année 2023.
La tendance actuelle du prix du gaz devrait compenser le prix de l’utilisation du réseau gazier. Le ministère de l’Économie a confirmé la bonne nouvelle. En effet, Bercy a promis que la facture des Français restera « stable ». Vous pouvez donc vous attendre à ce que le prix du gaz n’augmente pas au 1er juillet prochain.
Une tendance à la baisse pour le prix du gaz
Le prix repère du gaz est un outil indicatif destiné à évaluer les tarifs auprès des ménages. Ainsi, le régulateur estime que ledit prix repère s’élèvera à 120 euros par mégawattheure cet été. Ce montant est à 6 euros plus bas que celui du mois de décembre 2023.
Il est même inférieur à celui du bouclier tarifaire. En effet, au plus fort de la crise énergétique, le gouvernement a plafonné les prix à 125 euros. Un choix motivé par la volonté de protéger les foyers les plus modestes.
« Les prévisions de la CRE sont logiques. Le prix repère du gaz reflète, comme l’ancien tarif réglementé de vente, un prix de court terme. Or en été, les clients, entreprises comme particuliers, consomment mécaniquement moins de gaz. Le prix du gaz à court terme est structurellement plus bas à cette période qu’en hiver », rappelle Julien Teddé, fondateur du courtier Opéra Energie.
En dehors de cet aspect saisonnier, il y a une autre raison plus profonde à cette baisse du prix du gaz. Pour rappel, on a connu une augmentation d’environ 20 % du prix de repère entre le mois de septembre et décembre 2023.
À lire Supermarchés : où trouver les prix les plus bas ? Le classement de l’UFC-Que Choisir
Cependant, cette référence a nettement baissé en ce début d’année. Au point même de revenir au niveau de ce qu’il était en octobre 2023.
« La demande est cassée, en Europe comme en France. En 2023, la consommation de gaz a dégringolé de 20% », explique Julien Teddé.
La baisse de la demande a donc entraîné une chute des prix du gaz. On est loin de la crise énergétique de l’été 2022 où ce produit s’échangeait à près de 300 euros le mégawattheure (MWh) !