Afficher les titres Masquer les titres
La baisse de l’inflation n’a pas que des avantages. Pour les titulaires de livret d’épargne populaire notamment, cette diminution risque d’avoir des conséquences inconvenantes. On vous explique tout dans les prochaines lignes.
Une baisse du taux du livret d’épargne populaire
Le livret d’épargne populaire ou LEP est un placement destiné aux personnes aux revenus modestes. Créé en 1982, il permet de soutenir de nombreux foyers grâce à son taux d’intérêt très attractif. En effet, le livret d’épargne populaire se distingue des autres placements grâce à sa générosité.
D’ailleurs, il est considéré comme étant le livret d’épargne le plus rentable. Seulement voilà, les données enregistrées récemment font planer quelques inquiétudes concernant l’avenir du LEP. En effet, son taux risque de considérablement baisser à partir de 2024.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
À cause du ralentissement de l’inflation, le livret d’épargne pourrait ne plus être aussi rentable. Si les choses continuent ainsi, son taux, aujourd’hui fixé à 6 %, ne pourra que baisser. Il convient de préciser que le livret d’épargne populaire s’est toujours indexé sur le niveau d’inflation.
L’augmentation ou la baisse de son taux dépend de l’évolution des prix hors tabac. Si le taux du livret a connu une hausse considérable pour atteindre 6 %, c’est à cause de la forte inflation. Mais comme ces derniers temps la crise s’est calmée, les titulaires du livret peuvent s’attendre à voir son taux baisser.
Pour information, le livret d’épargne populaire permet d’épargner jusqu’à 10 000 euros. Il s’agit du nouveau plafond défini le 1er octobre 2023.
Livret d’épargne populaire : les prévisions
L’inflation qui faiblit devrait grandement impacter sur le taux du livret d’épargne. Son taux, actuellement fixé à 6 %, pourrait diminuer début 2024. Pour rappel, la révision du taux du livret d’épargne populaire a lieu deux fois par an.
À lire Livret A : voici à combien pourrait chuter son taux de rémunération dès février 2025
En fonction de l’évolution des prix hors tabac, un nouveau taux est appliqué à la fin du mois de janvier et de juillet. Dernièrement, une estimation provisoire a révélé un ralentissement important de l’inflation en France.
Selon cette estimation, celle-ci aurait progressé de seulement 3,4 % en novembre sur un an contre 4 % le mois précédent. Ces chiffres ne font donc que renforcer les craintes relatives à une baisse du taux du livret d’épargne.
Si l’inflation s’évertue à faiblir, il y a de fortes chances que le scénario tant redouté se réalise. Par ailleurs, la possible baisse de taux au mois de février ne concerne ni le livret A ni le LDDS. Contrairement au livret d’épargne populaire, ils ne s’indexent pas sur l’inflation.
À combien va s’élever le nouveau taux du LEP ?
À moins que l’inflation reste à 6 % au deuxième semestre 2023, le taux du livret d’épargne populaire devrait baisser. Malheureusement, ce scénario est le plus susceptible de se produire. Les prix à la consommation hors tabac n’ayant augmenté que de 4 % en octobre, il faut s’attendre à voir le taux baisser en 2024.
À lire LEP : la banque peut le clôturer dans certaines situations
Ainsi, si l’on se base sur la moyenne de l’inflation hors tabac depuis juillet, le taux du LEP devrait être à 4,2 %. Rendez-vous en janvier pour obtenir confirmation.